ACASS > Nos fiches métier > Informatique & technologie du digital > Les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

Les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

Présents dans toutes les entreprises et la plupart des maisons, pilotant les systèmes régissant notre quotidien, ils sont indispensables à nos avancées technologiques : les ordinateurs.
Sur le marché de l’emploi, on appelle encore « métiers de l’informatique » les professions liées aux ordinateurs, cependant le domaine s’est élargi et a donné naissance à plusieurs branches. Même si techniquement, l’informatique et les univers de la domotique, la téléphonie, le web… sont obligatoirement reliés, les fonctions présentent des missions bien distinctes. Aujourd’hui, les innovations se succèdent à un rythme effréné et les nouveaux métiers dits « informatiques » poussent comme des champignons. Zoomons avec ACASS sur ces professions aussi variées qu’évolutives.

 

On ne les voit pas, pourtant ils accompagnent la plupart de nos actions et interactions. Les logiciels pilotent nos activités et nos machines. De la boulangerie qui a besoin d’un terminal de carte bancaire, en passant par l’usine et son robot qui fabrique des bouchons en plastique, jusqu’au grand groupe international qui fait développer un puissant outil d’analyse statistique des ventes, chaque entreprise a besoin de logiciels.

Ils sont créés, développés et gérés par des ingénieurs, des chefs de projets, des programmateurs et des techniciens.

Internet a révolutionné le monde de l’informatique en le dotant de données multiples et intelligibles, en lui offrant des systèmes d’information et de communication instantanés. Les sites web sont devenus incontournables, les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur, le e-commerce s’est développé, internet s’est étendu à d’autres supports (tablettes, téléphones…). Les professionnels du web innovent en permanence pour gagner en efficacité, en précision. Dans le web aussi, on a besoin d’ingénieurs, de chefs de projets et de programmateurs, mais pas seulement. Pour répondre aux contraintes esthétiques et ergonomiques, on fait appel aux webdesigners (UI orienté construction et logique, UX orienté expérience et visuel). Et puisque tout le monde veut sa présence sur le web, il est nécessaire pour chaque organisation d’être visible et audible. Les métiers liés au référencement s’en chargent.

La multitude des données a posé question à son tour et nécessité une prise en charge des informations stockées, les métiers du cloud ont donc fait leur apparition.

Ces données une fois analysées, se révélant des sources de renseignement précieuses pour le marketing, il a fallu trouver des experts pour s’en charger : place aux professionnels de la Data.

Récolter et analyser les données implique de les protéger, mais qui s’en charge ? Des professionnels dédiés à la cyber sécurité.

On parle actuellement de réalité augmentée et de nouveaux experts sont déjà actifs sur ces questions depuis quelques années.

Toutes ces innovations ont donné naissance à plusieurs métiers, bien segmentés mais complémentaires. Les innovations n’en sont qu’à leur balbutiement ; les sujets comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont au cœur de l’actualité numérique…

L’informatique est partout, dans chaque secteur d’activité, dans le privé comme le public et l’institutionnel. Chaque organisation a donc besoin de trouver des professionnels pour l’aider à concevoir, gérer, sécuriser et faire évoluer ses systèmes.

Voici une sectorisation sommaire par étapes :

-Les métiers qui créent et développent

Chef de projet (web, logiciel, intranet, CRM…), ingénieur, développeur (d’application, de logiciel), webmaster, webdesigner (UX & UI) …

-Les métiers qui gèrent, animent et pilotent

Consultant (stratégique et opérationnel), administrateur de base de données, administrateur systèmes réseaux, directeur du service informatique, responsable des études, responsable support, responsable des opérations, pilote d’exploitation, technicien informatique, technicien déploiement, technicien hotline, chef de projet, MOA (maitrise d’ouvrage ou maitre d’oeuvre), data analyst, ingénieur d’affaires, architecte big data, responsable méthodes et outils, responsable SEO, Traffic manager, Data analyst, ingénieur système d’information…

-Les métiers qui installent et assistent (ils peuvent être en front ou en back office)

Technicien de déploiement ou d’installation, assistant technicien informatique, consultant technique, intégrateur d’exploitation…

-Les métiers qui sécurisent et qui contrôlent

Expert en sécurité informatique, technicien cloud, ingénieur cloud, ingénieur cyber sécurité, chef de projet sécurité informatique…

 

Les profils évoqués ci-dessus peuvent travailler directement en entreprise ou alors faire partie de sociétés de prestations de services informatiques et numériques, d’édition de logiciels, d’agences web. Les profils juniors optent souvent pour les SSII (appelées « SS2I »), qui les placent chez différents clients, une bonne technique pour acquérir rapidement de l’expérience.

Côté formation, bon nombre de formations mènent sur les chemins de l’informatique et du numérique : du BTS, à l’école d’ingénieur, en passant par les écoles spécialisées.

le développement logiciel est au cœur de l'activité numérique, cette dernière fait appel à de nombreuses autres compétences. C'est grâce aux professionnels des systèmes, des réseaux et de la sécurité que l'information peut circuler et être traitée efficacement.

Les innovations contribuent à l'émergence de profils plus pointus. Les spécialistes du cloud permettent aux entreprises d'externaliser le stockage et le traitement de leurs données. Les data scientists recueillent et analysent des masses d'informations. Les ingénieurs en réalité virtuelle conçoivent des systèmes complexes utilisés aussi bien pour le jeu vidéo que pour la simulation chirurgicale.

Les évolutions technologiques ont aussi fait apparaître des spécialisations au sein des métiers traditionnels. Ce sont par exemple, les développeurs d'applications mobiles et les développeurs web. Ou encore les développeurs en systèmes embarqués qui, à la croisée de l'informatique et de l'électronique, conçoivent des logiciels utilisés notamment dans les appareils de transport.

Au sein d'un secteur qui innove en permanence, les informaticiens sont recherchés à la fois par les entreprises de services numériques, les éditeurs de logiciels, les banques, les entreprises industrielles et commerciales et les administrations. Sans oublier les start-up, en pleine croissance dans les domaines des applications mobiles, des objets connectés, du e-commerce et du big data.

Sur ce marché très ouvert, les développeurs et les ingénieurs logiciels figurent en tête des profils les plus convoités. Les besoins sont également importants pour les métiers des systèmes et des réseaux, du technico-commercial et de la sécurité informatique.

Selon une étude prospective de l'Apec, datée de juin 2018, les entreprises des activités informatiques et télécommunications prévoient de recruter jusqu’à 60 000 cadres en 2018, soit 17 % de plus qu’en 2017. À lui seul, le secteur représenterait près d’1 recrutement de cadre sur 4. Si ces prévisions se vérifiaient, les entreprises des activités informatiques et télécommunications se raient à l’origine de près d’un recrutement de jeunes diplômés sur trois en 2018 et d’un recrutement de jeunes cadres sur cinq.

Les jeunes diplômés font souvent leurs premières armes en tant que consultants au sein des entreprises de services numériques et des sociétés de conseil. Au fil des missions, ils acquièrent une certaine polyvalence et la connaissance des métiers des entreprises.

Secteurs innovants par excellence, l’informatique et l’électronique ont de beaux jours devant eux. Ils offrent une grande diversité de métiers et de belles opportunités aux jeunes diplômés, recherchés pour leurs compétences pointues. Utiliser son téléphone portable, payer par carte bancaire, conduire sa voiture, envoyer un email : tous ces gestes du quotidien impliquent de faire appel aux nouvelles technologies. Autant dire qu’il est impossible aujourd’hui de se passer d’informatique ou d’électronique. Le secteur affiche une bonne dynamique et des besoins de recrutements sans cesse renouvelés. En cause : un marché croissant, une complexification dans le domaine technique et de nombreux départs à la retraite.
Plus de 50 000 cadres y sont recrutés par an. Et les jeunes diplômés sont très recherchés.

Principaux débouchés pour les férus d’informatique, les ESN (entreprises de services du numérique) proposent à elles seules près de 80 % des postes disponibles, notamment pour des postes de conseil en organisation et d’intégration de logiciels. Les profils qui les intéressent sont évidemment qualifiés et surtout formés aux dernières avancées technologiques, autrement dit des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs ou d’IUT. Mais les ESN (ex-SSII) ne sont pas les seules. Banques, usines, administrations cherchent aussi à recruter des spécialistes en informatique pour la protection et la maintenance de leurs systèmes, notamment à l’heure des guerres numériques et de la multiplication des piratages.

Le développement d’internet dans tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle et la multiplication des supports (mobiles, tablettes) a accru les opportunités de travail pour les informaticiens. Créer des outils, des logiciels, des programmes et des applications pour internet, les diffuser, les installer et en assurer la maintenance : autant de débouchés intéressants. Et de nombreuses startups continuent de voir le jour autour de ces projets innovants. Sans parler de tous les métiers nés d’internet et liés au multimédia (webdesigner, infographiste) ou au e-commerce.

Enquête d’octobre 2018 de Diplomeo métiers qui recrutent dans l’informatique https://diplomeo.com/actualite-top_10_metiers_d_avenir_informatique

 

Sécuriser le travail des salariés en CDI, en CDD ou en intérim est la vocation du MASE, Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises. Cette certification a pour objectif d’aider les entreprises à adopter un management en phase avec la réduction du risque d’accidents au travail. Cette démarche s’inscrit dans une amélioration de la sécurité, la santé et l’environnement des salariés.

A travers cette démarche, ACASS marque sa volonté d’offrir à ses clients comme à ses candidats des conditions de collaboration optimales.

Retrouvez toutes nos offres sur https://emploi.acass.fr/

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.