ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes : quelques conseils pour votre Noël en entreprise

Entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes : quelques conseils pour votre Noël en entreprise

En entreprise comme en société, il y a les pro-Noël et les anti-Noël. Quoi qu’il en soit, un moment festif s’impose. Il peut revêtir différentes formes : déjeuner, dîner, goûter…

La fête de fin d’année en entreprise donne l’occasion de se retrouver dans un contexte détendu.
Comment préparer cet évènement ? Quelle formule choisir pour fêter Noël en entreprise ?  

 

Esprit de Noël, es-tu là ?

Dès le 1er décembre, débarqueront dans les bureaux : des serre-têtes en bois de rennes, des pulls verts ou rouges avec des motifs flocons, des papillotes… Vous entendrez certains de vos collègues fredonner « Vive le vent » ou vous vanter le dernier film américain bien mièvre assorti à la période.

Ce sera donc le signal pour commencer à décorer vos locaux. Si les fans des fêtes de fin d’année ne se proposent pas pour se charger du sapin, des kits de décoration sont disponibles sur internet (à l’achat ou à la location). Vous pourrez même opter pour un décorateur si votre budget le permet. Faites entrer les guirlandes, les boules et les bibelots rouges et blancs !

 

Que fait-on pour Noël en entreprise ?

Plusieurs formules existent : déjeuner, goûter ou dîner. Les deux premiers sont, la plupart du temps, organisés dans les locaux. En soirée, le repas a généralement lieu à l’extérieur, dans un restaurant ou dans un lieu de loisirs.

Les professionnels zélés et pro-Noël innovent :

  • Un atelier cuisine pour concevoir une bûche
  • Un escape game sur le thème de Noël
  • Une bonne action qui fédèrera les équipes autour d’une cause importante (les sans-abris, les enfants défavorisés…).

Certains comités d’entreprise proposent un repas pour les collaborateurs et un goûter pour leurs enfants, avec la venue du père Noël et une remise de cadeaux.

Concernant le repas, le buffet est la solution idéale, car il évite les placements par affinités et permet l’échange. Pour le menu, il faudra ménager les habitudes alimentaires des uns et des autres (végétariens, allergiques, intolérants au gluten…), des mets divers sont encore la meilleure solution.

L’alcool est généralement restreint : une coupe de champagne et un verre de vin restent les incontournables. N’oubliez pas de vous faire livrer des packs d’eau, de sodas et de jus de fruits. 

Avant de lancer l’activité ou de commencer le repas, c’est le moment de faire un petit discours : le bilan de l’année (qu’on essaiera positif) et les remerciements aux collaborateurs.

 

En entreprise, doit-on offrir des cadeaux pour Noël ?

Ce n’est pas obligatoire, mais toujours bien vu. Pour ne prendre aucun risque, les box et les chèques cadeaux restent la meilleure solution : chacun peut les dépenser selon ses goûts et ses envies.

On évite les produits high tech qui ont eu le vent en poupe ces dernières années, mais qui ne plaisent pas à tout le monde. Les paniers repas sont eux aussi risqués, car les goûts et les habitudes alimentaires sont nombreux et variés. Inutile d’envisager un cadeau pour le bureau, il sera moyennement apprécié et vous serez soupçonné de ne penser qu’à la performance de vos salariés. En revanche, la boîte de chocolats ou de douceurs reste un incontournable.

Dans certaines entreprises, les salariés s’échangent des cadeaux. Un tirage au sort désigne la personne à qui l’on doit faire un présent (de moins de 5 ou 10 euros) et on garde le secret jusqu’au jour J. C’est souvent marrant et surprenant. Le système est facile à organiser dans les petites entreprises, beaucoup plus compliqué dans les grandes, mais dans ce cas, on peut le mettre en place dans chaque service.

 

Il ne vous reste plus qu’à organiser votre moment festif en entreprise. L’équipe d’ACASS vous souhaite un bon moment convivial entre collègues.

 

ACASS propose des postes en CDI, CDD ou en travail temporaire dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.