ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > La saison estivale fait son retour et le « Métro, boulot, afterwork » aussi !

La saison estivale fait son retour et le « Métro, boulot, afterwork » aussi !

Voici revenir les jours à rallonge et les afterworks qui cassent la routine du « Métro, boulot, dodo ». Les activités entre collègues séduisent aujourd’hui de nombreuses collaborateurs. Et il y en a pour tous les goûts ! Pour les rois du dancefloor, ceux qui apprécient de siroter un verre accompagné de tapas ou encore ceux qui préfèrent le challenge d’une épreuve sportive. 
Pour les entreprises, l’organisation d’évènements qui rassemblent les collaborateurs en dehors de leur lieu de travail devient pratique courante et semble bénéficier d’un certain succès. Côté salariés, ces moments opportuns sont-ils bénéfiques ? Est-on vraiment dans un moment de détente ou dans un prolongement de la vie en entreprise ?

Zoom sur les tendances :
- Course, natation, volleyball, yoga, karting… pour les plus sportifs rendez-vous après la journée de travail ou lors de la pause déjeuner. Certaines entreprises ont même constitué leurs équipes qu’elles inscrivent en compétitions ou en challenges inter-entreprises. Il suffit de troquer son costume contre un short, et le tour est joué. Ambiance « on se vide la tête et on décrasse son corps ».
Les sports d’équipes rassemblent autour d’un objectif commun. 
- Pour ceux qui aiment les épreuves qui font appel au sens de l’analyse, l’Escape Game est l’épreuve idéale.  La collaboration, la réflexion commune et la rapidité sont indispensables pour résoudre les énigmes. En effet, seul un travail collaboratif basé sur l’écoute et l’échange d’informations peut conduire au succès de la mission !

Et si l’important n’est pas la victoire ou la performance, ces activités ont le bénéfice de créer des dynamiques de groupe favorables et de renforcer les interactions entre membres.

ACASS s’est intéressée aux contraintes que peuvent représenter ces activités entre collègues qui sortent du cadre professionnel, mais également aux opportunités qu’elles peuvent offrir.

Bénéfice découverte et échange
10 minutes de pause. On file à la machine à café, on sort pour une pause cigarette ou s’acheter un snack. On croise alors les habitués, les collègues dont on connaît le nom et avec qui on a sûrement déjà sympathisé. Pour les autres, tant pis !
Grâce aux activités extra-professionnelles, chacun a l’opportunité d’aller à la rencontre de ses collègues. Découvrir les passions des uns, la culture des autres, au fil d’une conversation s’avère toujours enrichissant. Les afterworks et autres activités permettent de briser la glace et de favoriser le développement des relations en entreprise. C’est bon pour le perso, mais également pour le réseau.

C’est parfois aussi l’occasion de poser un regard neuf sur son entreprise, à travers d’autres points de vue, en considérant les problématiques des autres métiers, des autres services. On prend connaissance du quotidien des collègues, de leurs objectifs, de leur process, de leurs attentes … Les activités en dehors de l’entreprise sont également susceptibles de donner naissance à des envies de collaborations autour de projets communs. Quant aux nouvelles perspectives de carrière, elles peuvent émerger autour de ces discussions hors cadre.

Contrainte : garder sa posture 
On s’amuse au travail, on travaille à la maison. Ces dernières années, les espaces de nos vies semblent moins cloisonnés. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’entreprise reste l’entreprise qu’elle se retrouve en soirée ou ailleurs. Vous partagerez évidemment de bons moments avec les collègues que vous appréciez habituellement et vous aurez également la bonne surprise d’en découvrir d’autres. Mais il est primordial de se rappeler que le contexte, bien que convivial, reste professionnel.

Oubliez la confidence, il y aura bien évidemment des oreilles indulgentes mais vous risquez de tomber aussi sur des personnes malintentionnées, en quête de bad buzz. Quand à votre envie de découvrir les coulisses de votre société, gérez-la ! Si vous ne savez pas poser des questions finement ou susciter l’épanchement, ne sortez pas vos gros sabots en demandant par exemple au manager de projet « Bon alors tu l’as eue ta promotion ? ». Vous risqueriez de le braquer, même après son cours de yoga. Avoir l’étiquette du discret est toujours plus valorisante que celle du fouineur.

Trop de détente ou de familiarité peut nuire. On évite scrupuleusement le verre de trop, celui qui peut nous faire monter sur le bar, ou mimer piteusement le guitariste des Stones. Alors « aficionados du lâcher prise total », restez chez vous ! Mieux vaut passer pour solitaire taciturne qu’alcoolique déjanté.

Toutes les entreprises et organisations aujourd’hui, publiques et privées, comptent leur lot d’activités. Elles sont parfois à l’initiative des salariés ou bien souvent organisées par le service RH. On peut saluer l’effort qui est fait pour proposer aux collaborateurs des événements qui sortent du cadre. Si on garde en tête que l’entreprise même en dehors de ses murs, reste l’entreprise, on peut tirer avantage des activités entre collègues, quelles qu’elles soient.
Ceci étant, la participation à ces événements n’a rien d’obligatoire et chacun jugera du bien fondé de sa présence.

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.