ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Ingénieur en génie civil : un métier précis et créatif à haute responsabilité

Ingénieur en génie civil : un métier précis et créatif à haute responsabilité

En ce moment, nous diffusons des offres d’emploi d’ingénieur génie civil en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’occasion de parler de ce métier passionnant. L’ingénieur génie civiliste (c’est son autre dénomination) pilote des projets de construction ou de réhabilitation de grande envergure : ponts, routes, bâtiments, édifices, tunnels… Son action couvre la totalité du projet.

 

Quelles sont les missions d’un ingénieur en génie civil ?

-Il étudie le projet pour savoir s’il est réalisable sous plusieurs éclairages (la zone géographique et ses contraintes, la préservation de l’environnement, le coût, le délai) ; il fait réaliser plusieurs mesures avant d’enclencher le démarrage.

-Si le projet est viable, l’ingénieur génie civil choisit les méthodes, les matériaux et les prestataires ; il compose les équipes, valide les plans et gère les échanges avec tous les acteurs du chantier.

-Il conduit le projet tout au long de sa réalisation jusqu’à ce qu’il puisse ouvrir au public.

 

Quelles sont les compétences professionnelles et personnelles d’un ingénieur en génie civil ?

La précision, la rigueur et l’analyse sont ses piliers. Il anticipe, voit loin et sait rebondir devant les difficultés. Il a un grand sens des responsabilités. L’ingénieur génie civil étant en contact avec un large panel d’interlocuteurs, son sens de la relation est donc essentiel. Manager est un art pour lui, il sait fédérer autour du projet en cours. Sa connaissance est évidemment étendue : il connaît tous les corps de métier mais aussi leurs contraintes. Son organisation est sans faille. Il donne toujours la priorité à la sécurité et à la règlementation. Il sait utiliser les logiciels de CAO, il a de grandes connaissances en géologie et en topographie. L’ingénieur en génie civil sait aussi se transformer en commercial : il négocie avec les prestataires.

 

Comment devient-on ingénieur en génie civil ?

Plusieurs cursus sont possibles. Le plus classique est de passer par une école d’ingénieurs spécialisée en travaux publics. Polytechnique, Centrale ou l’Ecole des Mines sont des références. Il est également envisageable de suivre un autre parcours, commencer par exemple par un DUT, puis une licence professionnelle (métiers du BTP : génie civil et construction) et rejoindre ensuite un Master universitaire professionnel.

 

Quelles sont les évolutions possibles ?

La R&D est une piste d’évolution après quelques années d’expérience. L’ingénieur génie civil peut aussi prendre la direction d’une entreprise de travaux publics.

 

L’ingénieur en génie civil est indispensable aux chantiers. Son métier représente une grande responsabilité, et une fierté immense. C’est une profession qui reste en mouvement : elle suit la croissance des nouvelles technologies, ainsi que l’évolution des règles de sécurité et de préservation de l’environnement. S’ennuyer : mission impossible ! 

Pour explorer nos offres d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est par ici :

https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.