ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier de technicien en génie climatique

Le métier de technicien en génie climatique

Qui dit bien-être, dit aussi bonne température. Pour trouver le réglage optimal, réparer les équipements, les mettre en route, on appelle le spécialiste de la question : le technicien en génie climatique. Les changements de saison constituent des moments clé pour la profession. Allons donc prendre la température sur ce métier technique très demandé en cette période caniculaire.  

Ils aiment prendre soin des machines, trouver leurs failles, les régler au millimètre, et optimiser leur fonctionnement. Ils sont capables d’analyser une panne rapidement, d’établir un bilan et d’organiser une réparation dans des délais courts. Voilà un métier technique qui permet d’être en mouvement et au contact des autres.

Qu’il s’agisse de lieux d’habitation, de bureaux, d’usines, d’institutions… tous les bâtiments sont équipés de systèmes de chauffage, au minimum. Ils ont besoin d’être entretenus et vérifiés régulièrement pour la santé, la sécurité et le bien-être de tous.

Le travail du technicien CVC ou technicien en génie climatique, a pour contour les diverses installations de chauffage et climatisation, les centrales de traitement d’air (CTA), les groupes électrogènes, ainsi que les pompes à chaleur.

On devient technicien CVC grâce au BEP Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques ou le CAP Génie Climatique. Pour approfondir et accéder à des missions plus variées, un BTS peut compléter la formation :

BTS Fluides Energies Domotique, BTS Maintenance des systèmes, BTS Electrotechnique, BTS Génie climatique.

Le BTS Fluides Energies Domotique inclut l’habilitation « Fluide frigorigène ». Ceci étant, il est tout à fait envisageable de passer l’habilitation en externe sans avoir suivi un BTS. Elle forme à manipuler, retirer et gérer les fluides de toutes les machines de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. Elle a pour avantage d’ouvrir sur d’autres tâches, elle donne donc un plus au CV.

 

Le métier offre à la fois indépendance et contact. Les techniciens CVC peuvent travailler en équipe sur de gros sites industriels par exemple, mais dans la plupart des cas ils font cavalier seul. Ils sont cependant amenés à interagir avec les clients et il est alors utile de savoir rendre accessible le langage technique.

Une bonne gestion du planning est un atout pour la profession qui nécessite d’optimiser le temps et les déplacements et de prévoir les différentes interventions. Pour cela le technicien CVC rédige des notes de synthèse suite à sa venue, il conçoit également les devis.

Techniquement, les connaissances légales et règlementaires sont fondamentales. Côté informatique on n’est pas en reste puisque certains équipements sont pilotés par la GAO (gestion assistée par ordinateurs). Quant aux notes d’utilisation, il arrive qu’elles soient rédigées en anglais, alors une compréhension minimale est la bien venue.  

La capacité d’analyse, la rapidité, la précision, l’organisation, la pugnacité et la rigueur sont les qualités idéales pour occuper le poste de technicien en génie climatique.

 

L’expérience, les postes occupés, les qualités et la formation continue peuvent conduire à évoluer vers d’autres fonctions :

-technicien d’études en génie climatique : il travaille en amont des interventions des techniciens CVC, il étudie la faisabilité d’un projet CVC pour le bureau d’études (généralement sous le management de l’ingénieur CVC).

-chargé d’affaires travaux CVC : il vend les solutions CVC aux clients et organise le déploiement des projets en prévoyant les moyens humains et techniques

-ingénieur CVC : il pilote un projet autour de matériel en chauffage, ventilation et climatisation, depuis l’initiation jusqu’à la mise en œuvre.

 

Le métier de technicien en génie climatique mobilise bon nombre de qualités et de ressources. Hygiène, sécurité et confort sont ses mots d’ordre. La pluralité des clients, les différentes tâches et le renouvellement des technologies tiennent la profession à l’écart de la monotonie.

Les pics d’activité du métier de technicien CVC sont associés aux pics de température. Et puisque celles-ci sont plutôt élevées ces jours derniers, de nombreux clients d’ACASS sont à la recherche de leur technicien en génie climatique, en CDI, CDD ou travail temporaire.

Consultez nos offres dans le domaine du cvc en cliquant ici : je postule ici

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.