ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le recrutement boomerang : embauche réchauffée ou réelle opportunité ?

Le recrutement boomerang : embauche réchauffée ou réelle opportunité ?

« Un petit tour et puis revient ».

Le boomerang rehire a pour principe de réembaucher un ancien collaborateur. C’est un phénomène RH qui grimpe dans les pays anglo-saxons. Il est favorisé par les carrières plurielles et les réseaux sociaux qui entretiennent le contact entre professionnels. Cette pratique ne concerne pas seulement les collaborateurs saisonniers, elle peut s’appliquer à de nombreux métiers.

Pour quelles raisons salariés et recruteurs décident-ils d’envisager une nouvelle collaboration ?
Comment faire pour que le recrutement boomerang soit fructueux ?

 

Les avantages du recrutement boomerang pour l’entreprise

Si le phénomène prend de l’ampleur, c’est parce qu’il compte de nombreux atouts. La marque employeur y trouverait donc son compte.

Réemployer un ancien salarié représente un gain de temps d’abord : en effet le temps de recherche de candidats est considérablement réduit, le recrutement prend moins de temps puisque le recruteur connaît déjà une partie du parcours du futur collaborateur. Quant à la formation, elle sera nécessairement plus courte grâce aux nombreuses informations déjà connues par l’ex salarié (organigramme, domaine d’activités, produits et/ou services, équipes, clients, structure, politique d’entreprise, outils technologiques, process…). Du côté de l’intégration, ce sera aussi plus fluide.

Des certitudes, des gains économiques et temporels, un grand confort… Sont les atouts majeurs du boomerang rehire pour les recruteurs.

Pour la marque employeur, c’est 100% bénéfique : un salarié qui revient, c’est un salarié qui a nécessairement bien vécu son passage dans l’entreprise. Il devient alors un ambassadeur premium pour la marque.

 

Les avantages du recrutement boomerang pour le collaborateur

Voir le retour du collaborateur comme une régression dans le parcours est un tort. Quand on parle de recrutement boomerang, il ne s’agit pas de revenir au même poste pour le salarié, mais dans la même entreprise. Quand bien même le poste serait le même (c’est assez rare), les conditions peuvent changer (périmètre de responsabilité, missions, équipe, salaire)

Si le passage en entreprise a été prolifique et agréable, le salarié pourrait bien être tenté d’y revenir. Ce retour présente des bénéfices non négligeables, tout d’abord une candidature facilitée, moins de stress lors des entretiens puisque le collaborateur se retrouve en terrain connu, le temps de recrutement est diminué grâce à la connaissance d’une partie du parcours du candidat et de son savoir-faire. C’est aussi une formidable opportunité de pouvoir évoluer dans une entreprise que l’on apprécie grâce à l’expérience acquise ailleurs, fait qui n’aurait peut-être pas été possible si le salarié était resté. La formation et la période d’adaptation sont évidemment moins longues.

Entre confort, évolution et certitudes, le réemploi des ex-salariés peut s’avérer un pari 100% gagnant.

 

Comment réussir le recrutement boomerang ?

Un recrutement reste un recrutement, même s’il concerne des professionnels qui se connaissent déjà et qui ont collaboré par le passé.

Même s’il présente de nombreux avantages, le réemploi d’un ancien salarié comporte un risque majeur des deux côtés : capitaliser sur ce que l’on sait sans envisager les changements des deux parties dans l’intervalle de temps passé. En effet, les personnes évoluent et les entreprises aussi.

 
Quelques questions à se poser des deux côtés :

  • Quelle a été la cause du départ ?
  • Comment le salarié a-t-il évolué depuis ?
  • Qu’est ce qui a changé depuis le départ du salarié dans l’entreprise : structure, processus, management, marché, équipe… ?
  • Quelles sont les ambitions des deux parties prenantes ?
  • Comment l’ex-salarié et l’entreprise imaginent cette nouvelle collaboration ?
  • Quelles sont les modalités du contrat ? …

 

Il est primordial de regarder l’avenir tout en capitalisant sur le passé. Pour cela, il faut savoir se libérer de la partie affective pour rester factuel et objectif lors du nouveau projet de collaboration.

En résumé, apprécier une personnalité et en garder un bon souvenir n’est pas une raison suffisante au recrutement boomerang. Inscrire un collaborateur que l’on connaît, qui présente de grandes qualités et dont l’évolution des compétences est utile à l’entreprise est déjà un projet plus solide. De la même façon, même si l’intégration a de grandes chances d’aller plus vite, elle reste importante pour la nouvelle prise de poste : un accompagnement permettra de garantir l’adoption de nouveaux réflexes et non la reprise des anciens dans un contexte qui aura évolué entre temps. 

 

Le recrutement boomerang est une opportunité à condition d’être dictée par des motivations objectives et pas seulement affectives. Si la nouvelle collaboration est réussie, c’est un palier supplémentaire atteint pour la marque employeur.

 

L’agence ACASS de Lyon recrute partout en Auvergne-Rhône-Alpes : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.