ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Avant de passer un entretien

Avant de passer un entretien

Comment préparer au mieux une rencontre avec un recruteur ? Que vous soyez sujet au stress ou non, un entretien en vue d’une embauche nécessite préparation. Comment optimiser ce temps ? Plutôt que d’invoquer les dieux de la chance et du timing professionnel, misez plutôt sur du concret. 

Les informations

Tout ce que vous pourrez glaner sur le poste, l’entreprise et le contexte vous sera nécessaire. Dans ces trois mots (poste, entreprise et contexte), se trouve ce que vous devez comprendre et savoir. Décortiquez la fiche métier et demandez-vous d’ores et déjà comment elle peut faire écho à votre profil, autant du côté du savoir-faire que du savoir-être. Quant au secteur d’activité, interrogez-vous sur son attractivité. Tenter d’établir des parallèles entre le domaine dont il est question et votre parcours ou vos aspirations, est une bonne stratégie. Internet vous donnera des informations officielles sur l’entreprise (via le site web) et des témoignages (réseaux, avis google, articles de presse…). Si les informations soulèvent des questions, vous avez absolument le droit de les noter et de les poser le jour de l’entretien. Vous n’en paraitrez que davantage intéressé(e), ce qui est positif.

Grâce à ce travail préparatif, vous aurez fait le tour des éventuelles interrogations du recruteur et vous serez donc prêt à y répondre ! Par exemple : « En quoi vous sentez-vous proche de notre entreprise ? », ou bien « Quelles sont les compétences que nous n’avons pas listées sur le descriptif de poste, mais qui vous semblent importantes ? ». Autant de questions que de réponses possibles, il n’y a pas de réponse juste ou fausse. Le but est simplement de faire connaissance et de découvrir si des connexions peuvent s’établir entre le candidat et le besoin de l’entreprise.

Le CV

Le temps des questions autour de votre parcours professionnel est arrivé. Votre CV sera disséqué en amont, il faudra donc vous préparer à justifier vos choix de carrière (ou vos non choix d’ailleurs) auprès du recruteur. Vos expériences seront épluchées, mais ce sera pour mieux comprendre le fil conducteur de votre chemin professionnel. Vos aspirations seront elles aussi, mises en lumière. Il faut avoir pris le temps d’explorer plusieurs pistes à propos de votre avenir et vos perspectives d’évolution.   

Il est parfois gênant de parler de soi, mais rappelez-vous qu’il n’y a ni piège ni malveillance dans cette démarche. Cette étape est nécessaire pour vous connaître. Tout peut se justifier et s’expliquer : les voyages, les formations, les bifurcations… les parcours linéaires sont bien rares de nos jours et les recruteurs le savent. Anticipez donc les questions que peut soulever votre CV. Pour cela vous pouvez demander à plusieurs personnes de le lire et de vous interroger, c’est un bon moyen de s’entrainer.

L’échange a évidemment besoin de sincérité pour que les décisions post-entretien se basent sur des éléments tangibles. Cela évite la perte de temps, d’énergie et la déception.

Le stress

Il vous fait perdre vos moyens ? Raison de plus pour tout anticiper et vous entrainer !

Mais vous pouvez aussi prévoir une aide complémentaire : le sport, l’art, la médecine chinoise, un spa, les animaux, la méditation, la tartiflette ou la glace au chocolat… Ne lésinez pas, tous les moyens sont bons pour vous mettre dans les bonnes conditions.

Prévoyez également tout ce dont vous pourrez avoir besoin : comme votre CV sur papier en plusieurs exemplaires, de quoi écrire, votre smartphone et la batterie chargée à fond, des vêtements soignés et confortables, lettres de recommandation et vos réalisations si vous en avez…

Quant aux éléments pratiques : partir en avance et avoir localisé le lieu du rendez-vous ne pourra que vous rassurer davantage. 

Les stressés n’aimant pas les surprises, mieux vaut avoir anticipé tous les besoins du jour et prévu le maximum de scénarios possibles. Votre angoisse s’en trouvera diminuée.

 

La préparation d’un entretien n’est jamais inutile, parce qu’elle vous aidera à prendre votre décision et qu’elle tiendra le stress à distance. Si l’échange n’aboutit pas sur une embauche, le temps consacré constituera un bon entrainement pour le prochain rendez-vous de recrutement.  

Il est important de retenir que vous avez autant à décider que le recruteur. L’entretien est un échange lors duquel les deux parties intègrent des données pour faire un choix par la suite.

L’anticipation ne présente que des vertus, alors ne vous en privez pas.

 

CDI, CDD, travail temporaire en Auvergne-Rhône-Alpes : retrouvez toutes nos offres sur www.acass.fr

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.