ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Des offres d’emploi de technicien d’essais mécaniques en Auvergne-Rhône-Alpes

Des offres d’emploi de technicien d’essais mécaniques en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Profil autonome et appliqué, le technicien d’essais mécaniques est le garant du contrôle qualité des machines. Technicien vérificateur itinérant ou métrologue itinérant sont les autres dénominations du métier.  En ce moment ACASS cherche pour ses clients des techniciens d’essais mécaniques, c’est l’occasion de parler de cette profession.

 

Le quotidien du technicien d’essais mécaniques

Il inspecte les réglages et contrôle la qualité des machines industrielles. Après ses missions d’étalonnage et de vérification des instruments de mesure (dimension, pression, température, électricité…), le métrologue envoie son rapport à son entreprise et au client. Il effectue l’entretien des installations de mesure. Il conseille le client sur l’utilisation, les fonctionnalités ou les mesures préventives à mettre en place. Son travail a pour vocation l’amélioration continue.

Le travail du technicien vérificateur est extrêmement important : il doit mettre en évidence toutes les défectuosités, les risques pour la sécurité, les différents aspects de conformité de la machine d’essais mécaniques.

Sa tournée lui permet d’évoluer dans des domaines d’activité différents : pharmaceutique, énergie, agro-alimentaire, aéronautique…

 

Les compétences humaines pour devenir métrologue

La rigueur et l’exactitude sont les priorités absolues de la profession. Il est méthodique et réactif.

Le technicien d’essais mécaniques doit également aimer l’autonomie car il organise son planning tout seul. Il sait aussi gérer son temps pour effectuer son compte-rendu après chaque rendez-vous. La mobilité est très répandue, le métier implique des déplacements et parfois des nuits à l’hôtel selon les zones géographiques (sauf pour les métrologues de test avant commercialisation qui ne se déplacent pas). Le métrologue doit apprécier conduire et évoluer dans des environnements différents.

Le sens du contact est une composante nécessaire parce que la variété des interlocuteurs est très large, et parce que le métrologue itinérant est l’ambassadeur de la marque auprès des clients industriels.

 

La formation pour accéder au métier de technicien de vérification

Dès le BAC pro Eleec

Dès le BAC+2 orienté électrotechnique ou mesures physiques

Dès le BAC+3 : BUT mesures physiques / licence pro maintenance et technologie contrôle industriel ou la licence pro métiers de l’instrumentation, mesure et contrôle qualité.

  

Et après le poste de technicien d’essais mécaniques ?

Devenir technico-commercial ou responsable technique sont les suites logiques du parcours de technicien vérificateur. 

 

Le métrologue itinérant a peu d’occasion de s’ennuyer parce que la technologie évolue, les interlocuteurs changent, les secteurs d’activité sont variés. C’est un poste technique mais aussi un poste riche en relations humaines. Le rythme peut être intense, mais le défi et la nouveauté sont toujours au rendez-vous.

Nous cherchons un profil de technicien d’essais mécaniques en CDI à Lyon. Pour consulter l’offre :https://rhonealpes.acass.fr/details-poste+en+cdi+technicien+essai+mecanique+itinerant+h+f+sur+lyon+69+-14656.html

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.