ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Des offres d’emploi de tourneur fraiseur en Auvergne-Rhône-Alpes : CDI, CDD et travail temporaire

Des offres d’emploi de tourneur fraiseur en Auvergne-Rhône-Alpes : CDI, CDD et travail temporaire

Bienvenue dans le monde des tours et des fraiseuses ! L’agence ACASS de Lyon cherche des tourneurs fraiseurs en Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre aux offres d’emploi de ses clients (industriels de l’aéronautique, de la métallurgie, de l’alimentaire, du médical, de la mécanique…). Allons voir de plus près en quoi consiste le métier de tourneur fraiseur, profession emblématique de la production industrielle.

 

Le tourneur fraiseur : son quotidien, son environnement de travail et ses missions

On l’appelle aussi usineur-régleur sur machines-outils. Le tourneur fraiseur opère dans les ateliers des usines, la plupart du temps sur un rythme de travail en trois-huit.
Il se charge de l’usinage des pièces sur deux types de machines industrielles : les tours et les fraiseuses. Elles peuvent aussi être combinées en un seul système. Sur le tour, les pièces subissent un façonnage par enlèvement de matière, c’est le déplacement de l’outil sur la pièce qui produit le travail. Sur la fraiseuse, les pièces sont usinées par un système de rotation de la machine au fur et à mesure que la pièce avance. C’est ainsi qu’est réalisée la conception des rainures et percements par exemple.  
Les machines sont numériques et automatisées, mais certains modèles manuels subsistent, notamment dans les petits ateliers.
En premier lieu, le tourneur fraiseur étudie les plans de fabrication des pièces mécaniques. Il règle les cotes sur la machine, choisit le programme et les outils. Il suit la production avec attention, parfois plusieurs productions en même temps. Il renseigne aussi des documents de suivi de la production. Il peut intervenir sur les machines en cas de problème. Depuis l’automatisation des systèmes, le tourneur fraiseur s’oriente davantage vers une mission de paramétrage, de surveillance et de maintenance. Après la fabrication, le tourneur fraiseur vérifie les pièces et leur conformité.

 

Le métier de tourneur fraiseur : compétences et qualités

Le tourneur fraiseur doit évidemment connaître les machines, les outils et les différents matériaux. En plus de ses compétences techniques, il doit avoir de bonnes connaissances en géométrie et en mathématiques. La maîtrise des logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur) est incontournable pour le métier.
L’anglais est indispensable dans certaines industries.
La précision, l’exactitude, le sens de l’analyse et la capacité de rebond sont les atouts essentiels de la profession. Le tourneur fraiseur a un grand sens des responsabilités car son rôle est déterminant dans la chaîne de production.
L’adaptabilité est elle aussi très importante car les techniques et les technologies évoluent. Il faut donc pouvoir suivre.

 

Devenir tourneur fraiseur, les formations

Plusieurs cursus mènent au métier sur plusieurs niveaux d’études :

  • CAP armurerie (fabrication et réparation)
  • CQP (certificat de qualification professionnelle)
  • Bac professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques
  • Bac professionnel productique mécanique option décolletage
  • Bac professionnel technicien outilleur
  • Bac professionnel technicien d’usinage
  • BTS conception des processus de réalisation de produit

 

Les voies d’évolution du métier de tourneur fraiseur

Encadrer une équipe est l’étape logique après quelques années d’expérience : l’usineur régleur peut ainsi devenir chef d’équipe ou d’atelier.
D’autres fonctions peuvent aussi prendre la suite : programmeur sur système FAO, technicien méthode, contrôleur en tridimensionnel, technicien programmateur régleur, responsable qualité ou responsable de la production. 

Le métier de tourneur fraiseur se situe entre compétences techniques et compétences informatiques. Il nécessite un grand savoir-faire et sollicite de nombreuses qualités. C’est un métier pluriel qui suit les développements technologiques, une profession passionnante !

Retrouvez toutes les offres d’emploi d’ACASS en Auvergne-Rhône-Alpes en CDI, CDD ou travail temporaire : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.