ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier de technicien en électronique : des offres d’emploi nombreuses et régulières en Auvergne-Rhône-Alpes

Le métier de technicien en électronique : des offres d’emploi nombreuses et régulières en Auvergne-Rhône-Alpes

L’agence ACASS de Lyon recherche tout au long de l’année des profils de technicien en électronique pour plusieurs de ses clients en Auvergne-Rhône-Alpes (pour des CDI, CDD ou de l’intérim).
En ce moment, ACASS Lyon recrute pour une entreprise qui conçoit de l’électronique embarquée sur-mesure. Elle fabrique des cartes électroniques exploitées dans les trains, les centrales nucléaires, les usines, les véhicules militaires et les matériels médicaux.

On se souvient tous de notre cours de technologie au collège, lors duquel on a créé une carte électronique pour programmer un panneau de signalisation qui doit s’éclairer la nuit : c’est cela l’électronique !

 

Le quotidien du technicien en électronique

Il est chargé du câblage électrique des machines industrielles qui contiennent : cartes électroniques, armoire de puissance et de commande, motoréducteur piloté par variateur, circuit pneumatique.
Le technicien en électronique procède aux tests et aux réglages des machines industrielles. Il travaille au montage de sous-ensembles, et sur les assemblages mécaniques.
Il est le garant du respect des normes de sécurité ESD et 5S. Il travaille en équipe et auprès des clients.

 

Comment devenir technicien en électronique ?

Les études d’électronique commencent à partir du BTS systèmes numériques option électronique et communication. Ensuite, il est possible de poursuivre par une licence professionnelle métiers de l’électronique.

 

Technicien en électronique : les possibilités d’évolution 

Son travail s’effectue en usine de fabrication généralement, ou encore dans un bureau d’études. Les responsabilités du technicien en électronique augmentent au fur et à mesure que son expérience se développe. Il peut diriger une équipe ou prendre un virage commercial en devenant chargé d’affaires. Prendre son indépendance et créer son entreprise est une de ses perspectives d’évolution.

 

Quelles sont les compétences pour accéder au poste de technicien en électronique ?

Le métier demande des personnalités autonomes qui savent s’adapter et mener des missions polyvalentes. La précision et l’exactitude sont impératives notamment pour le respect des normes de sécurité. Un bon sens de l’analyse sera utile, une bonne capacité de rebond aussi.
Savoir évoluer avec la technologie est évidemment incontournable.
Quant à l’esprit de synthèse, il est lié à la profession qui compte de nombreux paramètres à prendre en compte. Savoir collecter les informations et en tirer des conclusions pertinentes est une grande qualité chez les techniciens en électronique.
C’est aussi un métier où la relation aux autres est nécessaire, avec les équipes et les clients. Une aisance relationnelle est donc fortement appréciée.


Les défis technologiques s’enchainent avec fulgurance. Le poste de technicien en électronique est donc très recherché. Il est à la pointe de la mise en œuvre des nouveaux systèmes. Entre challenges techniques, relations plurielles, évolutions alléchantes, les techniciens en électronique ont de beaux jours devant eux.   

 

Voici 2 offres à pourvoir :

https://rhonealpes.acass.fr/details-poste+a+pouvoir+en+mission+interim+en+tant+que+technicien+electronique+controle+cartes+h+f+a+venissieux+69+-14972.html

https://rhonealpes.acass.fr/details-offre+d+emploi+en+interim+technicien+electronique+sav+sur+venissieux+69+-14971.html

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.