ACASS > Nos fiches métier > Construction & travaux > Le métier de technicien de maintenance CVC

Le métier de technicien de maintenance CVC

L’été est arrivé. La saison est synonyme de vacances, mais également de hautes températures. Il est donc temps de vérifier, régler le matériel qui gère la climatisation. Gérer les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation constitue le savoir-faire des techniciens de maintenance CVC, très demandés lors des changements de saisons.

Intéressons-nous de plus près à cette profession technique très réclamée.

Examiner, inspecter, contrôler, tester, résoudre… voici des verbes qui rythment les missions d’un technicien de maintenance CVC. Appelé également technicien de maintenance climatique ou technicien en génie climatique, il intervient auprès de clients divers comme les collectivités, les sites industriels, les régies d’immeubles, les entreprises de tout type…

Il entretient et dépanne les systèmes de chauffage, de climatisation, les centrales de traitement d’air (CTA), les groupes électrogènes, les pompes à chaleur.

La profession demande des connaissances techniques, que l’on peut acquérir grâce à la formation. Le BEP maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et le CAP génie climatique sont les diplômes incontournables pour pratiquer le métier. Des BTS permettent d’aller plus loin dans l’exercice de la profession : BTS Fluides Energies Domotique, BTS Maintenance des systèmes, BTS Electrotechnique, BTS Génie climatique.

L’habilitation fluide frigorigène est un plus dans la profession pour accéder à des missions plus polyvalentes. Elle fait partie du BTS Fluides Energies Domotique, mais il est également possible de la passer via un organisme privé extérieur (dans le cadre du CPF, notamment). Elle permet de manipuler et récupérer les fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Le technicien en génie climatique réalise des vérifications, il établit des diagnostics, planifie les opérations de maintenance, rédige les fiches d’intervention et les devis. Optimiser le rendement des équipements fait également partie de son périmètre de responsabilité. Le métier exige la connaissance et le respect des procédures et des règles pour garantir la sécurité au client.

La gestion assistée par ordinateur fait partie du poste. L’anglais peut être utile au déchiffrage de certaines notices d’équipements.

Le technicien de maintenance CVC peut opérer sur un seul site (par exemple une grosse industrie, un hôpital…) ou intervenir auprès de plusieurs clients.

La profession demande de faire preuve de sérieux et d’exactitude pendant les opérations d’entretien, puis de ténacité et de ressort en cas de panne. C’est un métier plutôt autonome. Ceci étant il arrive que le technicien en génie climatique dirige ou fasse partie d’une équipe. Les techniciens CVC qui gèrent plusieurs clients doivent se déplacer, une bonne organisation (gestion des rendez-vous et du temps) et le permis de conduire sont donc nécessaires.

Le sens du contact, l’écoute et la pédagogie sont également des qualités liées au poste : le technicien en génie climatique compte des clients variés, il faut donc pouvoir expliquer les aspects techniques en les rendant compréhensibles.

Le poste peut évoluer vers celui de technicien d’études en génie climatique qui consiste à préparer en amont les projets de CVC, grâce à la réalisation de plans et d’études de projet. C’est donc un poste plus analytique qu’opérationnel.

Les fonctions de chargé d’affaires travaux CVC, d’ingénieur CVC sont également envisageables. L’évolution dépendra de l’expérience et des formations suivies pour compléter le savoir-faire tout au long de la carrière.

Entre autonomie et contact, rigueur et agilité, gestes techniques et programmation ; la profession de technicien CVC évolue en même temps que les technologies, et permet de connaître un quotidien varié et rythmé. 

Il ne souffle ni le chaud, ni le froid, il trouve simplement la bonne température pour notre bien-être à tous.

Si vous êtes à la recherche d'un poste dans le domaine du CVC venez consulter nos offres d'emploi en cliquant ici : nos offres cvc

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.