ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Adresser ses vœux à tous ses interlocuteurs professionnels

Adresser ses vœux à tous ses interlocuteurs professionnels

Les messages de bonne année vont envahir les boîtes e-mail, s’incruster dans chaque appel téléphonique et surgir à tout-va dans les couloirs en entreprise. Certains adorent ce moment, d’autres l’appréhendent. Il n’est pas facile de se renouveler chaque année et de savoir encore quoi souhaiter à ses collègues, collaborateurs, prestataires, fournisseurs, clients ou supérieurs hiérarchiques.
ACASS fait un petit résumé des quelques règles de base.

 

Comment adresser son message de bonne année ?

Les vœux se souhaitent de vive voix, par téléphone, par courrier ou par email. Certains professionnels vont coupler l’envoi d’une carte avec un appel téléphonique. Tout est permis, c’est l’intention qui compte.

En France, on aime bien avoir un support (digital ou papier), avec un visuel ou encore une vidéo si c’est envoyé par email.

 

Que dire dans son message de bonne année (à l’écrit comme à l’oral) ?

Plusieurs options sont possibles :

-La neutralité pour les intemporels avec un message classique « Je vous souhaite une belle et heureuse année 2022 », à utiliser avec les interlocuteurs que vous connaissez peu ou ceux dont vous n’êtes pas proche.

-La personnalisation, par exemple pour votre collègue le plus sympa qui est un navigateur passionné « Que les vents de 2022 te soient cléments et que ses embruns iodés t’éclaboussent de bonheur. »

-La citation fait souvent son effet et passe auprès du plus grand nombre : « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry

-La question à l’oral « Que puis-je te souhaiter pour 2022 ? »… « Alors je te le souhaite sincèrement. », facile, altruiste et efficace.

-La libre interprétation à l’écrit ou à l’oral « Que 2022 comble tes désirs et honore tes projets. », chacun mettra ce qu’il voudra dans ce grand fourre-tout positif.

 

Si votre entreprise n’a pas prévu de modèle de carte de vœux, voici quelques idées :

 

Les vidéos d’équipe

Les collaborateurs font le show, c’est très adapté aux agences de com ou aux métiers créatifs, c’est surprenant de la part des entreprises plus « strictes ». Pourquoi pas, tant que c’est bien fait, attention à ne pas se ridiculiser tout de même. Faites appel à des professionnels de la créativité si vous avez des doutes.

 

Les rétrospectives en vidéo

Profiter des vœux pour répertorier les victoires de l’année et faire un peu de pub au passage, c’est une bonne idée à condition qu’on ne vire pas dans l’auto-congratulation et que l’objet du message englobe ses destinataires et leur apporte quelque chose.

 

La carte humanitaire (UNICEF par exemple)

Utile et solidaire, elle est généralement très appréciée. Elle permet aussi de donner une bonne image de l’entreprise. On fait d’une pierre, deux coups.

 

La carte écolo

Pour une version éco-responsable, optez pour la carte ensemencée qui contient des graines de fleurs ou d’arbres. C’est original et dans l’air du temps. La bonne conscience est assurée, pour celui qui envoie et celui qui reçoit.

 

L’illustration animée

Graphique et dynamique, elle s’inscrit parfaitement dans son temps. Attention aux effets trop nombreux qui pourraient donner le tournis à vos interlocuteurs après les excès des fêtes.

 

Il est encore temps de vous pencher sur le sujet des vœux. Soyez authentique et travaillez toujours l’adéquation entre le support, le message et votre cible. C’est la règle de base de toute bonne communication.

Toute l’équipe d’ACASS Lyon vous souhaite une heureuse année.

Si l’un de vos vœux concerne la recherche d’un nouvel emploi pour 2022, explorez nos offres sur www.acass.fr

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.