ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Expériences, diplômes…  Ce qui pèse le plus dans la balance ?

Expériences, diplômes…  Ce qui pèse le plus dans la balance ?

Les candidats se demandent ce qui fait la différence lors d’un entretien d’embauche : les diplômes ou l’expérience ? Pourtant, il arrive que ce soit de nouveaux éléments qui nous distinguent.

Évidemment les critères de recrutement varient selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la typologie de métier. ACASS a répertorié pour vous les éléments déterminants par catégorie.

La taille de l’entreprise

Alors que les PME et les grands groupes ont tendance à préférer un profil confirmé avec de l’expérience, les start-up ne sont pas frileuses pour embaucher de jeunes diplômés. Les dirigeants de start-up assurent même que leur effectif est constitué à 56% de jeunes, fraîchement diplômés.

Le diplôme reste tout de même une obligation pour certains recruteurs, même s’il n’est plus un gage de qualité pour les grandes entreprises.  En effet, les employeurs sont nombreux à considérer que les études supérieures ne préparent pas assez à la vie active. C’est pourquoi le nombre d’années d’expérience compte davantage que les diplômes au sein des grands groupes.

 

Les métiers émergents

Les nouvelles technologies ont engendré la naissance de nouveaux métiers et ont fait évoluer les critères de sélection. Les recruteurs demandent parfois pour ces nouveaux postes, des compétences qui ne sont pas encore enseignées dans les formations. Ce sont donc les compétences qui détermineront ainsi la capacité ou non à occuper un poste. Les employeurs sont également sensibles au sens de l’initiative et l’ouverture d’esprit des candidats, des soft skills en cohérence avec des entreprises dont le fonctionnement évolue très vite.

Grâce à cette révolution des compétences, le duo diplôme/expérience semblerait presque obsolète…

 

Le savoir-être avant tout

Les employeurs l’affirment : le savoir-être d’un candidat est d’une importance capitale. Il comprend les valeurs, le comportement, les attitudes et le langage. Primordial pour le travail en entreprise, il devient donc un élément déterminant lors de la phase de recrutement.

Lors d’une étude réalisée en 2018 par Région Job, 86% des recruteurs interrogés affirmaient que le savoir-être est essentiel pour retenir une candidature et pour 98% d’entre eux, c’est une raison pour écarter un candidat. 85% peuvent, quant à eux, faire une concession sur les diplômes grâce au savoir-être et 79% sur l’expérience.

 

Aujourd’hui, on ne parle plus de match entre diplôme et expérience car de nouveaux critères favorisent la prise de décision, ce qui ouvre davantage encore le champ des possibles en matière de recrutement.  

ACASS tient compte de tous les attendus des recruteurs et sait comment valoriser votre profil pour vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves.

Quant au savoir-être, il est aussi incontournable pour ACASS que pour ses collaborateurs et ses clients.

Postulez dès maintenant à toutes nos offres en CDD, CDI et Intérim ici

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.