ACASS > Nos fiches métier > Construction & travaux > Frigoriste : de nombreuses offres d’emploi

Frigoriste : de nombreuses offres d’emploi

Climatisation, chambres froides, réfrigérateurs : le technicien du froid est en charge de la fabrication, de l’installation ou de la maintenance des systèmes. Les agences ACASS de Marseille, Istres et Montpellier, diffusent de nombreuses offres d’emploi pour recruter des profils de frigoristes. Allons voir de plus près, les différentes facettes de la profession.
 

Les missions du métier de frigoriste

Le domaine du froid regroupe plusieurs installations : climatisation, appareils de réfrigération, pompes à chaleur, chambres froides… Certains professionnels sont spécialisés ou se spécialisent dans une des catégories au cours de leur carrière.
Le technicien du froid ou frigoriste peut être embauché par une entreprise de fabrication de matériel. Dans ce cas, il travaille en atelier. Il est au contact des ingénieurs dans les industries pour participer à la confection des machines.
Il peut aussi être chargé des installations et/ou de la maintenance des systèmes pour une entreprise qui commercialise du matériel, auprès des particuliers ou des professionnels (usines, bâtiments d’entreprise, entrepôts agro-alimentaires, chantiers, bateaux, commerces, restaurants et hôtels…). Certaines entreprises embauchent directement ces professionnels du froid.
Lorsqu’il est au service d’une entreprise spécialisée, le frigoriste effectue des déplacements, seul ou en équipe (s’il s’agit d’équipements complexes). Les installations sont planifiées. Quant aux interventions de maintenance, elles se font souvent en dernière minute et parfois en dehors des horaires classiques.
Le frigoriste installe les machines, les teste, effectue tous les raccordements nécessaires, forme les personnes qui les utiliseront. Lors de la maintenance, il réalise les réglages, vérifie que tout est aux normes, nettoie les pièces qui nécessitent de l’être. En cas de panne, il réagit très vite pour ne pas couper la chaîne du froid. Il effectue des diagnostics, commande les pièces à changer et trouve des solutions de remplacement.
 

Les qualités importantes pour exercer le métier de frigoriste

Le respect des règles de sécurité est incontournable car les variations de température peuvent altérer la qualité des produits et les températures très basses peuvent présenter un danger pour le technicien du froid. Vigilance, rigueur et rapidité d’action sont donc des incontournables du métier.
Le frigoriste doit pouvoir comprendre une panne ou l’origine d’un problème, puis réagir promptement et avec précision. Il est perspicace, sûr de lui et autonome. Il suit les évolutions techniques et se forme sur les nouvelles pratiques. Se former régulièrement aux normes est primordial.
 

Les formations pour accéder au métier de frigoriste

Plusieurs niveaux d’études et plusieurs formations mènent à la profession de technicien du froid.
 
CAP
  • CAP installateur en froid et conditionnement d'air
  • CAP installateur thermique
 
BAC pro
  • Bac pro TFCA technicien du froid et du conditionnement d'air
  • Bac pro TISEC technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
  • BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire
 
BAC + 2
  • BTS MS - maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques
  • BTS FED - fluides énergies domotique - option froid et conditionnement d'air 
 
BAC + 3
  • DUT GTE - génie thermique et énergie
  • Licence professionnelle installations frigorifiques et conditionnement d'air
Des formations complémentaires existent et peuvent constituer un plus (attestation des fluides, habilitation électrique...). Le frigoriste peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, chef d’atelier, technico-commercial. La création d’entreprise est aussi une piste d’évolution.
 
La demande est forte dans les métiers du froid. Les technologies gagnent en performance et en économie d’énergie. Le matériel est de plus en plus précis et quand l’automatisation s’en mêle, on comprend que les systèmes avancent à pas de géants. Le métier de frigoriste offre de nombreuses applications, des évolutions technologiques constantes et des perspectives d’évolution intéressantes.
 
Consultez nos offres d'emploi : https://emploi.acass.fr/
 
rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.