ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Quelques questions à Céline Jusot, coach professionnelle

Quelques questions à Céline Jusot, coach professionnelle

Céline Jusot est coach depuis 10 ans, certifiée depuis 4 ans. Elle a créé be yourself [1]en 2016.
Céline accompagne les salariés, les indépendants, les managers, les dirigeants et les équipes qui ont besoin d’améliorer leur vie professionnelle, de (re)trouver l’élan et de reprendre la maîtrise de leur vie.
Nous lui avons posé des questions pour comprendre ce que viennent chercher les accompagnés, en quoi consiste le coaching et quels sont les bénéfices. Ses réponses nous ont aussi apporté un éclairage sur les grandes tendances du moment à propos du travail en entreprise.

 

Qui sont les personnes qui demandent un accompagnement ?

CJ - Les personnes que j’accompagne viennent d’horizons socio-culturels et professionnels variés. Il peut s’agir de dirigeants, de collaborateurs, de managers, de travailleurs indépendants ou encore de professionnels libéraux. Tous les âges sont représentés. Cependant, je reçois davantage de personnes qui ont la quarantaine, car c’est un virage important, souvent synonyme de bilan de vie tous azimuts.

 

Pour quelles raisons fait-on appel à un coach professionnel ?

CJ - Les raisons sont plurielles et varient d’une personne à une autre. Il peut s’agir d’un relationnel contrarié en entreprise, d’une impression de stagner, d’un désamour de l’organisation, d’un mal-être dans sa carrière, d’une frustration ou d’un échec difficile à digérer, d’une envie de changer de voie ou d’évoluer mais sans savoir comment et où aller… Les personnes que je reçois peuvent ressentir de la lassitude, de la fatigue, un manque d’entrain, une perte d’intérêt, de la colère, de la peur… Certaines sont en situation d’ennui intense ou de surmenage.
Il est très intéressant de constater que plusieurs dénominateurs communs apparaissent : la recherche de sens et d’utilité, une meilleure connaissance de son fonctionnement et de celui de son environnement, la découverte de ses besoins et de ses aspirations. La quête d’un projet aligné est le fil conducteur. 

 

Quels sont les sujets travaillés lors d’un coaching ?

CJ - Le coaching inclut forcément une réflexion sur soi, ses valeurs, son fonctionnement, ses besoins, ses rêves, sa situation et son entourage. Après cette analyse, vient la phase de déblocage des freins : les identifier et les comprendre pour pouvoir les lever. 
Une fois les barrières franchies, on peut alors poser un cadre clair, travailler le positionnement pour arriver à l’étape suivante et fondamentale qui est la définition d’un projet.

 

Est-il possible de s’auto-coacher ?

CJ - Oui en théorie, mais l’accompagnement permet d’aller plus vite et plus loin. Il est important de rappeler que même les coaches se font coacher.
Reconnaître que l’on a besoin d’aide est une force et une preuve de clairvoyance, pas un signe de faiblesse ou d’incapacité.
Le coaching consiste à trouver des solutions à des problèmes sur lesquels les personnes butent. C’est aussi proposer une autre manière de réfléchir et de raisonner, de changer d’angle de vue. Et quand on change d’angle, la situation se transforme, donc les réponses sont autres également.  

 

Quels sont les suites et les bénéfices du coaching ?

CJ - Contrairement aux idées reçues, suite à un bilan de compétences ou à un coaching, tous les accompagnés ne changent pas de voie professionnelle.
Ils reprennent d’abord le pouvoir de décider, c’est fondamental. Cette capacité à décider implique un ou plusieurs changement(s), plus ou moins importants selon les personnes et leur situation.
Après un coaching, la personne accompagnée est en mesure de comprendre sur quels sujets elle a de l’emprise, de dessiner le périmètre de sa responsabilité et d’agir en pleine conscience.
Pour résumer, l’impact du coaching c’est : savoir d’où on vient, où on en est, où on va et comment.
Les phrases qui commencent par « Il faut… Je dois… Ma famille me demande… Mon chef me dit de… » se transforment en « Je choisis… Je décide… Je projette de… ».

 

Quel est le moment idéal pour débuter un coaching ?

CJ - Il n’y a pas de période clé, en revanche il existe des signaux qui permettent de détecter un besoin d’accompagnement : des solutions qui ne viennent pas malgré un long moment à se triturer les méninges, un mal-être récurrent, un questionnement qui tourne en boucle, une envie de changement qui patauge, une difficulté à évoluer… On peut être en pleine crise ou simplement en quête de réponses. Peu importe le moment finalement. Ce qui compte c’est de savoir demander de l’aide et de ne pas rester dans une situation engluée.

Comment voyez-vous le travail en entreprise aujourd’hui ?

CJ - Dans de nombreuses grandes organisations, les rôles et les tâches ont parfois été tellement découpés, que les collaborateurs ne savent plus à quoi sert leur mission, quel est son sens. Les managers ont besoin de partager la vision et l’objectif avec les équipes pour une meilleure mise en perspective de la contribution de chacun, et pour promouvoir une responsabilisation objective.
Je remarque aussi chez les collaborateurs un désir de prendre part aux décisions et aux questionnements de l’entreprise, un besoin de co-construire. Ils l’expriment autrement : problème de gestion du temps, difficulté à bien faire son travail ou à atteindre ses objectifs de production…
Les accompagnés (managers, collaborateurs ou dirigeants) regrettent le manque de temps et d’intérêt accordé à la réflexion. On ne sollicite que trop peu la pensée et la capacité créative des membres d’une entreprise, c’est un tort.
On l’a bien vu pendant la crise sanitaire : nos ressources sont nombreuses pour trouver des solutions. Il est important de les exploiter, même et surtout quand tout va bien !
Dans un monde qui bouge et mute en permanence, la croissance des entreprises est conditionnée par sa capacité à remettre en cause ses modèles. Le questionnement est donc primordial pour l’évolution, c’est valable sur le plan individuel et sur le plan collectif.

 

Lors de notre entretien, Céline Jusot a parlé de réconciliation. C’est un joli mot qui veut dire beaucoup en termes de développement personnel et collectif. Le coaching est un formidable levier de réconciliation avec soi d’abord et son environnement ensuite. Quoi de mieux qu’être aligné et en paix pour mener à bien un projet ?  
Un grand merci à Céline d’avoir bien voulu répondre à nos questions avec la sincérité et la clairvoyance qui la caractérisent.

Céline Jusot est l’autrice du livre « Dessine-moi un travail » : https://www.amazon.fr/Dessine-moi-travail-créative-veulent-travail/dp/B09YVT5GSQ

 

Les agences ACASS de Marseille, Montpellier et Istres, proposent des offres d’emploi dans toute la région PACA et en Occitanie : https://emploi.acass.fr 

 

[1] https://www.beyourself.pro

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.