Le métier de chargé d’affaires en électricité
Les autres intitulés du poste
- Commercial en électricité ;
- Chargé d’affaires et de projets électriques ;
- Ingénieur d’affaires en électricité ;
- Chargé de développement en électricité ;
- Commercial des installations électriques ;
- Chargé d’affaires de projets électriques ;
- Responsable commercial en installations électriques…
Description de la mission et de la fonction de commercial en électricité
Le commercial peut être embauché par un fournisseur d’énergie, une entreprise qui fabrique du matériel électrique, un fournisseur d’installations électriques, une entreprise de télécommunications, une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire ou éolienne, une entreprise de construction, une entreprise de maintenance et de services électriques, une entreprise spécialisée dans la gestion d’énergie ou dans la domotique, etc.
- Gestion complète de projets électriques: depuis la conception initiale jusqu’à la mise en marche, tout en englobant le suivi commercial et technique tout au long de la relation client (planification, coordination, exécution et suivi) ;
- Evaluations techniques pour proposer la meilleure solution ou l’équipement électrique le plus approprié au client (attentes spécifiques, utilisation, configuration des lieux, impératifs en termes de consommation et de disponibilité, examen attentif des plans et des contraintes, présentation des solutions retenues conformes aux exigences du client) ;
- Estimation budgétaire précise en adéquation avec les attentes des clients : devis pour les installations, le matériel, la consommation et la maintenance des équipements (prise en compte de tous les coûts associés : main-d'œuvre, matériel, outillage, travaux préalables à l’installation, etc.) ;
- Négociation commerciale pour défendre sa marge tout en se positionnant correctement auprès du client ;
- Relation clients tout au long du projet et à chaque étape ;
- Conformité règlementaire pour que les installations électriques soient parfaites (sécurité électrique, normes, de code du bâtiment et autres contraintes) ;
- Gestion des ressources humaines et matérielles nécessaires au projet: relations avec les prestataires et les fournisseurs, coordination des différents acteurs (installateurs, sous-traitants, autres corps de métier du bâtiment et de la construction, etc.), identification des équipements nécessaires, commandes… Objectif : des délais respectés et des projets réalisés dans les règles de l’art.
- Gestion de la documentation et préparation de rapports réguliers sur l'avancement des projets, les coûts, les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre.