ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > ACASS Lyon cherche des soudeurs industriels en Auvergne-Rhône-Alpes (CDI, CDD, travail temporaire)

ACASS Lyon cherche des soudeurs industriels en Auvergne-Rhône-Alpes (CDI, CDD, travail temporaire)

Si l’on parle d’assemblage des réseaux de tuyauterie et des éléments chaudronnés, quel métier vous vient à l’esprit ? Soudeur industriel bien sûr !
Les entreprises d’usinage proposent de nombreux postes à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes.
La profession de soudeur industriel connaît de belles heures, concerne des secteurs d’activité variés et évolue beaucoup grâce à la robotisation. Voyons de plus près à quoi ressemble le quotidien d’un soudeur industriel.

Les missions du métier
Le soudeur assemble des pièces créées par les tuyauteurs et les chaudronniers. Il vérifie d’abord leur état, les décape, les dégraisse si nécessaire, et procède ensuite à la soudure. Il porte évidemment un équipement de protection.
Le soudeur industriel peut opérer selon différentes techniques (chalumeau, arc électrique, laser…). Une fois l’opération effectuée, il vérifie la qualité et la solidité de son travail.
Certains soudeurs industriels sont spécialisés par type d’installation, type d’assemblage, type de pièces ou par secteur d’activité (mécanique, matériel médical, nucléaire, travaux publics…). 
Le travail s’effectue en atelier ou sur le terrain, seul ou en équipe. Les horaires sont variables car certains ateliers fonctionnent 24 heures sur 24. Le chef d’atelier ou le responsable d’équipe est son référent hiérarchique. Chaque jour, le soudeur industriel doit effectuer une quantité définie d’assemblages, il doit donc tenir ses délais et suivre le cahier de suivi de soudure. 

Les qualités et compétences
Le soudeur industriel maîtrise toutes les techniques, tous les outils et tous les matériaux. Le respect des règles de sécurité est un impératif pour le métier. Souple et adaptable, il sait suivre les changements techniques et /ou technologiques. Rigoureux, le soudeur industriel met un point d’honneur à travailler dans les délais impartis. Il prend soin du matériel et le vérifie régulièrement. Il est précis et méticuleux, il a le souci du travail bien fait. Autonome, il sait aussi travailler en équipe.  
Il travaille parfois à l’aide de plans (ensemble et détails), il est donc nécessaire de savoir les interpréter.

L’enseignement pour accéder au métier de soudeur industriel
Les études de soudure démarrent dès le niveau CAP (métiers de la fonderie, réalisation en chaudronnerie industrielle, outillage en moules métalliques, serrurier métallier).
Le Bac professionnel prend la suite (technicien en chaudronnerie industrielle, TRPM - technicien en réalisation de produits mécaniques, TU - technicien d’usinage...).
Le BTS CRCI - conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, et le BTS fonderie permettent d’aller jusqu’à Bac +2.
La poursuite en Bac +3 est envisageable via la licence professionnelle métiers de l’industrie.

La carrière du soudeur industriel
Après quelques années d’expérience, le soudeur industriel peut s’orienter vers l’encadrement et la prise de responsabilités (chef d’atelier, de chantier ou d’équipe).
L’intelligence artificielle a permis l’automatisation des systèmes : la soudure robotique prend donc de l’ampleur dans les industries. Ces nouveaux procédés nécessitent des soudeurs 4.0 (évoluant entre les connaissances techniques et les compétences technologiques) : une piste supplémentaire d’évolution qui ajoute de la valeur au métier.

Le métier de soudeur industriel cumule bon nombre d’aspects positifs : une forte demande sur le marché de l’emploi, des secteurs d’activité variés et des perspectives d’évolution passionnantes grâce aux nouvelles technologies.

En ce moment, ACASS Lyon recrute un soudeur semi-automatique pour son client à Quincieux : https://rhonealpes.acass.fr/details-mission+d+interim+soudeur+semi+automatique+h+f+poste+base+a+quincieux-15333.html

ACASS poste régulièrement des offres d’emploi de soudeur en CDI, CDD, travail temporaire.

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.