ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier de chimiste : des profils recherchés en PACA et en Occitanie et de nombreuses offres d’emploi

Le métier de chimiste : des profils recherchés en PACA et en Occitanie et de nombreuses offres d’emploi

Le technicien chimiste se charge de la conception, du développement et de l’analyse des produits. Il travaille au sein d’un laboratoire, d’un bureau d’études, d’un atelier industriel. Ses missions et ses procédés varient selon les produits dont il s’occupe et le secteur d’activité dont il fait partie (agro-alimentaire, cosmétique, pharmacie, pétrochimie, environnement…). A quoi ressemble le quotidien d’un chimiste ? Quel est son périmètre de responsabilité ? Quelles sont ses compétences ?

Définition de la chimie : science qui étudie la composition, les réactions et les propriétés d’une matière.


Les missions du technicien chimiste

Créer et découvrir de nouvelles molécules, faire des expériences, optimiser la performance des matériaux, trouver de nouvelles applications à un produit existant, le faire évoluer… C’est la vocation du chimiste. Il met en place des procédés de fabrication, il choisit des outils de production et de mesure, il crée et alimente un cahier des charges, il communique sur l’avancée de ses projets et sur les résultats, il suit la production et teste les produits finis.
Le technicien chimiste travaille sous la direction de l’ingénieur chimiste ou du responsable de laboratoire.
Dans un bureau d’études, ce scientifique conçoit les outils de production et les appareils de mesure qui seront nécessaires à l’industrie pour laquelle il travaille. C’est lui qui crée les processus de fabrication.
Les protocoles et les outils diffèrent selon le type d’industrie dans lequel il évolue et selon les avancées technologiques.

 

Les qualités et compétences du chimiste

Le travail du technicien est régi par la précision et le sens de la méthode. Les matériaux et les substances qu’il manipule peuvent être dangereux, il est donc impératif de ne rien laisser au hasard et d’opérer avec vigilance. Chaque manipulation suit un processus strict. La rigueur concerne aussi le report des données et la hiérarchie des étapes de ses recherches et de ses expériences.
Le chimiste est doté d’un esprit scientifique et sa logique est implacable.
Il connaît très bien son secteur d’activité et le type de produits qu’il manipule. Une partie de son travail est réalisée en solo mais il fait souvent partie d’une équipe, il doit donc pouvoir s’inscrire dans une démarche collaborative pour mener à bien ses missions. Sa curiosité intellectuelle lui permet de chercher des solutions et de résoudre une multitude de problématiques.

 

La formation pour devenir chimiste

Le premier niveau de formation pour accéder au métier est le Bac +2, certains proposent déjà une spécialisation :

  • BTS métiers de la chimie
  • BTS biotechnologies
  • BTS contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS bio-analyses et contrôles…
  • DUT chimie, option chimie analytique et de synthèse
  • DUT mesures physiques
  • DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés
  • DUT génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques

 

La formation peut être poursuivie par une licence et un master :

  • Licence chimie et physique
  • Licence chimie du vivant
  • Licence chimie et biologie
  • Master chimie organique
  • Master chimie analytique
  • Master électrochimie
  • Master contrôle et analyse chimique
  • Master formulation et chimie industrielle
  • Master électrochimie

 

Une formation en alternance permet au futur technicien chimiste d’être opérationnel et employable rapidement. Certains chimistes se spécialisent dans un domaine précis pendant leur formation ou au cours de leur carrière (métallurgie, cosmétique, pharmaceutique, chimie lourde, textile, chimie fine…).

 

La profession de chimiste : évolution et perspectives

Le technicien pourra évoluer vers les postes de chef d’équipe, chef de laboratoire, responsable d’atelier ou encore responsable qualité. Il peut aussi reprendre ses études ou suivre une formation spécifique pour accéder au métier d’ingénieur chimiste.

 

Professionnel indispensable pour la performance industrielle, le chimiste participe à la création et au développement des produits, au contrôle de leur fabrication et de leur qualité. C’est un métier scientifique qui évolue sans cesse. Sa curiosité intellectuelle est son atout majeur. Le métier de technicien chimiste est très demandé dans l’industrie. Une profession passionnante qui a le vent en poupe sur le marché de l’emploi !

ACASS propose des postes de chimiste à Marseille, Istres et dans toute la région PACA, ainsi qu’en Occitanie autour de Montpellier : https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html 

Découvrez l’une de nos offres pour un poste de chimiste à Berre l’Etang : https://www.acass.fr/details-chimiste+jn+et+ou+2+8+h+f+sur+berre+l+etang-17796.html

 

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.