ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le boomerang rehire : réintégrer un ancien salarié, un phénomène RH qui monte

Le boomerang rehire : réintégrer un ancien salarié, un phénomène RH qui monte

Un collaborateur quitte l’entreprise et y revient quelques années plus tard. C’est une nouvelle tendance du monde des RH. Le recrutement boomerang ne concerne pas forcément les collaborateurs saisonniers et le phénomène touche de nombreux métiers. Le boomerang rehire présente des avantages certains pour les entreprises et pour les salariés.

 

L’intérêt de réemployer un ancien salarié pour l’entreprise

Les carrières uniques se font rares et les parcours sont désormais constitués de plusieurs expériences professionnelles. Les réseaux sociaux permettent aussi de rester en contact plus facilement avec son réseau. Au cours d’une vie professionnelle, il est donc possible de croiser plusieurs fois des anciens salariés. Les employer à nouveau confère des avantages non négligeables à l’employeur :

  • Un temps de recrutement réduit
  • Une certitude lors du recrutement puisque le recruteur connaît déjà les compétences du salarié, il lui suffira d’analyser son parcours depuis son départ
  • Une formation plus rapide
  • Une acclimatation fluide et une adaptation plus facile (l’ex-salarié connaît la culture d’entreprise, sa structure, ses équipes, ses produits, ses services, son secteur d’activité…)

 

L’intérêt du recrutement boomerang pour le collaborateur

Loin d’être un retour au point de départ, le réemploi d’un ex-salarié est un nouveau virage dans la carrière professionnelle. C’est la certitude de retrouver une entreprise que l’on apprécie et/ou des collaborateurs avec qui l’on a plaisir à travailler tout en évoluant, à condition que les bases restent les mêmes.

Pour l’ancien salarié, c’est confortable pour plusieurs raisons :

  • Une candidature facilitée
  • Un temps de recrutement réduit
  • Pouvoir accéder à d’autres postes grâce à l’expérience acquise, inenvisageables il y a encore quelques années
  • Une formation accélérée
  • Une période d’adaptation moins longue

 

Les conditions d’une nouvelle collaboration réussie

Le recrutement boomerang est sécurisant pour l’employeur et pour l’ex-collaborateur. Il fonctionne à condition d’être envisagé avec soin. Il est important que le recrutement ne soit pas bâclé sous prétexte de bonne connaissance d’un côté comme de l’autre. Il faut donc analyser les causes du départ et étudier ce qui a évolué entre temps pour chacune des parties (employeur et candidat). Une projection est également nécessaire pour envisager les objectifs des uns et des autres et voir si et comment ils peuvent se rejoindre.

Les paramètres évoluent vite dans le monde professionnel : l’entreprise peut avoir été rachetée, avoir modifié sa culture, son fonctionnement et ses valeurs. La recherche d’adéquation lors des échanges est donc capitale pour assurer succès aux deux parties prenantes. 

Il est important d’extraire l’affect de cette décision pour que cette nouvelle perspective se base sur des arguments solides.  Pour être clair, apprécier une personnalité n’est pas suffisant pour envisager une nouvelle collaboration.

 

Si les objectifs du recrutement boomerang sont clairement définis et si le projet est analysé de manière factuelle, en laissant de côté l’aspect affectif de la démarche, il y a fort à parier que le réemploi d’un ex salarié sera bénéfique de chaque côté.

 

Les agences ACASS de Marseille, Montpellier et Istres, proposent des offres d’emploi dans toute la région PACA et en Occitanie : https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.