ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier de conducteur de travaux

Le métier de conducteur de travaux

Du projet jusqu’à la livraison, le conducteur de travaux gère le chantier de A à Z. Sa fonction peut être comparée à celle d’un chef d’orchestre : il est présent à chaque étape et donne le tempo sur une zone de construction.

C’est une fonction qui mobilise de nombreux savoir-faire et savoir-être, un métier passionnant qui évolue et dont la diversité des tâches empêche la routine.

Il est l’heure de coiffer votre casque et d’enfiler vos chaussures de sécurité, allons faire un petit tour sur le chantier.

Il est 7h. Le conducteur de travaux est sur les lieux. Ce qui n’est encore qu’un terrain vague, deviendra dans quelques jours, une zone en ébullition où chaque corps de métier s’activera pour livrer un projet.

Le conducteur de travaux tient dans sa main les plans de l’architecte, les plans d’exécution du bureau d’études et le budget prévisionnel. Il lit, évalue, observe le terrain, se fait une idée précise : qui, quoi, comment, combien ? Il prépare la mise en œuvre du projet de construction.

La phase de préparation d’abord : Le conducteur de travaux doit récolter les différentes autorisations (EDF, voirie, téléphone…), sécuriser la zone, réaliser le budget détaillé, répertorier tous les corps de métiers nécessaires, recruter, étudier les devis, choisir les prestataires (loueurs, fournisseurs, sous-traitants), constituer les équipes, négocier et commander tous les matériaux et le matériel nécessaires, mettre en place des procédures de sécurité et de préservation de l’environnement, planifier chaque étape des travaux, fixer les réunions avec les chefs de chantier (qui eux-mêmes constitueront les équipes)…

Le chantier peut ensuite débuter. 

Deux objectifs incontournables : respecter les délais et livrer un projet conforme. Notre super-héros du chantier est sur tous les fronts et gère tous les aléas. Une pelleteuse qui tombe en panne, un retard de livraison, un tsunami… C’est lui qui prend les décisions. Il règle et réajuste les plannings selon les difficultés rencontrées.   

L’ingénieur des travaux, autre dénomination pour le poste, fait des points réguliers avec les chefs de chantier et suit les indicateurs de performance. Il vérifie que les procédures HQSE (hygiène, qualité, sécurité, environnement) soient respectées. Il contrôle les plans (DOE : documents des ouvrages exécutés ; DIUO : documents d'interventions ultérieures sur ouvrage...) et participe à leur actualisation. Il reporte au directeur des travaux régulièrement.

Il assure l'interface avec les différents acteurs du projet (client, administration publique, bureau d'études, cabinets d'architectes, organismes de contrôle...). Plusieurs réunions sont organisées pendant la mise en œuvre.

La livraison

Il fait le tour avant le départ de chaque corps de métier avec les chefs de chantier. Il vérifie que toutes les réalisations soient conformes.

Il est présent lors de la réception de l’ouvrage avec le client et le directeur des travaux.

Savoir-faire et savoir-être

Avant toute chose, il a un bon bagage technique ce qui le rend légitime. Toute la journée au contact de différents corps de métier, il est crédible parce qu’il a une grande expérience dans le secteur de la construction, parce qu’il sait parler le langage des chantiers et connait chaque métier et ses enjeux. Loin de lui faire peur, les responsabilités l’animent.

Il sait s’adapter et rebondir en toute circonstance. Il a le sens de la négociation et du relationnel. Véritable métronome, il est capable de réajuster des tableaux de paramètres divers en permanence, de faire et défaire pour honorer le timing. Rigueur et agilité sont nécessaires à son quotidien.  

Côté qualité, il a une autorité naturelle et une capacité d’adaptation colossale. Il aime les odeurs de poussière et de bois, le ballet des pelleteuses et le son des marteaux-piqueurs. C’est son univers, il s’y sent comme un poisson dans l’eau.

Les formations pour accéder au métier

Ce métier est ouvert à tous les professionnels du bâtiment très expérimentés, notamment aux chefs de chantier.

BAC+ 2

BTS Bâtiment, Travaux Publics, Conducteur de Travaux Aménagement Finition, Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil, Conducteur Technicien des Travaux du Bâtiment, DUT Génie Civil Construction Durable, Responsable de Chantier …

DUT Génie Civil Construction Durable ou un titre de Responsable ou Conducteur de Chantier ; 3 ans pour une licence pro métiers du BTP, notamment (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un diplôme d'Ingénieur axé BTP, Travaux Publics.

BAC +3

Licence professionnelle Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel

BAC +4

Conducteur de Travaux Publics et Technicien de Bureau d’Etudes

BAC +5

Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes spécialité Bâtiment et Travaux Publics

Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

Diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Nantes spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire

Diplôme d'Ingénieur de l'École spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Bâtiment

Diplôme d'Ingénieur du CESI spécialité Bâtiment et Travaux Publics

Diplôme d'Ingénieur du CESI spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France

BAC + 6

Diplôme d'Ingénieur spécialisé en Ouvrages d'Art de l'Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics

Le Conducteur de travaux tient un poste majeur sur un chantier. Il aime forcément le changement car son métier se modifie au rythme des évolutions techniques et technologiques. Chaque jour présente son lot de contraintes et de contre-temps. Un régal pour celui qui sait relever des défis quotidiens et qui aime mener des équipes vers le succès.

ACASS vous propose des offres en CDI, CDD et travail temporaire, sur Marseille, Istres et toute la région PACA alors cliquez ici : nos offres d'emploi de conducteur de travaux

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.