ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Des offres d’emploi d’électrotechnicien à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

Des offres d’emploi d’électrotechnicien à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

L’électrotechnicien est en charge de l’installation, de la mise en service, du dépannage et de la maintenance des équipements électroniques. Il travaille pour les particuliers ou pour les professionnels.  Technicien en électronique est un métier largement recherché, qui ouvre sur de nombreuses spécialités et qui évolue constamment grâce à l’avancée des nouvelles technologies. ACASS propose régulièrement des CDI, CDD et des offres en travail temporaire dans le domaine électrotechnique. Parlons du métier !

 

Les missions de l’électrotechnicien

On l’appelle aussi électronicien ou technicien en électronique. Il travaille dans les bâtiments publics ou privés, sur les chantiers de construction neuve ou de rénovation. Il peut s’agir de locaux institutionnels, d’usines, d’habitations personnelles, de commerces, de bureaux…

Il peut travailler à son compte, pour une société spécialisée en électrotechnique ou directement chez le client final (dans le secteur industriel par exemple).

Qu’il agisse seul ou en équipe, il est souvent au contact d’autres professionnels du bâtiment. Sur les chantiers de construction et de rénovation, ses interventions doivent s’intercaler entre celles des autres corps de métier pour respecter les étapes.

Les installations électroniques dont il s’occupe sont par exemple les systèmes d’alarme, de ventilation, de climatisation et chauffage, d’éclairage, de communication, de domotique…

Le rôle de l’électrotechnicien est d’installer les équipements, les faire fonctionner, les entretenir et les dépanner.

Il assure le suivi sur les aspects techniques et apporte aussi des conseils précieux à ses clients : cohérence des équipements avec le bâtiment, utilisation, notions de sécurité, paramétrages… Il s’assure que le client bénéficie d’un équipement optimal et de qualité, dans le respect des normes en vigueur. 

 

Les formations qui mènent au métier d’électrotechnicien

Les premières formations sont le CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques et le BEP métiers de l'électrotechnique.

On peut ensuite poursuivre par le bac professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants.

Dans l’enseignement supérieur, on peut opter pour les BTS électrotechnique ou systèmes numériques, le DUT génie électrique et informatique industrielle, la licence professionnelle électricité et électronique.

 

L’électrotechnicien : qualités et compétences

Le technicien en électronique est méthodique et organisé. Il est doté d’un sens de l’analyse pointu pour évaluer une situation et diagnostiquer les problèmes techniques. Sa grande capacité de rebond lui permet de réagir vite en cas de panne ou de besoin urgent. L’électrotechnicien a le goût de l’initiative. Il connaît les règles et les normes de sécurité. Ses compétences sont triangulaires entre la technologie, l’électronique et l’informatique. La veille technologique est nécessaire au métier.

Un excellent relationnel permet au technicien en électronique des échanges facilités avec ses différents interlocuteurs (professionnels du bâtiment, collègues, direction, ingénieurs…).  

Il fait son maximum pour que ses clients soient équipés de manière efficace en toute sécurité. Il répond toujours dans les meilleurs délais et se montre de bon conseil.


Le foisonnement des nouvelles technologies apporte au métier d’électrotechnicien des évolutions permanentes.  Il peut se spécialiser dans un domaine précis. Chef d’équipe, responsable technico-commercial ou chef d’entreprise, sont les métiers qu’il peut envisager après avoir cumulé quelques années d’expérience. La profession est stimulante par sa variété d’application, sa progression technologique et les différentes perspectives qu’elle offre.

Retrouvez les offres d’emploi d’ACASS Lyon https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

 

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.