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Conducteur de travaux : incontournable sur les chantiers

Indispensable au succès d’un chantier de construction, il prépare, coordonne et pilote la phase opérationnelle d’une construction. C’est un métier en mouvement qui promet de beaux challenges pour qui en a le goût, un métier dans lequel le mot agilité prend tout son sens.

On l’appelle Conducteur, Ingénieur ou Coordinateur de Travaux.

Une fois les plans de construction réalisés, le budget prévisionnel établi et la date de livraison enregistrée, c’est à son tour de prendre le relais. Tout est calme sur le terrain qui accueillera dans quelques jours successivement, de nombreux corps de métier et de nombreuses machines. Il faut préparer et organiser la phase de mise en œuvre.

L’ingénieur de travaux entame alors l’étape de préparation. Il lui faut à présent déterminer les acteurs de la construction à qui faire appel, et constituer un planning. Il peut évidemment compter sur les équipes salariées, mais aussi recruter selon les besoins (directement ou en passant par une agence de travail temporaire. Il doit aussi faire appel à des prestataires (les choisir en fonction des paramètres contextuels). Le coordinateur des travaux s’appuie sur plusieurs chefs de chantier pour un meilleur encadrement des équipes. 

Quant au matériel, il est aussi à sa charge : devis, négociations et commandes auprès des fournisseurs font partie du métier.

Réévaluer l'étude technique et le budget prévisionnel font évidemment partie de la préparation (volume de matériaux, ressources humaines et matérielles...).

Aucun chantier ne pouvant démarrer sans les autorisations nécessaires (électricité, eau, voirie, téléphone…), cela incombe au conducteur de travaux. Il s’occupe également de la sécurité sur chantier, du respect des normes d’Hygiène de Sécurité de Qualité et d’Environnement (HSQE).

La gestion du budget et le respect des délais sont la colonne vertébrale de la profession, le conducteur de travaux les tient constamment dans sa ligne de mire.

Une fois que les pelleteuses ont investi le terrain, notre super héros de la construction suit l’activité et l’avancement du projet en effectuant des points réguliers avec les chefs de chantier. Il se charge d’actualiser les plans

DOE (documents des ouvrages exécutés) et DIUO (documents d'interventions ultérieures sur ouvrage...).

Il veille à l’application des procédures de sécurité et d'hygiène en lien avec le coordonnateur SPS (sécurité protection de la santé), de la bonne application des procédures (par exemple les normes de qualité type ISO 9001). Des rapports de chantier sont envoyés de sa part au directeur de travaux et au client pour les tenir informés.

Tout au long de la mise en œuvre, il gère les relations avec toutes les personnes en lien avec le chantier de près ou de loin. En cas de contrôle, c’est lui qui sera référent.

Au moment de la livraison, il participe à la réception de l'ouvrage en présence du client et du directeur de travaux (ou directeur d’agence BTP).

Cette profession présente de grandes responsabilités et un terrain d’action très large. Il est évidemment nécessaire d’aimer le monde de la construction, et de vibrer au son des perceuses. Le coordinateur possède un gros bagage technique et une bonne culture de la construction. Il sait garder son sang-froid et rebondir devant chaque changement. C’est évidemment un meneur d’hommes. L’exactitude et la recherche permanente d’optimisation rythme son quotidien. Son aptitude à la gestion et sa capacité d’analyse sont évidentes. Il est méthodique et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Pour accéder au métier, il faut de l’expérience et un Bac+2 minimum, par exemple un BTS Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil ou un DUT Génie Civil Construction Durable.

On peut poursuivre jusqu’au Bac +3, +4, +5 / +6 (par exemple Bac +5 Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat).

Le coordinateur de travaux peut être amené à piloter plusieurs chantiers à la fois ou une partie seulement. Selon la taille de l’entreprise il peut participer à d’autres phases en amont du projet (audit, appel d’offres, prospection...). Son périmètre est large puisqu’il peut s’agir de bâtiments publics ou privés, de toutes sortes.

 

Responsable des délais, de la sécurité et de la qualité, le conducteur de travaux est le numéro 1 du chantier. Véritable pilote, c’est vers lui que convergent toutes les parties prenantes. Une profession aussi passionnante qu’intense, qui se distingue par la largeur de son champ d’action et des qualités qu’elle mobilise.

A Lyon et alentours, mais aussi dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve des chantiers en grand nombre.

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