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Le métier d’acheteur industriel : des offres d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

L’acheteur industriel recherche des produits (matières premières, matériaux, fournitures, énergies…) pour son entreprise et se charge de toute la relation commerciale. Il peut travailler pour une industrie (agro-alimentaire, mécanique, textile…) ou une centrale d’achats.
La vocation de l’acheteur industriel est de suivre la stratégie d’achat de l’entreprise en obtenant les meilleurs tarifs et conditions.

 

Le quotidien de l’acheteur industriel

Ses missions s’articulent autour de 4 thèmes :

  • L’analyse du marché en fonction des besoins de l’entreprise
  • La sélection des fournisseurs et des produits
  • La négociation commerciale, la mise en place et le suivi des contrats
  • L’analyse des actions et le reporting

L’acheteur industriel suit la politique d’achats de son entreprise. Sa fonction est reliée au directeur des achats ou au directeur général. Il est parfois aussi en contact avec le département recherche et développement, pour suivre l’évolution des projets en interne qui auront un impact sur les achats à venir.
L’acheteur industriel sélectionne ses produits en prenant en compte la qualité, le volume des commandes, les échéances et délais, les prestations de livraison et de transport, les services supplémentaires comme le type de contrat, la pérennité des fournisseurs, les demandes spécifiques (fabrication française, bio…)
L’acheteur traite souvent plusieurs familles d’achat en même temps. Il travaille ses appels d’offre, ses budgets, la gestion de son planning. Il étudie ou prépare les contrats cadres. Il peut s’agir aussi de commandes ponctuelles, voire uniques.
Une fois le contrat signé, l’acheteur industriel suit les commandes et vérifie le respect de toutes les modalités. Il reste en veille active sur le marché (tarifs, technologies, apparition de nouveaux produits…).
Son travail englobe aussi une dimension de conseil : il peut faire des propositions dans un souci d’amélioration continue de la production et de l’innovation. Les notions de RSE et de cyber-criminalité sont désormais importantes pour les sujets qu’il traite.  

 

Savoir-faire et savoir-être de l’acheteur industriel

La négociation et la relation commerciale sont ses atouts majeurs. L’acheteur industriel est également un excellent chef de projet. Ses capacités d’analyse et de synthèse sont maximales. Il connaît les impératifs juridiques en lien avec les contrats qu’il traite, les normes à respecter sur les produits et les matériaux. Il travaille avec différents interlocuteurs (fournisseurs, service commercial, ateliers de production, directeur des achats ou DG, service comptabilité, juristes…), il est donc très à l’aise dans les relations humaines. Il aime l’échange et sait se remettre en question.
Si les échanges et contrats sont internationaux, il sait forcément parler anglais. A l’aise avec les outils informatiques et le digital en général, il maîtrise les logiciels spécifiques.
L’acheteur industriel explore régulièrement ses marchés et leur règlementation, il fait preuve d’une capacité de rebond optimale. Il ne perd jamais de vue ses objectifs, mais évolue dans une perspective d’amélioration continue. Il s’adapte aux évolutions de son métier et s’informe à propos des sujets liés à son activité :  éco-responsabilité, nouvelles technologies, cyber-criminalité…

 

Quel parcours scolaire pour devenir acheteur industriel ?

Le métier est accessible partir de Bac +2 :

  • BTS négociation et relation client
  • BTS commerce international
  • BTS management des unités commerciales
  • BTS technico-commercial
  • DUT techniques de commercialisation
  • Licence pro achats et logistique (acheteur industriel)
  • Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP)

Certains diplômes d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs mènent au métier. Il est également accessible par la VAE ou la formation continue (via le CQPM Technicien Acheteur Industriel).

La profession d’acheteur industriel va bien au-delà de la relation commerciale. Les sujets sont riches, les enjeux et les contextes multiples. Le déploiement de la data, les contraintes de cyber-sécurité, les impératifs écologiques constituent des défis importants et passionnants pour le domaine des achats.
Vous aimez les chiffres, l’analyse, l’action, les relations humaines, les défis et les casse-têtes, aucun doute : ce métier est fait pour vous !  

 L’agence ACASS recherche régulièrement des profils d’acheteurs industriels pour ses entreprises clientes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez toutes les offres d’emploi d’ACASS Lyon : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

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