Directeur d'agence CVC
50 à 70 K€ bruts annuels
Pilotage technique, financier et management
à partir de Bac +3
Le directeur d’agence CVC (chauffage, ventilation, climatisation) manage son équipe composée de commerciaux, techniciens et collaborateurs en fonction support. Il supervise l’ensemble des activités de l’agence : commercial, marketing, communication, finance, management, RH, juridique, etc. Il assure le développement, la rentabilité et la pérennité de l’agence qu’il dirige. Sa responsabilité et son rythme de travail varient selon la taille de l’entité. C’est un poste qui nécessite de larges connaissances, une maîtrise parfaite du marché CVC, un pouvoir de décision important et de fortes compétences managériales. Cette fiche métier indique tout ce qu’il faut savoir sur la profession de responsable d’agence CVC : les missions, le parcours d’études, les compétences personnelles et professionnelles, les qualités, les prérequis, le niveau de salaire et les possibilités d’évolution.
Les autres intitulés du poste de directeur d’agence chauffage, ventilation, climatisation
La fonction peut adopter d’autres noms :
- Responsable d’agence CVC
- Responsable de pôle CVC
- Directeur d’agence d’exploitation CVC
- Responsable d’activité CVC
- Manager d’agence CVC
- Directeur d’agence électricité / CVC
- Directeur d’agence de maintenance CVC
Description de la mission et de la fonction du responsable d’activité CVC
Le directeur d’agence CVC incarne les valeurs de l’entreprise ou de la marque (s’il travaille pour un fabricant). Il développe son activité sur sa zone géographique : portefeuille de clients et CA tout en améliorant la rentabilité.
Sa fonction implique de la gestion managériale et de la gestion de projet. La fonction est à la fois stratégique et opérationnelle : définition d’une ligne directive et création de plans d’actions.
Responsable du capital humain de l’entreprise, il veille à créer un cadre de travail propice à la croissance de l’entreprise et à l’évolution des collaborateurs. Il s’assure que les règles de sécurité et que les normes en vigueur soient toujours respectées. Il tient des tableaux de bord et partage ses indicateurs de performance avec ses supérieurs hiérarchiques (s’il s’agit d’une agence appartenant à un groupe).
Les agences CVC peuvent avoir plusieurs activités : vente et installation de matériel CVC, commercialisation de prestations de maintenance préventives et curatives.
Le responsable d’agence CVC peut être à la tête de son entreprise ou travailler pour une marque qui fabrique et entretient le matériel de chauffage, ventilation et climatisation.
Les missions courantes du manager d’agence CVC :
- Recruter et manager les équipes, assurer leur évolution,
- Mettre en place les contrats cadres avec le support du service juridique,
- Négocier les contrats les plus importants,
- Développer et fidéliser le portefeuille de clients en pilotant les commerciaux,
- Prévoir les budgets, les objectifs, les investissements, les plans d’actions, etc.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires,
- Gérer les grands comptes de l’agence,
- Veiller à la mise en place et au suivi de la politique QSE (qualité, sécurité et environnement),
- Maîtriser les risques,
- Assurer la préparation (planning, sélection des sous-traitants, approvisionnement...), le suivi humain, technique et administratif.
- Animer et coordonner l’équipe,
- Faire un reporting régulier et analyser toutes les actions pour améliorer continuellement les activités de l’agence CVC,
- Assurer la satisfaction des clients, la notoriété et la bonne image de l’agence.
Le responsable d’agence CVC porte de hautes responsabilités. C’est un poste qui ne connaît pas la routine tant les sujets et les activités sont variés. L’activité évolue régulièrement en fonction des progrès de la technologie. C’est un métier qui permet d’apprendre beaucoup : sur le plan humain, sur le plan stratégique et sur l’aspect technique.
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