ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier d'opérateur régleur : un métier technique et précis

Le métier d'opérateur régleur : un métier technique et précis

Présent à chaque phase de la production, le préparateur-programmeur pilote l’ensemble des machines à commande numérique. Il est donc indispensable dans la chaîne de fabrication industrielle.  

En quoi consiste cette fonction ?

Appelé aussi opérateur-régleur ou technicien en préparation-programmation commande numérique, il travaille au sein d’un atelier sur des lignes ou des îlots de production, à l’aide d’outils manuels, semi-manuels ou le plus souvent sur des machines à commande numérique. Il est amené à changer les moules et modifier les tâches effectuées par la machine selon le type de production réalisée.

Il œuvre pour lancer la production et veille au bon fonctionnement des machines tout au long de la fabrication.

L’opérateur usinage, autre dénomination du métier, ajuste et utilise des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique pour fabriquer des pièces, il prépare la production et réalise les réglages qui sont nécessaires au bon fonctionnement des machines. Il assure la maintenance de premier niveau, réalise des opérations d’usinage et communique avec son environnement de travail.

Le Technicien régleur de ligne occupe un poste primordial, car il permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de rendement en réglant le rythme de production. Son travail s’effectue la plupart du temps en équipe.

 

Quelles compétences et qualités mobilise-t-elle ?

Le métier d’opérateur régleur requiert certaines compétences et qualités. Il doit faire preuve d’une grande autonomie, être rigoureux et méthodique dans son travail. Il s’agit d’un métier pluriel qui demande bien souvent de maîtriser plusieurs domaines comme la mécanique, l’hydraulique et l’électronique.

Le préparateur programmeur de commande numérique doit savoir lire schémas et plans techniques. En préparant les équipements et en procédant aux réglages qui sont nécessaires afin d’assurer la réalisation des séries de pièces, il doit s’assurer que la production se fasse dans le respect des règles de sécurité et des objectifs qui sont fixés par l’entreprise.

Maîtriser des langages de programmation (commande numérique) et savoir utiliser des logiciels qui sont de plus en plus pointus, c’est le quotidien d’un technicien en préparation programmation de commande numérique.

Réagir vite, traquer la faille, avoir le souci du détail, sont des atouts de premier ordre pour la fonction. La concentration et l’agilité sont les piliers du poste. Garant du bon fonctionnement de la chaîne de production, l’opérateur régleur de commande numérique doit rendre compte de son activité. Etre synthétique et concis est donc apprécié.

 

Devenir opérateur régleur

Industrie, aéronautique, spatial, alimentaire, ameublement, chimie, électricité, électroménager, ferroviaire, textile, cosmétique, nautisme, optique… Les secteurs qui nécessitent l’utilisation de machines à commandes numériques sont nombreux, c’est donc une fonction recherchée.

Afin d’accéder à ce métier, divers parcours sont proposés. Le BAC n’est pas indispensable, le niveau CAP ou BEP en maintenance des systèmes mécaniques convient parfaitement. Les formations telles que la Licence professionnelle informatique industrielle ou encore le BAC professionnel Technicien Outilleur font partie des cursus à suivre pour accéder à ce poste.

Il existe des possibilités d’évolution au sein du métier (vers les postes de Technicien d’études ou Responsable méthode), grâce au gain d’expérience et/ou aux formations. Le salaire pour un profil junior de préparateur programmeur de commande numérique est d’environ 1700 euros brut en début de carrière.

 

Un métier en pleine mutation

Les machines automatisées sur lesquelles intervient l’opérateur connaissent de perpétuelles améliorations, les technologies progressent et avec elles, les paramétrages évoluent. C’est un monde qui va très vite et qui laisse à l’opérateur régleur une grande marge d’évolution, d’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

 

Le métier de préparateur programmeur de commande numérique est technique et technologique.

Il demande précision, souplesse et adaptation mais offre en récompense une activité plurielle en progression constante. Les techniciens en recherche d’innovation ne s’en plaindront pas.

Les clients d’ACASS ont régulièrement besoin d’opérateurs régleurs de commande numérique.

A vos clics pour consulter les offres à pourvoir dans le domaine : ici

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.