Le métier de commercial CVC
24 à 44 K€ bruts annuels
Connaissance technique et aisance commerciale
à partir du bac +2
Le technico-commercial CVC prend en charge la vente des produits et des services de chauffage, de ventilation et de climatisation. C’est un poste hybride entre connaissances techniques et savoir-faire commercial. L’action du chargé d’affaires CVC concerne la prospection, la commercialisation et la fidélisation de la clientèle. Il gère la relation commerciale de A à Z. Retrouvez dans cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir sur cette profession : les compétences, les qualités, les responsabilités, les missions, la rémunération et le parcours d’études.
Les autres intitulés du poste de technico-commercial CVC
La fonction peut adopter d’autres dénominations :
- Technico-commercial en génie climatique
- Ingénieur commercial CVC
- Chargé d’affaires CVC
- Gestionnaire de comptes CVC
- Conseiller en systèmes de chauffage, ventilation et climatisation
Description de la mission et de la fonction du chargé d’affaires CVC
Le commercial CVC développe et fidélise son portefeuille de clients. Il prospecte et présente les solutions CVC en fonction du cahier des charges. Il rédige les offres de prix et applique des remises quand c’est possible. Il négocie les contrats. Il peut s’agir d’une location ou d’un achat de matériel (de chauffage, ventilation et climatisation) avec des offres de service (maintenance). L’ingénieur commercial en génie climatique déploie les offres spéciales et participe à des animations ou des évènements comme les salons. Il sait proposer les solutions les plus pertinentes en fonction du contexte. Sa vocation est de développer le chiffre d’affaires de son entreprise et d’équiper au mieux ses clients. Le technico-commercial accompagne sa clientèle à chaque étape de la relation et du projet CVC. Il maîtrise les spécificités de ses produits. Il propose donc le matériel et les services associés en s’adaptant à la demande de son client, au contexte et à ses besoins. Les clients du technico-commercial CVC sont des acteurs du BTP, des installateurs ou encore des grossistes. Il visite ses clients sur leur lieu de travail.
Les missions courantes du gestionnaire de comptes CVC :
- Prospection commerciale : Recherche de nouveaux clients et d'opportunités d'affaires dans le secteur CVC
- Gestion du portefeuille clients : Suivi et développement des relations avec la clientèle, compréhension des besoins et identifications de nouvelles perspectives de vente
- Conseil technique sur les produits et services liés au chauffage, à la ventilation et à la climatisation
- Conception de devis et de contrats : Préparation et présentation des propositions commerciales, incluant les spécifications techniques, les coûts et les délais
- Négociation : Discussion autour des termes contractuels (prix, délais et conditions) pour parvenir à des accords mutuellement bénéfiques
- Suivi des commandes et des opérations : Coordination avec les équipes techniques et logistiques pour assurer la bonne exécution des actions et la satisfaction client
- Veille constante : Surveillance pour connaître les nouveaux produits, les actions des concurrents et les tendances du marché CVC
- Formation technique sur l'utilisation et la maintenance des équipements CVC auprès des clients
- Rédaction de rapports d'activité et gestion administrative : suivi des indicateurs de performance et gestion des dossiers clients
- Participation à des salons et à des évènements pour promouvoir les produits CVC et élargir son réseau.
Le poste de technico-commercial CVC offre du mouvement. Entre des déplacements, des rencontres professionnelles plurielles et des missions diverses, c’est un métier qui ne connaît pas l’ennui ; une profession hybride qui propose des actions et des relations variées.
La technologie CVC grandit grâce aux avancées des technologies de l’IA, de quoi offrir un renouvellement permanent au technico-commercial.
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