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Le métier de technicien de maintenance sur les engins de travaux publics

26 à 35 K€ bruts annuels
Capacité à collaborer, bonne gestion du temps, aptitude à la résolution de problèmes
Métier accessible à partir du CAP
Le technicien de maintenance sur les engins de travaux publics est responsable de l’entretien, de la réparation et du bon fonctionnement des excavatrices, des bulldozers, des pelleteuses, des chargeurs de pneus, des niveleuses, des compacteurs… Professionnel du BTP, sa fonction permet d’assurer le bon déroulement des chantiers de construction. Il assure la disponibilité et la performance des engins de travaux publics. C’est un métier toujours très demandé. Quels sont les impératifs de la fonction ? A quoi ressemble le quotidien du technicien de maintenance des engins TP ? Comment accéder au poste ?


Les autres intitulés du poste

  • Mécanicien d’engins TP,
  • Technicien de maintenance des engins de chantier,
  • Technicien de service sur les engins de travaux publics,
  • Technicien en mécanique des travaux publics,
  • Mécanicien des machines de construction,
  • Mécanicien pour le BTP,
  • Expert en maintenance des engins de chantier,
  • Technicien de maintenance des véhicules et des engins de TP,
  • Réparateur d’engins TP,
  • Technicien mécanicien pour les machines de génie civil.
 

Description de la mission et de la fonction de mécanicien d’engins TP

Le métier inclut la maintenance préventive, la réparation et le dépannage des engins de travaux publics. Entre impératifs de sécurité, compétences techniques et aptitudes à la résolution de problèmes, le technicien de maintenance peut compter sur un quotidien varié dans le génie civil.
Il peut être embauché par un fabricant d’engins, une entreprise de location d’engins TP, une entreprise de BTP, une entreprise de maintenance et de réparation. Il peut aussi travailler pour une entreprise et être responsable de son parc de véhicules et d’engins (une municipalité par exemple). La fonction est compatible avec l’entrepreneuriat, le technicien peut donc œuvrer pour son propre compte.

Les missions courantes de l’expert en maintenance des engins de chantier :
  • Maintenance préventive : Inspections régulières, contrôles et opérations de maintenance sur les engins TP afin de prévenir les pannes et d'assurer leur bon fonctionnement (remplacement de pièces usées ou défectueuses, nettoyage, etc.) ;
  • Diagnostic des pannes : Identifier les dysfonctionnements, leurs causes et leurs conséquences sur les engins TP, localiser les pièces qui posent problème, proposer des solutions appropriées.
  • Réparation et remplacement de pièces : Commande et remplacement des pièces, ajustement des composants, soudage, opérations techniques, etc.
  • Suivi des dossiers de maintenance : Tenir à jour les registres pour chaque engin TP, en inscrivant les travaux effectués, les pièces remplacées, les problèmes rencontrés, les dates, etc. Cela permet d’assurer un suivi précis de la maintenance et facilite la planification des actions futures.
  • Respect des normes de sécurité : Utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (EPI), respect des procédures de verrouillage/déverrouillage des machines, etc.
  • Collaboration avec d'autres professionnels et experts : Communiquer et travailler avec d'autres techniciens de maintenance, les opérateurs d'engins TP et les superviseurs, pour garantir une coordination efficace des activités de maintenance.

Le métier de technicien de maintenance des engins TP est très polyvalent. C’est une profession recherchée qui tient un très bon score sur le marché de l’emploi. Elle offre un quotidien dynamique, un rôle majeur sur un projet de construction et des perspectives d’évolution variées. 
La fonction progresse en même temps que les technologies et les impératifs environnementaux.

 

Les diplômes et les formations pour devenir technicien de maintenance sur les engins de chantier

Une formation en mécanique (génie civil) est impérative. Voici un exemple de parcours :

  • CAP - Maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention
  • BAC professionnel - Maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et de manutention
  • BTS - Maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention
  • Licence professionnelle - Maintenance et technologie

Formations complémentaires : stages de perfectionnement technique ou formations dispensées par les fabricants d'engins TP.

Les prérequis et les qualités du technicien de maintenance sur les engins de travaux publics

Les compétences techniques sont évidemment nécessaires pour le métier mais d’autres paramètres entrent en compte : la capacité à collaborer, la bonne gestion du temps et la capacité à résoudre différentes problématiques rapidement. Certains employeurs demandent des formations spécifiques à leur parc d’engins.
Le permis de conduire B (véhicules légers) est obligatoire, les permis C (poids lourds) et E (remorques) sont fortement conseillés.  


Les techniciens en mécanique et maintenance des engins TP sont dotés des qualités suivantes 
:  

  • Attention, concentration
  • Rigueur, précision, méticulosité
  • Sens de la sécurité
  • Pugnacité pour trouver les causes de pannes ou des dysfonctionnements
  • Autonomie et capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’analyse
  • Excellente gestion du temps et organisation sans faille
  • Goût pour la résolution de problèmes
  • Prise de décision rapide
  • Capacité d’adaptation
  • Goût pour l’apprentissage régulier

Les compétences et l’expérience du technicien en mécanique des travaux publics

  • Mécanique : compréhension des principes de base de la mécanique des engins TP (systèmes hydrauliques, électriques, pneumatiques)
  • Compétences en diagnostic des pannes : résolution des problèmes techniques sur les engins TP. Identification des causes, réalisation de tests, analyse et prise de décision rapide pour proposer des solutions appropriées.
  • Maintenance préventive : planification de la maintenance préventive régulière pour éviter les pannes et maintenir les engins en bon état de fonctionnement (inspections régulières, suivi du calendrier de maintenance)
  • Maîtrise des outils et des équipements de diagnostic : outils manuels, équipements de soudage, appareils électroniques, etc.
  • Lecture de schémas et de manuels techniques pour l’utilisation ou la réparation.
  • Sécurité : connaissance approfondie des normes de sécurité liées au secteur des engins TP et au domaine BTP au sens large (respect des procédures et utilisation des équipements de protection individuelle : EPI).
  • Compétences en communication : capacité à échanger de manière efficace et fluide avec de nombreux acteurs (collègues, autres experts, chefs de chantier, chefs de projet, fabricants, conducteurs d’engins…), savoir démocratiser les propos techniques pour les rendre compréhensibles auprès du plus grand nombre.
  • Gestion du temps : planifier et réaliser les travaux de maintenance ou les contrôles dans les délais prévus.
  • Résolution de problèmes : identifier, analyser et rebondir rapidement.
  • Esprit d'équipe : collaborer avec les parties prenantes pour gérer efficacement les différentes problématiques dans les temps impartis.

L’expérience est nécessaire pour le métier de technicien mécanicien d’engins TP. Celle-ci est acquise lors de l’apprentissage (CAP) ou lors de stages.

Le salaire et les perspectives d’évolution pour le métier de technicien de maintenance des engins TP

Voici les salaires moyens annuels selon le nombre d’années d’expérience :  

  • Pour un profil débutant (de 0 à 3 ans d’expérience) : 26 K€ bruts annuels
  • Pour un profil confirmé (de 3 à 7 ans d’expérience) : 31 K€ bruts annuels
  • Pour un profil expert (plus de 7 ans d’expérience) : 35 K€ bruts annuels

Avec de l’expérience, le technicien peut encadrer une équipe à son tour en devenant superviseur de maintenance ou chef d’une équipe de techniciens/mécaniciens. La spécialisation dans un type d’engin est une possibilité.
Les métiers de formateur et de responsable d’un parc d’engins sont également des pistes pour évoluer. La fonction peut aussi mener au poste de technico-commercial chez un fabricant ou une entreprise de location d’engins de travaux publics.

Le métier évolue rapidement au gré des avancées technologiques : systèmes électroniques embarqués, capteurs pour l’analyse prédictive, automatisation des systèmes, électrification et technologies vertes…

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