ACASS > Nos fiches métier > Construction & travaux > Technicien fontainier / pisciniste : un métier peu connu pourtant recherché en PACA et en Occitanie

Technicien fontainier / pisciniste : un métier peu connu pourtant recherché en PACA et en Occitanie

On l’appelle aussi fontainier ou technicien pisciniste. Il a pour vocation de gérer l’arrosage automatique, les fontaines, les bassins, la brumisation, les miroirs d’eau, les bornes de lavage et les différents systèmes de pompage.
Des fontaines historiques aux innovations techniques hydrauliques, il contribue au bon fonctionnement et à l’esthétique des aménagements urbains.

 

Les missions du technicien des fontaines

Le technicien fontaine est embauché par la ville (généralement rattaché au service « propreté urbaine »), ou par une entreprise mandatée par les agglomérations pour la maintenance de ses fontaines (sous la responsabilité du chef des travaux).
C’est évidemment un métier d’extérieur : le fontainier passe son temps à faire la tournée des bassins pour la mise en marche, la vérification et la maintenance des installations et des locaux techniques. Le technicien fontaine contrôle le PH de l’eau et le taux de chlore pour éviter tout risque de contamination bactériologique. Même si l’eau n’est pas destinée à être bue, il peut arriver que la fontaine serve de rafraîchissement, alors la vigilance est impérative.
Le contrôle fait partie des attributions du technicien des fontaines. Il peut réparer ou changer une pièce si besoin. La plupart des fontaines ne fonctionne pas toute l’année, il y a donc des pics d’activité avant et après l’été. En hiver le fontainier passe davantage de temps à entretenir l’équipement des sous-stations (pompes, tuyauteries, armoires électriques).
Il arrive parfois que le technicien pisciniste soit de garde pour pouvoir intervenir en cas de problème en dehors des horaires habituels ou pendant le week-end.

La formation pour devenir fontainier

Après un CAP (agent de la qualité de l’eau par exemple), vous pouvez accéder au brevet professionnel métiers de la piscine. Le Bac professionnel hygiène et environnement est tout à fait adapté à la profession.
Le BTS métiers de l’eau ou le BTSA gestion et maîtrise de l’eau sont des poursuites d’études pertinentes pour le métier. Des habilitations complètent le parcours du technicien des fontaines. Une formation en électricité peut également être cohérente. C’est un métier qui évolue en même temps que la technique, il est donc nécessaire de se former régulièrement aux nouvelles méthodes et aux nouveaux matériels.
Le technicien fontainier peut évoluer vers un poste de chef d’équipes, il peut aussi entreprendre et proposer ses services via sa propre société.

Les qualités et compétences personnelles pour le métier de technicien pisciniste

Le technicien fontainier est amené à travailler avec différents interlocuteurs : clients, agents municipaux, prestataires… Il est donc important d’être doté d’un bon relationnel.
L’organisation est fondamentale pour assurer des tournées régulières. Il faut aussi savoir réagir vite, faire preuve de beaucoup de rigueur et de précision. La recherche de sécurité est un impératif pour la profession.

Pour résumer, le métier de technicien fontainier est une profession d’extérieur qui couvre de nombreux sujets : hydraulique, électricité, mécanique. Les technologies de plus en plus puissantes, les interlocuteurs et les problématiques plurielles offrent de ne jamais s’ennuyer.  C’est un métier à grande responsabilité qui permet d’en prendre encore davantage dès que l’on acquiert de l’expérience.

Par ici les offres d’emploi https://emploi.acass.fr/

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.