ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier d’ingénieur d’études industrielles : des profils recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

Le métier d’ingénieur d’études industrielles : des profils recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ingénieur d’études industrielles participe à l’innovation des entreprises. Il travaille sur la création ou la transformation d’un produit, depuis l’avant-projet jusqu’à la fabrication. On l’appelle aussi « chef de projet industriel ». C’est un métier qui occupe une très bonne place sur le marché du recrutement, puisque les entreprises ont des besoins de développement constants.  ACASS recrute de manière régulière pour ses clients, des ingénieurs d’études industrielles.

 

 

Ingénieur d’études industrielles : les missions

Selon les organisations, le chef de projet a la responsabilité d’une partie ou de l’ensemble de la mission. Son rôle varie donc d’une entreprise à une autre. L’ingénieur d’études industrielles peut travailler pour de nombreux secteurs d’activité (l’agroalimentaire, l’automobile, la cosmétique, le médical…), dans des grands groupes ou au sein de PME.
Son objectif : l’amélioration d’un produit existant ou la création d’un nouveau produit.

La mission est construite en plusieurs étapes qui tiennent compte d’un planning et d’un budget précis :

  • Identification de la demande
  • Réalisation de l’avant-projet d’étude en tenant compte des spécificités fonctionnelles, des caractéristiques et des contraintes règlementaires (normes, sécurité…)
  • Rédaction, mise à jour et suivi du cahier des charges
  • Commande auprès des fournisseurs selon les matériaux choisis, les pièces et/ou les machines nécessaires…
  • Pilotage et coordination d’une équipe de conception (ainsi que les prestataires si tel est le cas)
  • Création des prototypes
  • Elaboration des méthodes de fabrication
  • Réalisation des tests et des contrôles
  • Finalisation de la conception

L’ingénieur d’études industrielles échange avec différents interlocuteurs : marketing, production, qualité et R&D.

 

Ingénieur d’études industrielles : profil, qualités et savoir-faire

Féru d’innovation, il se documente et suit les développements industriels et technologiques avec attention. La qualité numéro 1 de ce chef de projet est sa curiosité. Elle lui permet d’aller toujours plus loin et plus haut. Sa capacité à se remettre en question y participe grandement. Ses facultés d’analyse et de synthèse l’aident à prendre les meilleures décisions en toute objectivité. En cas de difficulté, il sait garder son calme et rebondir avec pertinence et cohérence. L’ingénieur d’études industrielles est un métronome : respect des délais et des étapes. Ceci est rendu possible grâce à sa grande rigueur. Consciencieux, attentif et précis, il cherche les meilleures solutions pour que le produit soit optimal. Son autonomie n’a rien à envier à sa capacité à travailler en équipe. Fédérateur autour de ses idées et de ses valeurs, il sait engager les collaborateurs dans un projet commun. Sa finesse l’aide à saisir rapidement les enjeux de ses missions. Son pouvoir d’anticipation est grand. Régulier et sérieux, il respecte les normes, les règles, les lois. Son « english is perfect » car il évolue la plupart du temps dans un cadre international.  

  

Ingénieur d’études industrielles : formation et carrière

Le métier est accessible après un cursus en école d’ingénieur, auquel il est possible d’ajouter une spécialisation, un MBA ou un Master en recherche. Savoir maîtriser l’anglais est souvent un prérequis.  Les ingénieurs d’études industrielles sont très recherchés par les entreprises qui ont besoin de se développer et ce développement passe par l’innovation.
Pour la suite de sa carrière, le chef de projet en études industrielles pourra évoluer vers des fonctions managériales (direction d’un service de production ou de recherche), il pourra aussi prétendre au poste de directeur de l’innovation.

 

Savoir créer ou transformer des produits est le cœur de toute innovation. Les technologies se développent, la concurrence s’intensifie, les entreprises ont donc plus que jamais besoin d’ingénieur d’études industrielles pour les aider à se développer. Un métier passionnant et recherché.

 

ACASS propose des postes d’ingénieur en informatique industrielle à Lyon et dans toute la région ARA, voici une de nos offres : https://rhonealpes.acass.fr/details-chef+de+projet+industriel+h+f+a+lyon+69-16925.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.