ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > L’adaptabilité professionnelle : championne post-covid19

L’adaptabilité professionnelle : championne post-covid19

Après l’adaptabilité au confinement, c’est l’heure de l’adaptabilité au déconfinement. Il semblerait que la vie prenne un malin plaisir à tester notre résistance au changement. L’épreuve peut avoir des airs de lourdeur et de longueur, pourtant vous pouvez d’ores et déjà vous féliciter. Vous avez passé ce test haut la main ! Entrepreneurs, dirigeants, collaborateurs, candidats, vous êtes devenus les champions de la flexibilité.

Les collaborateurs 

Ils sont en télétravail ou de retour en entreprise. Quelle que soit la situation, elle est rarement simple. Il faut gérer les enfants et leur scolarité, garder une bonne connexion pour les réunions en visio, tenir ses objectifs commerciaux, rejoindre son bureau en frôlant les murs pour respecter les distances de sécurité, éviter la buée sur les lunettes à cause du port masque… C’est un poil compliqué mais on s’adapte.

Les dirigeants

Après quelques semaines stressantes lors desquelles il a fallu gérer une multitude de problèmes (du chômage partiel aux demandes d’aide), place maintenant à la lecture du protocole de déconfinement national et ses 20 pages de conseils pour mettre en place la sécurité des salariés : l’occasion de changer de secteur d’activité et de devenir une entreprise de nettoyage et de désinfection. Pourquoi pas ?

Les entrepreneurs

Le téléphone a cessé de sonner et les mails se sont cantonnés à la sphère privée. Il a fallu gérer le vide et son lot de questions. Alors faute de mieux, ils ont su profiter du calme relatif pour enfin se pencher sur leur entreprise : mise à jour administrative, création d’un logo, offres packagées pour les clients, branchement de l’imprimante… Faute d’affaires, ils se sont occupés des leurs. Une bonne chose de faite. 

Les candidats en recherche d’emploi

Le CV était prêt, l’opération job boards lancée, quelques touches sur linkedin déclenchées… et puis les recrutements se sont faits rares. Les candidats n’ont pas baissé les bras pour autant : liste de compétences, recherche de secteurs d’activité, informations sur des entreprises visées, prises de contact, recommandations… Ils ont su utiliser la période pour être totalement opérationnels lors de la reprise. Le moment attendu est arrivé et leur candidature est bien plus riche aujourd’hui, de quoi inciter le recrutement à reprendre plein pot.

Collaborateurs, dirigeants, candidats, entrepreneurs, soyez fiers du chemin parcouru depuis plus de deux mois. Pour extraire du positif de cette période étonnante, vous pouvez travailler autour de 2 axes :

- Les soft-kills

Vous êtes devenu une machine à développer des « compétences douces », bravo ! L’adaptabilité est évidemment la grande gagnante de la période confinée et déconfinée, mais vous avez mobilisé d’autres qualités comportementales : résilience, sens de l’organisation, persévérance, créativité… La liste est longue. C’est le moment de répertorier les qualités et les compétences que vous avez fait grandir (avec en point de mire, l’objectif qu’elles pourraient servir) 

- La prévoyance

Vous avez vécu une situation inédite et compliquée lors des deux derniers mois. Le temps est venu de lister tout ce que vous devez travailler pour ne plus subir ce genre d’épisodes, ce que vous avez envie de modifier ou de faire autrement par la suite.

Voilà un bilan rapide qui vous aidera à cultiver positivisme et enthousiasme.

Chaque expérience compte son lot d’avantages. Vos soft-kills sont un capital professionnel à entretenir et à utiliser pour la suite de votre carrière. Félicitations à tous pour votre victorieuse adaptabilité 

En région PACA, le recrutement reprend un peu de vitesse. Les agences ACASS d’Istres et de Marseille vous proposent des offres en CDI, CDD et en travail temporaire sur www.acass.fr.



Image par Gerd Altmann de Pixabay

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.