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Capitaliser sur son entretien annuel d’évaluation 

Il fait partie des incontournables temps forts en entreprise, l’entretien d’évaluation. Il s’agit de faire une photographie de votre situation professionnelle et de la commenter avec votre supérieur hiérarchique. Comment faire de ce moment, un échange optimal pour aborder les missions passées et les projections futures ?

L’entretien d’évaluation a pour objectif de conclure une année et d’ouvrir les perspectives de la suivante. Il peut être organisé sur un rythme annuel ou trimestriel ou encore fonctionner sur la temporalité des projets. Ces dernières années on le voit aussi changer d’impulsion, c’est-à-dire être demandé par le collaborateur quand il ressent le besoin de faire un point. Il ne semble pas y avoir de formule magique. Tout dépend des missions et du secteur d’activité. Chaque entreprise trouve son modèle selon son organisation.  

Une grille d’évaluation avec des critères précis est souvent utilisée par les managers pour mener l’entretien. Il est évidemment utile d’avoir une trame à condition qu’elle ne bloque pas l’échange. Le manager et le collaborateur pourront donc ajouter les sujets qui leur semblent importants.

L’entretien d’évaluation compte donc deux objets : les missions passées et les missions futures.

Les missions réalisées

Ce temps de discussion commencera par un point sur le travail accompli, ses succès, ses échecs, ses résultats, ses moyens… C’est le moment de faire preuve d’un maximum d’objectivité. Vous pourrez analyser les sujets que vous avez traités. Vous pourrez élargir votre analyse à votre service, votre entreprise, votre secteur d’activité et au marché en général pour expliquer les événements et les résultats. L’idée est de prendre en compte tous les tenants et les aboutissants qui permettent de poser sur le travail accompli, un regard clair et averti. Le bilan et la réflexion se préparent en amont de l’entretien. Vous pourrez par exemple noter quelques chiffres clé, quantifier le temps passé et lister les moyens utilisés… Anticiper les questions que pourrait vous poser votre manager vous offrira toujours l’avantage dans la discussion. Préparez une justification pour chacune de vos affirmations.

C’est aussi le moment idéal pour livrer votre ressenti personnel sur différents sujets, exprimer vos idées sur le service ou sur l’entreprise, proposer des pistes de travail et aborder vos axes d’amélioration.

Les missions futures

Travaillez votre transition. Utilisez ce que vous avez fait pour servir ce que vous allez faire.

Demandez par exemple :

  • de l’aide si le temps vous a manqué pendant votre mission précédente : suggérez des pistes comme l’embauche d’un(e) stagiaire, une meilleure répartition des tâches, l’utilisation d’outils …
  • une formation si des compétences ou connaissances vous ont fait défaut
  • à changer de rôle lors d’un futur projet selon vos désirs professionnels…

Apprenez à défendre et argumenter chacune de vos propositions.

Faites un pont entre la page qui vient de se fermer et celle qui s’ouvre en y incluant vos propres envies.

Puisque la période est aux vœux, profitez-en ! Place à vos nouvelles aspirations, vos envies de changer de service ou de poste… Signalez aussi vos compétences non exploitées, les savoir-faire et / ou savoir-être qui pourraient améliorer les activités de l’entreprise, vos idées à propos d’un produit ou d’un service… Toutes les considérations sont autorisées pendant ce temps de parole hors cadre. 

Les gratifications

Primes, avantages et augmentations salariales sont des composantes de l’entretien d’évaluation. Si les deux premières parties de l’entretien ont été bien menées, vous n’aurez pas besoin d’argumenter beaucoup votre demande, elle paraîtra évidente. C’est ensuite votre sens de la négociation qui fera le reste.

L'entretien annuel d’évaluation est un état des lieux de votre situation professionnelle. Il peut augurer des tournants décisifs dans votre carrière, il est donc important de l’anticiper et de le préparer avec soin.

Du point de vue managérial, de nouvelles impulsions peuvent naître de ces échanges. Ils représentent l’occasion de porter un regard nouveau sur les équipes, d’envisager d’autres modèles de fonctionnement, et d’explorer diverses directions pour l’activité.

Si l’entretien d’évaluation favorise l’écoute et le partage de points de vue, il sera forcément un moment fructueux.

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