ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Réorientation professionnelle : aujourd’hui tout est permis !

Réorientation professionnelle : aujourd’hui tout est permis !

C’est devenu fréquent, on change de métier, on bifurque, on opère un virage à 90 voire 180 degrés dans notre carrière et on fait le pari de trouver un « mieux travailler » ailleurs et autrement.
Gagner de l’argent n’est plus le but premier, on cherche désormais à se sentir utile dans une fonction qui comporte sinon du sens, tout au moins un intérêt.
Pour quelle(s) raison(s) change-t-on de métier une ou plusieurs fois au cours de notre vie ?

 
La formation
Elle est beaucoup plus souple aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Bon nombre de passerelles ont été créées pour que les jeunes puissent changer de voie en cours de formation. Cette ouverture transversale a répondu aux difficultés d’orientation, à l’absence de vocation, aux changements de projets, aux erreurs de choix... Pouvoir passer d’une formation à une autre sans rétrograder évite la perte de temps, la démotivation et donc l’abandon. Les formations se sont multipliées face à l’émergence des nouvelles technologies et des nouveaux métiers (l’informatique, le web, la fibre optique…).
Côté formation continue, grâce au CPF, chacun peut se former tout au long de sa carrière. C’est devenu un aspect RH à fort enjeu puisqu’il rend l’entreprise actrice du développement professionnel de ses salariés et si elle sait mener rondement sa politique de mobilité interne, elle en sera la première bénéficiaire.
La VAE est également bénéfique aux évolutions et aux reconversions, puisqu’elle permet de transformer un savoir-faire en diplôme et évoluer au sein d’une carrière qui n’était pas le projet de départ.
 
La rupture conventionnelle
Employeur et salarié en CDI peuvent enfin mettre fin d’un commun accord au contrat de travail qui les lie. Le salarié a ensuite droit aux allocations de chômage. Ce nouveau système de séparation permet à de nombreux salariés entre deux contrats, de réfléchir à leur avenir professionnel et de profiter de ce temps de chômage pour apprendre une autre profession. Le bilan de compétences aide à définir son projet et l’entreprenariat est inclus.
 
L’auto-entreprise
Accompagnement, conseil, et aides à la création ou la reprise d’entreprise (ACCRE) sont accessibles à tous les demandeurs d’emploi. On peut aussi faire le choix de rester en poste et d’ouvrir son auto-entreprise en parallèle, pour un changement moins radical.
Créer son entreprise est une aventure que l’on peut se permettre sans trop d’angoisse désormais, grâce au statut d’auto-entrepreneur qui offre des démarches administratives réduites et facilitées et qui présente moins de risques que d’autres formes juridiques. Voilà donc l’occasion de lancer son projet professionnel, de donner vie à une idée, d’exploiter diverses capacités, d’acquérir d’autres compétences, de faire une activité qu’on aime…
Une période de chômage de deux ans est idéale pour s’essayer à l’entreprenariat. Certains poursuivront, d’autres changeront de direction.
 
La question du sens au travail
Elle revient souvent, elle est parfois liée au concept de bonheur au travail et elle est à l’origine de nombreuses reconversions. Lorsqu’on évoque la quête de sens, il nous vient facilement à l’esprit la caricature du prof de yoga fraichement reconverti qui nous assomme à coups de mantras et de thé vert. Même si le terme de sens paraît galvaudé dans le monde professionnel, il a pourtant le mérite d’avoir permis à chacun de se poser des questions sur sa carrière et de la confronter à ses aspirations profondes.
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte :
-La motivation (l’intérêt que l’on porte à son métier, la reconnaissance que l’on en retire…) peu importe sa source, on ne fait rien de bien sans elle et quand la question de la motivation se pose, souvent arrive juste derrière la question du changement
-Les aptitudes, suis-je à la bonne place ? Suis-je vraiment fait pour ce métier ? Est-ce que j’exploite toutes mes capacités ?
C’est un moment particulier, le sentiment d’être en chantier accompagne souvent le questionnement. Entre désir et réalisme, l’équilibre est nécessaire au succès. Gare aux métiers dans le vent ! Le coaching, le bien-être, l’artisanat, la cuisine, l’évènementiel… Des déceptions et des exemples de reconversions ratées ont jailli autour de vous parce qu’il y a l’envie et l’envisageable. Des œuvres d’art en fibre optique, bonne idée, à condition qu’elles trouvent clients. L’introspection donne parfois un résultat trop égocentré, à vouloir se faire plaisir on en oublie la cible.

A noter que les professions techniques ouvrent peu la question du sens, parce qu’il est évident. C’est le cas des métiers que l’on propose chez ACASS : chargé d’études mécaniques, dessinateur projeteur, technicien de kits photovoltaïques, conducteur de travaux… Dans ce cas, l’utilité du métier lui donne tout son sens.

Les multi-potentiels
Slasheurs, multipot’, zèbres… ils poussent à son paroxysme le changement dans leur vie professionnelle. Intéressés par beaucoup de secteurs, capables de développer des aptitudes aussi variées que multiples, ils bousculent les contours des carrières normées. Leurs mouvements professionnels sont aussi horizontaux que transversaux. Ils sont capables de faire le grand écart et des sauts périlleux entre deux carrières. Ces profils intéressent les recruteurs mais encore trop peu de postes aujourd’hui répondent à leur envergure.
 
Les mentalités évoluent et les professionnels RH tentent de s’adapter aussi vite que naissent les nouvelles tendances et les nouveaux comportements professionnels. Les besoins de croissance des entreprises ne sont pas toujours compatibles avec l’évolution de nos aspirations et nos remises en question.
Ceci étant depuis quelques années, on semble accorder davantage d’importance aux compétences comportementales et aux envies, qu’aux formations d’origine et à l’expérience. Les profils atypiques sont plus nombreux et les recruteurs y sont sensibles pour l’agilité qu’ils représentent. La reconversion professionnelle a donc de belles perspectives d’avenir.
 
Chez ACASS en PACA, nous accueillons les vocations de longues dates, les fraichement convertis, les slasheurs, les multipotentiels… et l’ensemble des professionnels qui ont envie d’un nouveau défi. Retrouvez toutes nos offres en CDI, CDD, travail temporaire en cliquant ici : nos offres d'emploi
Nos secteurs d’activité : l’informatique, le management de la production, l’ingénierie et le bureau d’études, le management des travaux.
 
rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.