ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Portrait d'intérimaire

Portrait d'intérimaire

Trouver un « bon travail », bien gagner sa vie est toujours d’actualité, mais aujourd’hui, l’objectif professionnel est multiple. Il prend en compte les notions de plaisir, de bien-être, d’envie... On cherche à s’épanouir à travers son métier, à se réaliser. Se former est désormais possible à tout âge et les parcours à plusieurs voies sont de plus en plus fréquents. Mais pour changer d’activité ou adapter sa vie professionnelle à ses évolutions et envies personnelles, il faut trouver le temps et les ressources. L’intérim apparait alors comme une alternative. C’est le choix qu’a fait Alain. Un choix qui lui a permis de ne pas choisir. Sa vie professionnelle s’articule aujourd’hui autour de deux activités, son métier de dessinateur industriel et sa passion, la musique. Zoom sur une vie sans compromis.


La musique, il l’aime depuis toujours mais c’est à 16 ans qu’il s’y met vraiment. Alain découvre alors la guitare et le piano. Sans avoir jamais suivi de formation, il pratique ces deux instruments pendant plusieurs années. Il travaille en tant que dessinateur dans le génie civil et parallèlement, enchaîne les reprises dans les pianos-bars. C’est naturellement qu’il prend le crayon pour composer sa musique et écrire ses chansons, il trouve son style qui s’inscrit dans une influence pop française. L’envie d’entamer une carrière musicale est toujours présente, mais le pas reste difficile à franchir.

En 2011, c’est une rencontre qui va le mettre en confiance et déclencher son changement de vie. Il fait la connaissance de Michael Jones. Celui-ci l’encourage et le conforte dans ses projets. C’est décidé, Alain veut s’investir davantage dans sa passion et essayer d’en vivre. Pour pouvoir gérer son temps tout en assurant une stabilité financière, il opte pour l’intérim. Et c’est ACASS qu’il choisit. Autodidacte dans la musique, il l’est aussi dans son métier de dessinateur projeteur, évoluant au fil des missions et passant du génie civil à l’industrie.

Au début, Alain ne parle pas de son activité musicale, mais l’équipe d’ACASS l’interroge rapidement à propos des missions qu’il refuse à certaines périodes. Il explique alors le mode de vie qu’il a choisi. Non seulement l’équipe comprend, mais en plus, elle prend en compte ses contraintes. C’est là que le savoir-faire d’ACASS entre en scène : mettre en relation des besoins convergents. Le savoir-faire paye et la magie de la rencontre opère. Alain réalise des missions pour plusieurs entreprises qui ont besoin d’aide aux périodes où, lui-même est moins occupé par la musique, un accord parfait.

Entre deux concerts, l’inauguration du Pasino d’Aix en Provence et les enregistrements studio, Alain est dessinateur industriel. Il est rapidement opérationnel, connaît les process et les équipes. Il sympathise avec ses collègues qui suivent son activité musicale de près. Certaines entreprises lui permettent d’aménager ses horaires lorsque ses contraintes musicales l’imposent, et de son côté il lui arrive de prolonger une mission si l’activité de l’entreprise le nécessite.

Quand on l’interroge sur l’équilibre qu’il peut trouver dans sa double vie professionnelle, il reconnaît que même si la musique reste sa passion première, il prend du plaisir à travers le métier de dessinateur projeteur qui demande aussi rigueur et discipline, et qui lui permet de garder un pied dans un univers différent. 

Du côté d’ACASS on suit les deux carrières d’Alain et on se réjouit à chacun de ses succès, sans distinction pour le domaine auxquels ils appartiennent. A travers cet équilibre réussi, c’est une autre facette de l’intérim qui apparaît encore, un mode de vie hybride qui laisse la place aux réalisations personnelles.

Acquérir de l’expérience, décupler son adaptabilité, et développer son réseau sont les bénéfices incontestables du travail temporaire. Mais il est aussi synonyme de liberté, celle de choisir ses missions selon ses envies, ses projets, ses disponibilités pour vivre sa passion, suivre une formation, consacrer du temps à sa vie de famille… Pour mille et une raisons qui appartiennent à chacun. 



  • Retrouvez toute l’actualité d’Alain Filippi sur :

Alain Filippi (mon profil)

Alain Filippi (@alainfilippi) • Instagram photos and videos

www.youtube.com/c/AlainFilippiTv

Alain Filippi (@AlainFilippiZik) on Twitter

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.