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Le métier de commercial CVC

24 à 44 K€ bruts annuels
Connaissance technique et aisance commerciale
à partir du bac +2
Le technico-commercial CVC prend en charge la vente des produits et des services de chauffage, de ventilation et de climatisation. C’est un poste hybride entre connaissances techniques et savoir-faire commercial. L’action du chargé d’affaires CVC concerne la prospection, la commercialisation et la fidélisation de la clientèle. Il gère la relation commerciale de A à Z. Retrouvez dans cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir sur cette profession : les compétences, les qualités, les responsabilités, les missions, la rémunération et le parcours d’études.
 

Les autres intitulés du poste de technico-commercial CVC

La fonction peut adopter d’autres dénominations :
  • Technico-commercial en génie climatique
  • Ingénieur commercial CVC
  • Chargé d’affaires CVC
  • Gestionnaire de comptes CVC
  • Conseiller en systèmes de chauffage, ventilation et climatisation
 

Description de la mission et de la fonction du chargé d’affaires CVC

Le commercial CVC développe et fidélise son portefeuille de clients. Il prospecte et présente les solutions CVC en fonction du cahier des charges. Il rédige les offres de prix et applique des remises quand c’est possible. Il négocie les contrats. Il peut s’agir d’une location ou d’un achat de matériel (de chauffage, ventilation et climatisation) avec des offres de service (maintenance). L’ingénieur commercial en génie climatique déploie les offres spéciales et participe à des animations ou des évènements comme les salons.  Il sait proposer les solutions les plus pertinentes en fonction du contexte. Sa vocation est de développer le chiffre d’affaires de son entreprise et d’équiper au mieux ses clients. Le technico-commercial accompagne sa clientèle à chaque étape de la relation et du projet CVC. Il maîtrise les spécificités de ses produits. Il propose donc le matériel et les services associés en s’adaptant à la demande de son client, au contexte et à ses besoins. Les clients du technico-commercial CVC sont des acteurs du BTP, des installateurs ou encore des grossistes. Il visite ses clients sur leur lieu de travail.
Les missions courantes du gestionnaire de comptes CVC :
  • Prospection commerciale : Recherche de nouveaux clients et d'opportunités d'affaires dans le secteur CVC
  • Gestion du portefeuille clients : Suivi et développement des relations avec la clientèle, compréhension des besoins et identifications de nouvelles perspectives de vente
  • Conseil technique sur les produits et services liés au chauffage, à la ventilation et à la climatisation
  • Conception de devis et de contrats : Préparation et présentation des propositions commerciales, incluant les spécifications techniques, les coûts et les délais
  • Négociation : Discussion autour des termes contractuels (prix, délais et conditions) pour parvenir à des accords mutuellement bénéfiques
  • Suivi des commandes et des opérations : Coordination avec les équipes techniques et logistiques pour assurer la bonne exécution des actions et la satisfaction client
  • Veille constante : Surveillance pour connaître les nouveaux produits, les actions des concurrents et les tendances du marché CVC
  • Formation technique sur l'utilisation et la maintenance des équipements CVC auprès des clients
  • Rédaction de rapports d'activité et gestion administrative : suivi des indicateurs de performance et gestion des dossiers clients
  • Participation à des salons et à des évènements pour promouvoir les produits CVC et élargir son réseau.
 
Le poste de technico-commercial CVC offre du mouvement. Entre des déplacements, des rencontres professionnelles plurielles et des missions diverses, c’est un métier qui ne connaît pas l’ennui ; une profession hybride qui propose des actions et des relations variées.
La technologie CVC grandit grâce aux avancées des technologies de l’IA, de quoi offrir un renouvellement permanent au technico-commercial.

Les diplômes et les formations pour devenir ingénieur commercial CVC

Plusieurs formations mènent au métier de technico-commercial CVC. Il faut nécessairement être formé au domaine commercial ou technique. Avoir les deux est évidemment un gage d’employabilité !

BAC+2
: BTS MUC Management des unités commerciales - BTS NRC Négociation et relation client - BTS Énergie, génie climatique - BTS Fluides, énergie et environnement - BTSA Technico-commercial (spécialité domotique et environnement technique du bâtiment)

BAC+3 : Licence professionnelle Technico-commercial - Licence professionnelle Commerce - Bachelor Commerce

BAC+4 : Master Commerce

Il est important de noter que des formations sur les nouveaux produits et nouvelles technologiques sont incontournables pour exercer la fonction de commercial CVC.

Les prérequis et les qualités du technico-commercial CVC

Le chargé d’affaires CVC visite ses clients sur leur lieu de travail. C’est un métier qui nécessite des déplacements ; certains peuvent être éloignés si la zone d’activité est vaste. La mobilité (et le permis B) est donc bien souvent un prérequis pour la fonction.
Le technico-commercial sait se montrer digne de confiance, être réactif, s’adapter à différents interlocuteurs et à des situations variées. Il a un grand sens de la relation et du service client. Il travaille en lien avec la direction commerciale, mais aussi avec les équipes techniques : il s’assure de la bonne exécution des commandes et sait faire remonter les informations « terrain » au bureau d’études. Il connaît ses produits par cœur. Il a une puissante capacité de rebond. Il sait tenir un planning, détecter les indicateurs de faisabilité et respecter les budgets. Le service après-vente fait aussi partie de son périmètre de responsabilité. Il fait le lien entre les services techniques et le client en cas de problème. Quoi qu’il arrive, il suit toujours son client. 
Ses atouts majeurs sont la persévérance, la connaissance technique (qui renforce sa légitimité auprès des clients) et son autonomie. Son organisation l’aide dans son reporting régulier. Il est évidemment à l’aise avec le digital et la domotique. Il connaît aussi les attentes des clients à propos de l’économie d’énergie : pour la préservation de l’environnement et pour une réduction des dépenses. Le poste de technico-commercial CVC impose de rester en vieille technologique.

Les compétences et l’expérience du conseiller commercial CVC

  • Connaissances techniques et compréhension approfondie des produits et des systèmes liés au chauffage, à la ventilation et à la climatisation
  • Connaissance des normes et des réglementations du secteur CVC
  • Expertise commerciale : capacité à élaborer des stratégies de vente, à négocier et à conclure des contrats ; maîtrise des techniques de prospection et de fidélisation client
  • Excellente communication verbale et écrite : capacité à expliquer des concepts techniques de manière intelligible.
  • Orientation client : rester centré sur les besoins du client, capacité à comprendre et à anticiper les attentes et à offrir des solutions cohérentes
  • Gestion du temps : organiser son planning, gérer plusieurs tâches simultanément et respecter les délais
  • Sens de l’initiative : Capacité à prendre des décisions rapidement, à identifier des opportunités et à proposer des solutions
  • Souplesse pour s'adapter aux besoins changeants du marché, aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires
  • Aptitude à la résolution de problèmes techniques et commerciaux de manière créative et efficace, capacité de rebond
  • Capacité à collaborer avec les équipes (techniques, logistiques et administratives), bon esprit d’équipe
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques : Utilisation efficace des logiciels de gestion de la relation client (CRM), des outils de présentation et des applications bureautiques
  • Goût pour l’apprentissage permanent pour rester à jour face aux évolutions technologiques, sociétales et règlementaires.

Le salaire et les perspectives d’évolution pour le métier d’expert commercial CVC

Voici les salaires moyens annuels selon le niveau d’expérience : 

  • Pour un profil débutant (de 0 à 3 ans d’expérience) : 24 K€ bruts annuels
  • Pour un profil confirmé (de 3 à 7 ans d’expérience) : 35 K€ bruts annuels
  • Pour un profil expert (plus de 7 ans d’expérience) : 44 K€ bruts annuels

La rémunération comprend généralement un salaire fixe et des primes sur objectifs.

Le technico-commercial peut viser des fonctions d’encadrement après quelques années d’expérience : manager ou directeur commercial. Acheteur pour un grand groupe ou une centrale d’achat sont d’autres pistes d’évolution.

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