ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Consommation numérique au travail : comment devenir digitalo-réglo au boulot ?

Consommation numérique au travail : comment devenir digitalo-réglo au boulot ?

On garde en nous la vieille croyance que le digital ne pollue pas parce qu’il permet d’économiser des tonnes de papier. C’est un de ses atouts. Cependant, le monde numérique est un pollueur important sur bien des aspects. ACASS LYON vous donne quelques conseils pour préserver l’environnement, même en entreprise.

La digitalisation nécessite des serveurs très puissants et donc énergivores pour collecter nos données. La meilleure façon d’y remédier est de trier régulièrement nos dossiers, fichiers, photos et emails. Ne garder que le nécessaire permet à chaque collaborateur de réduire l’espace qu’il prend sur le cloud, réseau ou autre système de sauvegarde et de diminuer ainsi drastiquement sa consommation d’électricité. Evidemment la démarche n’est fructueuse qu’à condition d’aller jusqu’au bout : effacer les messages dans la catégorie « supprimés » et vider la corbeille de l’ordinateur sont les dernières étapes d’un nettoyage réussi.

Du côté des appareils technologiques (tablettes, ordinateurs, smartphones, serveurs…), il est important de gérer leur cycle de vie du début jusqu’à la fin. Leur fabrication est un déjà une épreuve pour l’environnement, essayons donc de les faire durer le plus longtemps possible. Réparation, réemploi, réaffectation à un autre service… Les pistes sont nombreuses pour ne pas jeter les appareils digitaux.

Le tri, la collecte et l’apport en déchetterie sont aussi des incontournables. Les matériaux une fois transformés sont utilisés pour de nouveaux outils digitaux.

La navigation sur internet est également une source de pollution. Contrôler sa navigation permet de réduire la dépense d’énergie. Fermer les onglets inutiles, éviter de télécharger des fichiers lourds ou encore regarder des vidéos en basse définition sont de bonnes habitudes à prendre.

La gestion de son matériel fait partie des bonnes pratiques. Inutile de laisser son ordinateur allumé sous prétexte qu’une extinction est prévue chaque soir à 19h. Eteindre son ordinateur ou programmer une veille au bout de quelques minutes d’inactivité est bénéfique. 

Il existe aujourd’hui le label ENR qui récompense les Entreprises Numériques Responsables c’est à dire engagées sur les questions environnementales. https://france-it.fr/label-enr-entreprise-numerique-responsable.html

Pour aller plus loin, voici les conseils de l’ADEME en écolo-télétravail : https://particuliers.ademe.fr/au-bureau/bons-gestes/10-bons-gestes-numeriques-en-teletravail

Une consommation digitale durable et éco-responsable est évidemment bénéfique pour notre planète, mais c’est aussi une source d’économie pour les entreprises. Deux bonnes raisons de se pencher sur le sujet.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur ACASS : https://rhonealpes.acass.fr. Et n’oubliez pas de refermer l’onglet, une fois votre CV envoyé. 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.