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Interview de Soraya, gestionnaire administrative, d’abord intérimaire puis cliente d’ACASS

ACASS recrute des assistant(e)s administrati-fs/ves pour ses clients en Auvergne-Rhône-Alpes. Soraya, passée de candidate à cliente chez ACASS, nous offre quelques mots sur son parcours.

 

Comment avez-vous rencontré l’agence ACASS ?

Soraya : « Je suis arrivée dans les Bouches du Rhône, au second semestre 2016. J’ai d’abord occupé un poste de consultante chez Randstad durant quelques mois. Après cette expérience, en épluchant les offres d’emploi, j’ai trouvé une annonce de la part d’ACASS pour un poste d’assistante administrative. Il s’agissait d’une mission en intérim. En huit ans d’expérience, je n’avais occupé que des postes en CDI. J’avais une mauvaise image du travail temporaire : il offrait pour moi peu de bénéfices et un statut précaire. Après discussion avec l’équipe, j’ai compris que l’intérim pouvait être synonyme de découvertes (divers domaines d’activités, tailles d’entreprise, méthodes…), d’acquérir des compétences multiples et de choisir librement le poste qui me permettrait de me fixer. L’annonce à laquelle j’avais répondu n’a finalement pas été concrétisée, mais l’équipe d’ACASS m’a rapidement proposé un autre poste. J’ai commencé mon intérim fin janvier 2018 chez Pôle Sud, une entreprise de services numériques. Le contrat s’est finalement transformé en CDI deux mois après. »

 

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?

Soraya : « Je gère toute la partie administrative pour le directeur technique, l’ingénieure commerciale et la directrice administrative. Je suis toujours en contact avec ACASS qui nous fournit des intérimaires sur différents postes (en infogérance, assistance technique, ingénierie et conseil). Je me charge de la partie contractuelle (contrat, relevé d’heures, facturation…) et le directeur technique s’occupe du recrutement et de la validation des compétences. Mon poste s’étend aussi au back office commercial : gestion de l’ERP, validation des frais, bons de commande, devis et facturation. »

 

Comment qualifiez-vous vos échanges avec ACASS ?

Soraya : « Qu’il s’agisse de la période où j’étais candidate ou d’aujourd’hui en tant que cliente, j’apprécie l’aisance et la facilité de nos échanges. L’équipe réagit promptement avec beaucoup d’honnêteté. C’est appréciable. L’accompagnement est soigné. »

 

Quels sont les points forts de votre métier de gestionnaire administrative ?

Soraya : « Être un appui solide pour aider le travail des autres constitue pour moi une source de fierté. Mon métier offre de communiquer avec toutes les parties prenantes de la société (direction, fournisseurs, clients, intérimaires), et j’aime beaucoup le contact ! »

 

Quelles compétences personnelles sont nécessaires au métier d’assistant administratif ?

Soraya : « Il faut savoir écouter et poser des questions pour comprendre les enjeux et gagner du temps. La rigueur est évidemment incontournable. Le sens de l’organisation et de la relation sont des qualités majeures pour le poste. »

 

Comment voyez-vous l’intérim aujourd’hui ?

Soraya : « Contrairement à ce que je pensais, le travail temporaire offre de réelles opportunités. Il favorise la souplesse et la polyvalence, il permet d’élargir sa vision et son potentiel professionnel. Les missions de travail temporaire permettent d’expérimenter divers secteurs d’activité, différentes méthodes et de rencontrer une multitude de personnes (c’est bon pour le réseau). Du côté du statut, c’est très positif : on peut bénéficier des indemnités de fin de mission, ainsi que des aides et des services du FASTT. L’atout de l’intérim, c’est évidemment la liberté. »  

 

Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Soraya : « Je n’ai pas envie d’évoluer hiérarchiquement. J’aime mon poste. En revanche j’apprécie la nouveauté et les défis. J’envisage plutôt ma progression comme un élargissement de mes missions et donc de mes compétences. Actuellement, je réalise quelques missions de ressources humaines pour compenser une absence dans l’entreprise. J’apprécie de découvrir un domaine différent, d’apprendre de nouvelles tâches et d’être confrontée à d’autres enjeux. C’est passionnant ! »

 

Toute l’équipe remercie Soraya pour son témoignage. Quel plaisir pour ACASS de prolonger la relation, lorsque nos candidats deviennent clients !

Candidats en Auvergne-Rhône-Alpes, nous attendons votre CV : https://www.acass.fr/contact.html

 

 

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