ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > De nombreuses offres d’emploi de gestionnaire des stocks en Auvergne-Rhône-Alpes

De nombreuses offres d’emploi de gestionnaire des stocks en Auvergne-Rhône-Alpes

Le métier de responsable des approvisionnements ou de gestionnaire de stock est déterminant. Sa fonction impacte directement la santé commerciale et financière de l’entreprise : rupture de produits ou excès de marchandises périssables sont des risques qu’il vaut mieux éviter.
ACASS Lyon propose des offres d’emploi pour les gestionnaires de stocks, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’occasion de faire un zoom sur le métier.

 

Gestionnaire de stocks : ses missions et son quotidien

Il travaille sur le terrain dans l’entrepôt et sur ses logiciels de logistique (Klick Stock, OpenConcerto, Dolibarr, Openflex, Dolisim, Inventoria).
Il gère les arrivées et les départs de tout type de marchandises : denrées alimentaires, pièces industrielles, ameublement, matériel médical…

Il est chargé de :

-Choisir les fournisseurs (quand il n’y a pas de service achats)

-Gérer les arrivées et les départs en livraison

-Manager une équipe de manutentionnaires

-Communiquer avec les différents services (commercial, production, direction générale…)

-Réceptionner et vérifier l’état de la marchandise

-Elaborer des stratégies logistiques et des process efficaces

-Optimiser les rangements (praticité, accessibilité, préservation des pièces ou produits…) selon les volumes, les surfaces et les espaces

-Vérifier l’adéquation entre les chiffres informatiques et les chiffres réels via les inventaires

-Gérer le budget des approvisionnements et des charges de l’entrepôt

-Suivre les ventes et les prévisions pour assurer la disponibilité des produits et superviser la préparation des commandes

-Prévoir la distribution et la livraison

-Organiser la surveillance et la sécurité des lieux

-Harmoniser les coûts et les bénéfices

Son travail trouve équilibre et performance dans l’adéquation entre optimisation des stocks (matérielle et financière) et respect des flux d’activité.

 

Le profil du responsable des approvisionnements : compétences techniques et personnelles

Il doit connaître l’activité de l’entreprise et ses périodes intenses ou creuses.

Il sait :

-Planifier et organiser le travail

-Interagir avec de nombreux interlocuteurs et fédérer

-Garder son sang-froid et faire preuve de réactivité

-Etre précis, rigoureux et prendre des décisions

-Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, s’adapter, écouter

-Gérer des budgets et piloter plusieurs projets à la fois

-Respecter les délais

Il comprend et maîtrise les réglementations douanières et la législation des transports. La pratique de la langue anglaise est obligatoire dans une entreprise internationale.
Il est souvent confronté à des difficultés : retard de livraisons, rupture d’approvisionnements ou encore erreurs de commandes.

  

Formation et évolution

Pour devenir gestionnaire de stock, il faut être titulaire d’un Bac ou d’un Bac+2/3 :

  • Bac pro exploitation des transports ou logistique
  • BUT gestion logistique et transport
  • DUT Gestion logistique et transport

Après quelques années d’expérience, le gestionnaire de stocks peut devenir responsable logistique, responsable d’entrepôt, directeur des achats et des approvisionnements.

Le gestionnaire de stocks a de grandes responsabilités, ses actions impactent les domaines commerciaux et financiers. C’est un métier d’action et d’analyse, une fonction pour les amateurs de défis, de casse-têtes et les experts du sang-froid.

ACASS propose des postes de gestionnaires des stocks partout en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez nos offres : https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

Voici un exemple de poste : https://rhonealpes.acass.fr/details-mission+d+interim+longue+duree+gestionnaire+de+stock+informatique+h+f+a+rillieux+la+pape+69-16887.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.