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L’intergénérationnalité en entreprise : les divergences sont des chances à saisir

Entre les seniors et les millenials, il existe un gouffre générationnel. Dans la plupart des entreprises, collaborer avec des collègues de tout âge est incontournable. Parfois, la collaboration se passe naturellement très bien. Mais quand les façons d’envisager le travail et les méthodes se heurtent, comment faire pour conserver le cap sur la performance ? Mixer les âges en entreprise peut être synonyme de richesse à condition de savoir comment l’exploiter.  

 

Les 4 générations

  • Baby boomers (nés entre 1946 et 1964)
  • X (nés entre 1965 et 1980) - 1re génération confrontée au chômage de masse
  • Y (nés entre 1980 et 1994) – une génération qui a grandi avec les ordinateurs, les jeux vidéo et internet
  • Z / millenials / digital natives (nés entre 1995 et 2002) – génération qui baigne dans le digital et les nouvelles technologies

  

Les différences entre les générations

Les 4 générations ont connu des périodes et des environnements différents. Elles ont appris de leurs parents et ont créé leurs propres codes.

La rencontre de ces populations au sein d’une seule et même entreprise peut créer des frictions et des incompréhensions autour de plusieurs sujets :

  • La vision du travail
  • La façon d’aborder et d’utiliser les technologies (y compris les réseaux sociaux)
  • Le travail collaboratif
  • Le rapport au management
  • La « fidélité » à l’entreprise
  • Le rapport entre vie privée et vie professionnelle
  • La carrière et les perspectives d’évolution
  • Les valeurs
  • La façon d’envisager le changement, la nouveauté
  • La rémunération

 

 

Voici quelques exemples, qui ne constituent pas la règle mais qui sont plutôt des tendances générales (évitons les préjugés) : 

La génération Y est actrice du changement, mais peut parfois avoir du mal à accepter les lenteurs qu’imposent les résistances à la nouveauté des seniors ou le besoin de vérification de certains X.

La génération Z attend de la flexibilité dans les modes de travail alors que les générations senior et X attendent que le manager crée de l’énergie et du dynamisme.

La génération X préfère un environnement de travail stimulant et productif, pour relever des défis… Les générations de seniors préfèrent les récompenses et les preuves de reconnaissance (nouveau titre ou catégorie socio-professionnelle supérieure).

Les exemples sont nombreux et révèlent les incompréhensions possibles.

 

Le défi du management intergénérationnel

La manière d’envisager le monde, l’entreprise et la société étant différents d’une génération à l’autre, le management doit forcément faire preuve de souplesse : communication, gestion du changement, accompagnement, positionnement par rapport à l’équipe, méthodes, outils…

Les divergences ne signifient pas qu’aucune collaboration n’est envisageable mais plutôt que seul un management adapté pourra faire surgir la richesse des équipes multi-âges.

Dans un environnement intergénérationnel, le manager aura pour objectif de rassembler autour d’un projet commun, faire jaillir le meilleur de chacun des collaborateurs et de trouver les moyens de fluidifier la relation entre les uns et les autres.

Cela passe nécessairement par la bonne connaissance du fonctionnement de chaque collaborateur, de son savoir-faire et de son potentiel. 

 

Quelques conseils

  • Eviter les biais, les stéréotypes et les préjugés, ne pas présumer
  • Favoriser une communication adaptée
  • Stimuler la motivation commune et individuelle à long terme
  • Entretenir un contexte équitable
  • Proposer des formations pour rétablir l’équité
  • Créer des duos, des trios, des équipes mixtes pour encourager le collaboratif et mixer les collaborateurs
  • Mettre en valeur les contributions collectives et individuelles
  • Récompenser chaque collaborateur selon son niveau d’attente, avec justice et justesse
  • Faciliter le tutorat (mentoring ou reverse mentoring…)
  • Prendre en charge les conflits ou les frictions dès leur apparition
  • Organiser des événements qui renforcent la cohésion d’équipe
  • Interroger les uns et les autres sur leur façon de percevoir une idée, un projet, un concept…

 

Les bénéfices de la mixité générationnelle

Le dialogue entre les générations est un levier de performance en entreprise, comme dans la société. Les managers qui prennent le sujet à bras le corps ont tout à gagner ! Les efforts pour harmoniser la culture inter-âges auront des répercussions sur d’autres sujets que le bien-vivre au travail : la productivité, l’innovation, l’efficacité…

Chaque changement auguré par une génération a profité aux suivantes et aux précédentes. Par exemple : les séniors ne se plaignent pas de la demande de transparence des collaborateurs Y, au contraire. Les transformations sont également bénéfiques pour l’entreprise qui donne l’image d’une organisation qui évolue au même rythme que la société.

Les entreprises, les institutions, les associations, les réseaux d’entrepreneurs… sont tous convaincus de la nécessité de capitaliser sur les différences.  

Lorsqu’une population professionnelle est trop homogène, elle est moins performante et son évolution est limitée. La mixité des compétences, des cultures, des générations et des sexes est une ressource pour faire émerger des idées différentes et plurielles. Une chance pour l’innovation et le développement.

 

Les entreprises ont plus que jamais besoin de profils et de sensibilités diverses pour répondre à tous les défis de la société au sens large. Si elle est bien gérée, la mixité est un accélérateur de performance, la garantie de modes de vie plus équitables et plus vertueux. Les générations à venir continueront à bouleverser les codes et à s’interroger pour faire bouger les lignes de l’entreprise et du monde. Tant mieux !

 

 

 

 

 

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