ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier d’ingénieur contrôle commande nucléaire, de nombreux profils recherchés en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le métier d’ingénieur contrôle commande nucléaire, de nombreux profils recherchés en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le domaine du nucléaire a besoin d’ingénieurs contrôle commande, pour contrôler et piloter les réacteurs en activité ou en construction. L’ingénieur contrôle commande prend en charge l’avant-projet jusqu’à la mise en service : conception, programmation et tests. Le métier occupe une bonne place sur le marché de l’emploi. ACASS Lyon recrute régulièrement pour ses clients du secteur nucléaire, ce type de profil.

  

Définition du contrôle commande nucléaire
On discerne 2 types de contrôle-commande nucléaire : de sûreté (en cas d’arrêt, de refroidissement…) et opérationnel (lié à la puissance et au fonctionnement général). Le système de contrôle-commande est constitué d’outils de surveillance, de mesure, de pilotage et de contrôle.

 

Ingénieur contrôle commande nucléaire : ses missions, sa vocation

Il est en charge de la conception ou de la modification des installations. Il travaille dans un objectif de sécurité et de performance, en tenant compte de l’opérationnel bien sûr, mais aussi de la maintenance.

Selon l’entreprise et le type de poste, l’ingénieur contrôle commande nucléaire peut gérer quelques-unes ou l’ensemble des missions suivantes :

  • Concevoir et rédiger l’avant-projet (besoins, contraintes, objectifs)
  • Rédiger les notes (calculs et études)
  • Répertorier les impératifs des systèmes de contrôle-commande, en fonction des contraintes normatives et techniques
  • Créer un plan d’action
  • Participer à la conception de l’architecture et/ou valider les bibliothèques de programmation du contrôle commande
  • Valider les fonctionnalités système de la plateforme de contrôle commande
  • Réaliser des tests et des essais
  • Tenir à jour le reporting
  • Suivre la mise en place des activités de développement du contrôle-commande,
  • En cas de modification (non-conformités, déviations, écarts fonctionnels), analyser les impacts sur le fonctionnement du système et sur la documentation associée
  • Suivre la mise en service
  • Gérer l’interface technique

La complexité des systèmes mobilise de nombreux professionnels et impose d’échanger avec des interlocuteurs variés (prestataires, fournisseurs, équipes internes de différents services…).

 

Les compétences et qualités indispensables au métier d’ingénieur contrôle commande nucléaire

Les compétences techniques regroupent : L’architecture d'automatismes - La spécification fonctionnelle, conception et validation d’automates standards - La spécification fonctionnelle, conception et validation de supervisions standards – L’informatique industrielle – L’anglais opérationnel – La connaissance des normes en vigueur.

Les compétences personnelles sollicitées sont : La rigueur - la méthodologie - La précision - Le sens de l’analyse - La capacité de synthèse - Un excellent rédactionnel - Des aptitudes relationnelles - L’autonomie et la facilité à travailler en équipe - La prise d’initiative - La curiosité intellectuelle - La capacité à chercher des solutions en cas d’imprévu.

  

Ingénieur contrôle commande nucléaire : formation et évolution

Pour accéder au métier, un BAC +5 d’ingénierie en génie électrique, contrôle-commande ou automatisme est demandé. La formation continue est importante pour se tenir à jour des normes et de leur évolution.
Après quelques années d’expérience, la carrière de l’ingénieur contrôle commande nucléaire pourra s’orienter vers des projets plus conséquents ou encore vers la direction d’un bureau d’études.

 

Le métier d’ingénieur contrôle commande nucléaire est nécessaire à la conception, au développement et à la transformation des parcs nucléaires. C’est une fonction qui œuvre pour la performance et la sécurité des équipements.

 

L’agence ACASS Lyon propose des postes d’ingénieur contrôle commande nucléaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, consultez nos offres d’emploi du moment : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.