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Equipes intergénérationnelles en entreprise : collaborer malgré les différences

Entre baby boomers et digital natives, dans une seule et même entreprise, 4 générations sont parfois représentées. Si coexister est possible, collaborer peut être plus compliqué : les méthodes de travail, la vision et les objectifs sont souvent différents. Comment aller au-delà des différences générationnelles et trouver l’efficacité malgré les chocs inter-âges ? La mixité des collaborateurs en entreprise est une richesse, encore faut-il savoir comment en bénéficier. ACASS vous livre quelques clés.  

 

Les différentes générations

  • Les baby boomers (nés entre 1946 et 1964)
  • La génération X (née entre 1965 et 1980) - 1re génération confrontée au chômage de masse
  • La génération Y (née entre 1980 et 1994) - Ordinateur, jeux vidéo et internet font partie de son quotidien
  • La génération Z appelée aussi millenial ou digital native (née entre 1995 et 2002) – à l’ère du digital et des nouvelles technologies

Les 4 générations n’ont pas évolué dans le même contexte et voient donc le monde de manière différente. Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent collaborer, en revanche il est important d’intégrer que leur collaboration, du fait de possibles incompréhensions et divergences, peut certainement être optimisée.

 

Les décalages entre les différentes générations

Plusieurs sujets de « frottement » peuvent apparaître :

  • La vision du travail
  • L’utilisation des technologies
  • La capacité à travailler en équipe
  • Le rapport à la hiérarchie
  • Le sentiment d’appartenance
  • L’utilisation des réseaux sociaux
  • Le rapport entre vie privée et vie professionnelle
  • L’évolution de carrière
  • La recherche de valeurs
  • Le rapport au changement
  • Le salaire 

Si les attentes sont différentes en fonction des sujets, on peut alors s’interroger sur le modèle de management. Ce qui fonctionnera avec les uns, ne conviendra pas aux autres et vice et versa.

 

Comment manager des collaborateurs d’âge différent ?

L’art de manager devient l’art d’adapter son discours et sa posture. Par exemple, les baby boomers et les X ont en général besoin d’un responsable qui les guide, alors que les Y et les Z veulent pouvoir donner leur avis d’égal à égal.

Dans un contexte intergénérationnel, le manager devra trouver l’équilibre entre : fédérer autour d’un projet commun et optimiser la motivation et la mission de chaque collaborateur.

 

Quelques pistes

  • Oublier les jugements à l’emporte-pièce (ne pas présumer et éviter les biais)
  • Adapter sa communication
  • Entretenir la motivation commune et individuelle sur le long terme
  • Proposer des formations adaptées et personnalisées pour favoriser un contexte équitable
  • Créer des équipes mixtes dans lesquelles chacun pourra être mis en valeur
  • Valoriser la contribution de chacun et le travail commun
  • Faciliter les échanges (mentoring ou reverse mentoring…)
  • Gérer les conflits dès le départ
  • Organiser des événements qui créent du lien
  • Interroger les uns et les autres sur leur façon de percevoir une idée, un projet, un concept…

 

 

Le dialogue entre les âges est une source de richesse. Les démarches et actions intergénérationnelles sont aujourd’hui davantage favorisées dans les entreprises, les institutions, les associations… En plus de créer une meilleure cohésion sociale, elles engendrent une meilleure productivité.

 

Les générations représentent la société et ses évolutions. Ce que les Z ont réussi à faire changer bénéficie aux autres générations, et inversement. Les changements entrepris ces dernières années profitent à tous, ainsi qu’à l’entreprise en termes de fonctionnement et d’image.  Les prochaines générations questionneront encore les entreprises, les méthodes de travail, leur vision, leurs actions, leurs valeurs et plus largement notre monde, pour le faire progresser. Les transformations ne peuvent se faire sans gain et sans perte. L’équilibre parfait est mouvant, il doit être réajusté régulièrement en fonction du contexte et de ses acteurs. Chercher l’équilibre et l’amélioration est déjà une performance !

 

 

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