ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Les chantiers verts : des chantiers publics respectueux de l’environnement

Les chantiers verts : des chantiers publics respectueux de l’environnement

Les chantiers sont les premiers producteurs de déchets en France, générant plus de 240 millions de tonnes par an. Ils sont à l’origine des impacts les plus importants sur les milieux naturels : destruction d’individus ou d’habitats d’espèces, et dérangement induit par le pic d’activité occasionné. Sans encadrement, ils pourraient constituer un réel désastre écologique.

ACASS décrypte les procédés mis en place pour créer des chantiers verts, c’est à dire respectueux de l’environnement.

 

Depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, de nombreuses normes doivent être appliquées sur les chantiers publics. Désormais, lors de travaux, un responsable environnement doit être présent pour s’assurer que ces lois soient respectées. Il est le garant des politiques environnementales en matières d'hygiène, de sécurité et d'impact sur l'environnement. Il connaît les enjeux environnementaux inhérents aux travaux et ajuste sa démarche pour qu’elle soit en parfait accord avec les normes en vigueur.

 

Ces nouveaux chantiers verts trouvent alors des alternatives pour : 

  • Mieux gérer les déchets 

La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets en 2020. Les chefs de chantier doivent alors trouver des solutions pour atteindre ces chiffres. Pour une réduction nette des déchets, ils peuvent mettre en œuvre des solutions durables comme le tri et le recyclage des déblais. Cela permet d’éviter le transport de ces détritus (qui est une source de pollution) et de réduire significativement leur masse.

  • Préserver la biodiversité

Pour qu’un chantier protège la biodiversité existante sur les lieux de construction, les Responsables Environnement ont tout intérêt à mettre en place des espaces protégés et réglementés pour conserver les habitats des espèces. Grâce à ces endroits délimités au préalable, les travaux peuvent avoir lieu sans nuire à la faune présente sur le site. 

  • Mieux maîtriser la consommation d’eau 

Les chantiers publics consomment des quantités d’eau très importantes. Il devenait nécessaire de trouver des solutions efficaces pour gérer au mieux cette ressource rare sans la gaspiller, ni la polluer. Cela peut passer par l’utilisation des eaux pluviales ou encore la dépollution des eaux utilisées. De plus, pour prévenir des écoulements et de la dispersion des liquides polluants dans le sol et les eaux, des mesures techniques doivent être mises en place en amont pour leur stockage et leur recyclage sur chaque chantier.

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur et les questions environnementales sont désormais incontournables.

ACASS, conscient de ces enjeux environnementaux, recrute des Responsables Environnement.

Postulez dès maintenant aux offres en intérim, CDD et CDI

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.