ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le métier de technico-commercial est-il exclusivement masculin ?

Le métier de technico-commercial est-il exclusivement masculin ?

Les technico-commerciaux font partie des métiers qui recrutent le plus en France. Pourtant, un cliché perdure : c’est une profession exercée majoritairement par des hommes. Pourquoi les femmes sont-elles en minorité dans ce secteur ?

Le poste de technico-commercial requiert une double compétence technique et commerciale. De très nombreuses entreprises ont besoin de ce profil quelle que soit leur taille : de la PME à la multinationale. Tous les secteurs, de l’informatique à la métallurgie en passant par l’usinage et l’électronique, recherchent ces profils. C’est pourquoi le marché de l’emploi des technico-commerciaux est aussi dynamique et qu’il offre de belles possibilités d’évolution. Cependant, les femmes sont très peu représentées dans ce domaine.


Ce stéréotype pourrait s’expliquer historiquement car les femmes se tournaient plus vers les métiers du marketing que du commerce, il y a quelques années. Aujourd’hui, cette tendance s’est inversée à cause de la saturation des métiers du marketing et de la rareté des recrutements. En effet, il n’y a pas assez d’offres d’emploi pour le nombre de jeunes diplômés sur le marché. Les femmes choisissent alors de se diriger vers des métiers commerciaux et plus particulièrement vers le métier de technico-commercial qui continue d’embaucher.

 

Les technico-commerciales s’orientent davantage vers les secteurs du luxe et de la cosmétique. Néanmoins, le secteur informatique, qui était au début des années 2000 très masculin, s’ouvre aussi aux femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans l’IT (Technologies de l’Information).

 

Même si les évolutions sont significatives, les femmes technico-commerciales ne sont toujours pas sur le même pied d’égalité que les hommes. Selon l’INSEE, en 2016, les femmes représentaient 33% de l’effectif commercial en France. Cet écart pourrait s’expliquer par :

  • Les RH qui, dans certains secteurs, préfèrent sélectionner des hommes car le produit vendu serait considéré comme plus « masculin ».
  • La dimension familiale : elles sont encore considérées comme moins disponibles que les hommes.

 

Les femmes qui exercent dans le secteur commercial ont souvent l’impression de ne pas réussir à gagner la confiance des hommes dans leur milieu professionnel. Leur crédibilité pâtit encore du sexisme.  Ayant également plus de mal à être reconnues que leurs homologues masculins, elles travaillent moins leur réseau. Pour contrer ce phénomène, des associations s’engagent et se développent pour aider les femmes à agrémenter leur réseau et à prendre confiance en elles. Des mesures nécessaires pour tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes exerçant cette même fonction.

 

Même si l’on note de réelles améliorations et que les femmes technico-commerciales sont de plus en plus représentées, il reste des efforts à fournir pour atteindre l’égalité totale entre les sexes dans ce type de métiers.

Retrouvez toutes les offres de technico-commercial(e)

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.