ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Des offres d’emploi pour le métier de tuyauteur industriel en Auvergne-Rhône-Alpes

Des offres d’emploi pour le métier de tuyauteur industriel en Auvergne-Rhône-Alpes

La profession de tuyauteur industriel est recherchée dans de nombreux domaines (agroalimentaire, nucléaire, automobile, pétrochimique, ferroviaire…). Intégré à la maintenance technique, le tuyauteur industriel se charge des réseaux de tuyaux dans lesquels circulent des fluides liquides ou gazeux. C’est un métier technique qui sollicite de nombreuses qualités professionnelles.

 

Le tuyauteur industriel : son quotidien et ses missions

Il peut travailler en atelier ou sur des chantiers. La mission principale du tuyauteur industriel est de créer, de réparer ou de modifier des réseaux de tuyaux qui acheminent des fluides (gaz ou liquides). Ces fluides peuvent être explosifs ou corrosifs. Le contrôle et la vérification sont donc essentiels.

Après lecture d’un plan ou d’un schéma technique (électrique, hydraulique, mécanique…), le tuyauteur décide de la mise en œuvre. Il prépare les éléments qui constitueront la structure et les outils qui lui seront nécessaires. Les tronçons de tuyau sont découpés et façonnés (filetage, cintrage, décapage) pour être ensuite assemblés (boulonnage, pointage, vissage). Il utilise des accessoires (coudes, vannes, brides), des outils de manutention comme des ponts roulants par exemple, et des instruments électroportatifs (scie électrique, ponceuse, outil de mesure dimensionnelle…).

Ses interventions sur des tuyauteries sont variées : basse ou haute pression, en milieu froid, forte épaisseur, gros diamètre de tube…

Les matériaux diffèrent aussi selon les installations : métaux ferreux, cuivre, aluminium plastiques…

Le contrôle fait partie de ses impératifs : avant et après l’installation.

Le tuyauteur industriel travaille en équipe mais de façon autonome. Ses horaires peuvent être variables en fonction des astreintes. Il peut aussi être appelé à intervenir à tout moment en cas de problème. La profession implique parfois des déplacements et la collaboration avec d’autre services (comme le département qualité d’une industrie). Il assure les réalisations dans les délais fixés et rend compte de l’avancée de son travail via les outils de suivi de la production.

 

Le tuyauteur industriel : ses compétences et qualités

En plus de ses compétences techniques, sa capacité d’adaptation est son atout majeur, parce que le type d’équipement et de matériel varie d’un chantier à un autre. Il sait coopérer parce qu’il doit collaborer avec d’autres professionnels, même s’il effectue son travail en autonomie.

La rigueur et la précision sont impératives puisque les tuyaux contiennent des fluides dangereux. Le tuyauteur porte lui-même des équipements de protection et il respecte scrupuleusement les règles de sécurité et de qualité.

La connaissance technique des matériaux, des outils, des pièces, des machines à commande numérique est évidemment incontournable. Le tuyauteur sait lire des plans et utilise le TAO (traçage assisté par ordinateur).

Vif et précis, il sait réagir vite en cas de panne ou d’anomalie. La vérification est un de ses réflexes.

Il maitrise l’utilisation des outils de découpe et de façonnage, il connaît les différentes techniques de soudage et les procédés d’assemblage. Vigilance, logique, sens de l’analyse sont 3 qualités essentielles pour le métier.  Sa communication est précise et facile pour une collaboration fructueuse.

  

Devenir tuyauteur industriel : les formations

Le métier est accessible dès le CAP (construction d’ensembles chaudronnés).

De nombreuses formations mènent à la profession (BCP métallier, Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques, titre professionnel de chaudronnier ou tuyauteur industriel, BTS Réalisation d’ensembles chaudronnés). Des habilitations spécifiques peuvent être demandées. Un certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement, peut être exigé.

 

Tuyauteur industriel : la suite de la carrière

Certains tuyauteurs se spécialisent dans un type d’industrie ou un type de fluide. Le tuyauteur peut devenir technicien en bureau d’études ou encadrer des collaborateurs en devenant chef d’équipe ou chef de chantier.

 

Travailler en ayant des responsabilités importantes, avec des machines de dernière génération, être confronté à différentes problématiques, mobiliser de nombreuses connaissances et techniques : tout cela fait partie du métier de tuyauteur industriel, une profession technique très dynamique.

  

ACASS propose des postes de tuyauteur industriel à Lyon et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (CDI, CDD, travail temporaire) : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.