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Des offres d’emploi (en CDI, CDD ou travail temporaire) d’acheteur industriel en PACA et en Occitanie

Les industries doivent obtenir les meilleurs tarifs et des conditions d’achat optimales pour leurs commandes d’énergie, de matières premières, de pièces ou de fournitures. C’est la mission principale du métier d’acheteur industriel.

 

Les missions de l’acheteur industriel

Il peut travailler au sein d’une industrie (automobile, médicale, textile…) ou encore dans une centrale d’achat.
Selon les besoins, l’acheteur industriel fait une étude des prix en vigueur sur le marché.

Il sélectionne les produits en fonction de plusieurs critères :

  • Le rapport qualité / prix
  • La quantité et la fréquence des besoins
  • Les délais
  • La livraison et le transport (via le fournisseur ou des prestataires)
  • Les impératifs d’achat de l’entreprise (made in France par exemple)
  • Les services complémentaires (interlocuteur dédié, type de contrat, SAV…)

L’acheteur industriel négocie et suit les contrats en tenant compte de ces paramètres pluriels. Il assure aussi le suivi des fournisseurs et veille à l’approvisionnement des stocks.  
Son travail s’inscrit dans l’amélioration continue, il peut suggérer des pistes de progrès concernant l’approvisionnement des produits et des nouvelles procédures (autour de problématiques RSE par exemple).

  

Les compétences et les qualités de l’acheteur industriel

Il est avant tout un excellent commercial et négociateur. La vente complexe n’a pas de secret pour lui. Il sait évaluer le potentiel des produits et des fournisseurs, respecter un cahier des charges (technologie, délais, budget…) et rédiger des contrats commerciaux. Il connaît la gestion de projet et tous ses impératifs. La grande majorité des acheteurs parle anglais, parce que les échanges internationaux sont nombreux dans le domaine des achats. L’acheteur industriel est à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels spécifiques. Il maîtrise les règlementations et s’adapte à leur évolution. Il reste en veille et réagit quand il le faut. Sa capacité d’analyse et de synthèse ne lui fait jamais défaut. Il travaille en gardant en ligne de mire l’objectif et en cultivant son souci de l’amélioration continue. Il s’adapte à des interlocuteurs et des collaborateurs variés (fournisseurs, prestataires, équipes de production, équipes commerciales). L’éco-responsabilité devient une composante importante du métier.

  

Les formations pour devenir acheteur

On peut accéder au métier d’acheteur à partir de Bac +2, via plusieurs diplômes :

  • BTS MUC (management des unités commerciales)
  • BTS TC (technico-commercial)
  • BTS NRC (négociation et relation client)
  • BTS CI (commerce international)
  • DUT (techniques de commercialisation)
  • Licence pro achats et logistique (acheteur industriel)
  • Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP)

La formation peut être complétée par un Bac +5 en école de commerce ou en école d’ingénieurs (avec une double compétence). Le CQPM Technicien Acheteur Industriel permet d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE

Le domaine des achats ouvre des perspectives passionnantes, parce qu’il intègre de nouvelles notions (intelligence artificielle, data, éco-responsabilité, cyber-criminalité…) qui rendent le métier pluriel au-delà de la relation commerciale. La fonction d’acheteur industriel relie action et analyse constamment.

Les agences ACASS de Marseille, Istres et Montpellier vous proposent des offres en CDI, CDD et en travail temporaire.

Découvrez une offre d’emploi d’acheteur industriel en PACA https://www.acass.fr/details-urgent+offre+d+emploi+en+interim+a+pourvoir+immediatement+proche+de+rousset+13+acheteur+industriel+h+f-17293.html

Découvrez les offres d’emploi en Occitanie https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi-occitanie---1.html

 

 

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