Co’optez !

« Je vais t’envoyer le CV de ma pote de promo qui revient de l’étranger et cherche un nouveau job. Elle serait parfaite pour le poste de programmateur. »

Cela s’appelle « la cooptation ». Certaines entreprises ont décidé de la considérer comme un mode de recrutement en lui apportant organisation et rémunération (en euros ou en cadeaux) pour gagner en temps et en efficacité.

Faisons un petit tour du côté de ce bon vieux bouche à oreille revisité.

 

Fonctionnement

Une entreprise diffuse une offre d’emploi et propose à ses collaborateurs de participer au recrutement en cherchant dans leur réseau, une personne qui pourrait correspondre au poste. Une récompense est attribuée au collaborateur qui aura recommandé le candidat recruté.

Ce système peut précéder ou accompagner une recherche externe. La récompense se traduit en prime ou en cadeaux (voyages, objets de haute-technologie, chèques cadeau…).

 

Viser juste

La recherche de collaborateurs peut s’avérer longue et peu fructueuse. Sur certains postes en pénurie, il faut parfois ratisser large, voire trop large pour viser juste.
Faire marcher la recommandation dans son entreprise présente plusieurs avantages en terme de ciblage :

-les collaborateurs étant imprégnés de l’a.d.n. de la société (ses valeurs, sa politique, son fonctionnement), ils sont capables de repérer dans leur réseau, une personne qui pourrait correspondre à ces critères

-la connaissance du poste en détails est aussi un atout majeur : lorsque le collaborateur travaille directement dans le service qui recrute, il peut rapidement cerner si la personne de son entourage préssentie pour le poste, rassemble le savoir-faire nécessaire (formation, capacités techniques, aptitudes…)

 

Rassurer l’employeur

Le recrutement participatif est basé sur la confiance en la perception de l’autre. Elle n’a rien de mathématique, elle est profondément humaine et quoi de mieux pour un recrutement que faire appel au sens humain ?

Le recommandé bénéficie de la légitimité du recommandeur, comme un gage de savoir-faire et de savoir-être. Ceci étant, parmi les autres candidats, la personne cooptée ne bénéficie d’aucun privilège particulier. Elle passe les tests et entretiens qui font partie du processus de recrutement établi.

 

Gagner du temps et donc de l’argent

Le système de parrainage représente un gain de temps important : le collaborateur étant bien conscient des tenants et des aboutissants de la recherche, il sera plus précis qu’une personne extérieure. Qui dit plus précis, dit plus rapide et donc économique.

Même si certaines primes pour encourager la cooptation semblent élevées, elles restent inférieures à certains frais engendrés par le recrutement : le prix des annonces sur les job boards, le temps des collaborateurs en recrutement, les pertes économiques liées à un poste vacant…

 

Bénéfices pour le recommandeur

Coopter c’est d’abord la satisfaction de donner un coup de pouce à une personne de son entourage.

C’est aussi mettre son réseau au service de son entreprise, une belle preuve de confiance et d’engagement de la part du collaborateur ; de quoi véhiculer une image positive en interne. Quant à la récompense, qu’elle soit financière ou matérielle, elle fait toujours plaisir.   

 

Bénéfices pour le recommandé

Postuler tout en confort ! Le candidat recommandé peut poser toutes les questions à son contact et arriver en territoire connu. En effet les informations que peut donner un collaborateur à propos de son entreprise seront toujours plus développées que ce que l’on peut trouver sur un site web. Voilà qui est rassurant et constitue un bon rempart au stress.

 

Quoi de mieux que ce bon vieux bouche à oreille pour connecter candidats et entreprises ? La force du réseau a fait toutes ses preuves dans le monde du recrutement. L’optimiser par un système de récompense, c’est monter d’un cran sa performance.

En plus de toutes les méthodes qu’elle déploie pour ses candidats et ses clients, ACASS passera aussi à la rentrée « en mode cooptation ».

En attendant retrouvez toutes les offres en CDI, CDD, travail temporaire.

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.