ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > L’entretien annuel d’évaluation : ne passez pas à côté !

L’entretien annuel d’évaluation : ne passez pas à côté !

Il revient chaque année avec son lot d’interrogations : Comment le préparer ? Quels sujets aborder ? Que puis-je demander ?

L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié entre vous et votre supérieur hiérarchique, alors autant l’anticiper pour en faire un accélérateur de carrière.

L’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire (sauf s’il est inscrit dans la convention professionnelle), mais reste largement proposé par les entreprises. D’autres modèles voient le jour : comme des entretiens calés sur la durée des projets, ou alors des entretiens trimestriels, ou encore des entretiens menés par les salariés à leur initiative… Les pratiques RH bougent au même rythme que le monde professionnel qui cherche, tatônne et expérimente de nouvelles formules.

Il est à noter que la plupart des services RH ont des outils pour mener l’entrevue : une grille d’évaluation, une liste de questions, un système de notation… Pratique, mais cela ne doit pas vous restreindre et vous empêcher d’aborder d’autres thèmes ou de compléter certaines parties.

En théorie, l’entretien annuel d’évaluation a pour objectif de faire un point sur l’année écoulée et d’envisager les perspectives de la nouvelle. La démarche se veut vertueuse tant pour le salarié que pour l’entreprise. Et si l’on veut qu’en pratique la vertu porte ses fruits, quelques ingrédients sont fondamentaux côté salarié comme côté manager. Par exemple, il faut pouvoir prendre le temps du bilan et de l’analyse avant l’entretien, ensuite faire preuve d’objectivité et de bienveillance pendant l’entretien et enfin mettre en place des solutions, suite à l’entretien.   

Préparez votre bilan 

Il est nécessaire à chaque fin de mission. Il permet de mesurer les différentes actions et leurs résultats. La phase d’analyse de votre travail, quant à elle, relève du questionnement : quel était le contexte de départ ? quels ont été les freins au développement du projet ? quelles sont les compétences qui lui ont manqué ou au contraire quels sont ses facteurs de succès et ses conséquences ? Si vous n’avez pas de réponses précises, les hypothèses sont les bienvenues, apprenez toutefois à les justifier.

Plus largement vous pouvez étendre votre réflexion et votre analyse à votre entreprise en général : son bilan, sa place dans le secteur d’activité, son organisation... Cela replacera votre travail dans le contexte et pourra lui donner davantage de relief et de perspective. C’est le moment de prendre du recul et d’en faire profiter, alors ne vous en privez pas !

Préparez votre projection

Tirez bénéfice de votre bilan pour envisager l’année à venir. Par exemple, fixez de nouveaux objectifs avec votre manager, dégagez des axes d’amélioration, proposez de vous former sur telle compétence ou tel sujet qui vous ont manqué cette année pour mener à bien vos projets, ou alors capitalisez sur vos succès et tentez d’obtenir un projet de plus grande envergure.

C’est aussi un temps lors duquel vous pourrez partager vos ambitions professionnelles. C’est le moment aussi de dire quelles missions vous attirent, quelles compétences vous aimeriez mettre à profit autrement. N’oubliez pas que vos managers vous connaissent par le prisme de vos missions mais ne savent peut-être pas qu’ils n’utilisent que 3 cordes de votre arc pourtant bien fourni. Alors proposez vos savoir-faire et savoir-être pour d’autres services ou d’autres réalisations. C’est le moment !

Préparez votre négociation

Contrairement aux idées reçues, les augmentations et toutes autres demandes ne sont pas forcément soumises aux résultats de la mission menée. Vous pouvez en effet avoir fait de votre mieux et pâtir d’un concours de circonstances ou d’éléments perturbateurs étrangers à votre travail.

Quoi qu’il en soit, l’entretien annuel d’évaluation représente le moment ou jamais de faire part de vos attentes, qu’il s’agisse d’avantages, de primes ou d’augmentation de salaire. Faites vos comptes avant l’entretien et anticipez une marge de négociation.

Attention toutefois à rester réaliste, même si vous collectionnez les compliments, ne confondez pas vos demandes professionnelles avec votre liste au père Noël ! 

L'entretien annuel d’évaluation est un outil pertinent pour poser un regard objectif sur son travail, son entreprise et son avenir professionnel. Il offre aux managers d’autres angles de vue pour réorganiser les services, redéfinir les contours de l’activité et l’optimiser.

Au milieu des échanges informels entre deux portes, des réunions sans fin, et des cancans de machine à café, il est primordial de trouver un moment entre manager et collaborateur, pour s’informer, s’interroger, débattre, renouveler la confiance, réaffirmer l’envie d’avancer ensemble et définir des objectifs communs.

Quelle que soit sa forme, l’entretien d’évaluation a toute sa place en entreprise à condition qu’il joue le jeu de l’échange véritable et de l’objectivité.  

Les équipes d’ACASS en PACA vous aident dans toutes vos démarches RH

Retrouvez tout notre savoir-faire en cliquant sur : nos offres d'emploi

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.