ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Ingénieur en informatique industrielle : des offres d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Ingénieur en informatique industrielle : des offres d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

L’informatique est nécessaire au développement de la puissance industrielle : automatisation, robotisation, sécurité des systèmes et réseaux, Data, Intelligence artificielle, dialogue entre tous les équipements (logiciels, machines…).

L’ingénieur en informatique industrielle agit pour faire grandir la performance de production, cela passe par la sécurité et l’efficacité des outils mais aussi par la fluidité d’utilisation pour les collaborateurs.

Le recrutement d’ingénieurs en informatique spécialisés dans l’industrie est très actif et promet de l’être encore dans les années qui viennent grâce aux révolutions technologiques en cours.

 

Ingénieur en informatique industrielle : ses missions, sa vocation, son quotidien

Recruté par une industrie ou en tant que prestataire, l’ingénieur spécialisé travaille à l’optimisation et à l’amélioration continue des systèmes pour accroitre le potentiel de la production.

Son supérieur hiérarchique est le directeur informatique. Au quotidien, il interagit beaucoup avec le responsable de la qualité et de nombreux autres interlocuteurs : service production, logistique, bureau d’études, ateliers de conception, comptabilité et gestion, sociétés de prestataires, développeurs, techniciens, architectes cloud…

Ses activités varient selon le type de production industrielle, selon ses applications et ses systèmes en place.

Ses responsabilités :

  • Les architectures (logiciels, réseaux ou systèmes)
  • La programmation et le développement des algorithmes de commande
  • Un prototype expérimental pour corriger les dysfonctionnements
  • Les protocoles et les scénari de tests
  • La validation fonctionnelle des outils et la rédaction des rapports de tests
  • La formation et accompagnement pour les utilisateurs (+ la rédaction des manuels d’utilisation)

 

L’ingénieur en informatique industrielle cherche toujours l’efficacité temporelle et qualitative (simplification des outils, des méthodes). Il est très attentif aussi à la sécurité et à la fluidité des systèmes. Il doit optimiser les équipements, leur utilisation et faire en sorte que les outils soient reliés pour une productivité idéale et sans faille.

L’ingénieur en informatique industrielle reste à l’écoute des besoins, des points de difficulté, des blocages, pour améliorer de manière continue les systèmes en place ou en changer lorsque c’est nécessaire. Il est au fait de toutes les nouveautés technologiques.

A partir d’un cahier des charges actualisé et pointu, il conduit les équipes à travers toutes les étapes du projet tout en respectant les délais et le budget. Il évalue régulièrement son travail et celui de ses collaborateurs pour être le plus efficient possible. Il crée des protocoles de tests et des contrôles réguliers pour réajuster si besoin. Il coordonne les équipes et les différents acteurs.

A l’écoute des collaborateurs et des utilisateurs, il synthétise toutes les demandes pour prendre les meilleures décisions. Il fédère autour du projet, forme les utilisateurs, fait des points d’avancement avec ses équipes et des retours à sa hiérarchie.

 

Ingénieur en informatique industrielle : qualités et compétences

  • Compétences techniques en informatique et connaissance des nouvelles technologies (langages, cloud computing, architecture réseaux, logiciels spécialisés, intelligence artificielle et Data…)
  • Culture industrielle
  • Management de projet
  • Veille technologique
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Art du rebond (pouvoir réagir rapidement en cas de dysfonctionnement, de risque ou de panne)
  • Coordination du travail des équipes (et valorisation de leurs compétences)
  • Régularité du rythme
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Aisance relationnelle
  • Pédagogie
  • Anglais
  • Capacité d’anticipation

 

 

Ingénieur en informatique industrielle, formation et évolution du poste

Pour accéder au métier, un cursus en école d’ingénieur est nécessaire. Des passerelles existent pour les reprises d’études, ou encore la VAE.

La compétence informatique industrielle tient une bonne place sur le marché du recrutement.

La profession évolue au rythme des nouvelles technologies, ce qui permet d’apprendre chaque jour.

L’ingénieur en informatique industrielle peut évoluer en prenant la responsabilité de projets et d’équipes plus importants. Le poste de directeur informatique est une autre piste de carrière.

 

L’ingénieur en informatique industrielle participe grandement à la puissance industrielle. Entre gestion des problématiques opérationnelles et projection stratégique, il est un acteur incontournable de la performance de la production.  

Retrouvez toutes nos offres d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.