ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > La lettre de démission : quelques conseils pour la rédiger

La lettre de démission : quelques conseils pour la rédiger

Vous avez pris la décision de quitter votre entreprise, c’est donc le moment d’annoncer votre départ. Même si elle n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, la lettre de démission est utile pour formaliser la décision et donner une date, voire la négocier par la suite. 

Voici quelques conseils pour rédiger votre lettre de départ (tant sur le fond que sur la forme) et pour entamer la démarche.

 

Avant d’envoyer votre lettre

Il est important de prévenir votre employeur avant l’envoi du courrier. En effet, que vous ayez passé quelques mois ou quelques années en entreprise, une discussion en amont est une façon de soigner sa sortie. N’oubliez pas que votre futur employeur pourrait interroger l’ancien dans le cadre d’un contrôle de référence, l’image que vous laissez a donc besoin d’être impeccable.

Prévenir avant d’envoyer la lettre présente d’autres avantages. Dans certains cas, la discussion peut engendrer une négociation à propos du préavis, voire l’annulation du départ (si celui-ci est décidé à cause d’un mécontentement ou d’une incompréhension entre les deux parties). 

 

Le contenu de la lettre de démission

Sur votre courrier, en haut de page, indiquez vos nom, prénom et coordonnées, ceux de l’employeur et la date. Ajoutez un objet « Notification de démission » ou « Annonce de démission »

Vous pouvez ensuite rédiger comme suit :

« Madame X ou Monsieur Y,

Par le présent courrier, je vous fais part de ma décision de quitter le poste que j’occupe au sein de l’entreprise.

Mon départ sera effectif à l’expiration de mon préavis (2 mois), soit le 15 septembre 2022.

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir les documents suivants :

  • Certificat de travail
  • Reçu pour solde de tout compte
  • Attestation Pôle Emploi

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et vous prie de recevoir, mes sincères salutations. »

Si le départ n’est pas dû à une mauvaise entente, vous pouvez évidemment ajouter des remerciements, ou parler du développement de vos compétences au sein de l’entreprise… 

Si vous souhaitez négocier votre préavis, indiquez :

« Bien que la durée de mon préavis soit fixée à 2 mois, je souhaite négocier un départ anticipé et quitter mon poste le 1erseptembre (soit 14 jours avant la date prévue). »

 

Bon à savoir avant d’envoyer votre lettre de démission

  • Les congés restants ne sont pas pris en compte dans le préavis, vous pourrez donc les prendre ou négocier de vous les faire payer (indemnités compensatrices), cela implique discussion avec votre employeur.
  • Bien souvent, l’échange a lieu avec votre manager ou supérieur hiérarchique, et la lettre est destinée au service RH. C’est parfois votre manager qui la remet au service concerné.
  • Le début du préavis prend effet le jour de réception de votre lettre.
  • Dans le cadre d’un CDD, le préavis existe aussi (on compte 1 jour de préavis pour chaque semaine  prévue dans le contrat– pour un CDD de 6 mois, donc 26 semaines, il sera fixé à 26 jours).
  • Il n’est pas nécessaire de mentionner la raison de votre départ dans la lettre de démission, c’est un document formel.
  • La lettre de démission peut être envoyée par email, mais mieux vaut la transmettre par courrier avec accusé de réception (ce qui officialisera la date de début).

 

La lettre de demande de rupture conventionnelle

Il ne s’agit pas d’une lettre de démission ! La confusion pourrait vous porter préjudice. En effet, la rupture conventionnelle permet d’ouvrir les droits aux allocations chômage, ce qui n’est pas le cas de la lettre de démission.

Pour résumer, la démission concerne les collaborateurs qui ont trouvé un autre emploi. En cas de changement d’orientation ou de formation, la rupture conventionnelle s’impose.

 

Soignez votre départ

Une démission se soigne autant qu’une intégration. N’oubliez pas que cette dernière expérience fait partie de votre parcours professionnel et que vous n’êtes pas à l’abri de croiser à nouveau votre employeur dans un autre contexte ou encore de rencontrer des personnes qui le connaissent.

Quelle que soit la raison de votre départ, nous vous conseillons de :

  • Rester professionnel jusqu’au bout en honorant vos missions
  • Faciliter la diffusion des informations et le relai des dossiers (à vos collègues par exemple)
  • Préparer l’arrivée de votre remplaçant et/ou l’accueillir avec professionnalisme et bienveillance.

  

Soigner son départ est primordial pour la suite de votre parcours. La lettre de démission fait partie de cette étape. Quelle que soit la raison de votre décision, il est important de mener la démarche dans les règles de l’art et de laisser une bonne image.  

Les agences ACASS de Marseille, Montpellier et Istres, proposent des offres d’emploi dans toute la région PACA et en Occitanie : https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.