ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Les effets du covid 19 sur notre façon de travailler

Les effets du covid 19 sur notre façon de travailler

 

Le bon vieux métro, boulot, dodo vous manque ? On vous comprend, le télétravail en temps de confinement n’est pas si facile. Le corona virus a envoyé valser nos habitudes professionnelles et a bouleversé notre manière de travailler. Qu’apprenons-nous chaque jour de nouveau grâce à cette expérience inédite ? Comment parvenons-nous à vaincre les embûches du travail à distance ? Comment gérons-nous nos nouveaux emplois du temps ? Comment trouve-t-on un rythme ? Comment libérer le travail malgré le confinement ?

Le temps

Il est à l’origine de beaucoup d’interrogation. Comment trouver le temps de travailler pendant ce confinement ? Comment s’organiser ? Comment optimiser les quelques heures entre les corvées du quotidien, les sorties du chien, les désinfections des sacs de courses, les devoirs des enfants et les impératifs des uns et des autres ?  Sur ce point on n’est pas tous égaux. L’idée c’est de saisir la moindre minute lorsqu’on la trouve. Les plages horaires abracadabrantes ont ainsi fait leur apparition : en période de Covid 19, envoyer des mails entre 21h et 6h du matin est bien plus facile qu’à 14h. Terminé le travail continu et fluide avec concentration évidente. Vous optez désormais pour une méthode séquencée, voire hachée menu, voire pulvérisée. Avantage : vous gagnez du temps sur les pauses à la machine à café, vous n’avez plus qu’à tendre le bras depuis que votre ordinateur a emménagé sur le haut du lave-vaisselle. 

L’espace

Ha l’espace ! Il semble plus important que jamais en ces temps troublés. Vous regrettez d’avoir remis vos travaux bureau à plus tard ? Trop tard ! Quelques options : un petit bout de table mais compliqué 4 fois par jour, un coin de bureau de vos enfants mais vous serez sollicité résoudre un Pythagore, un pouf qui traine dans un coin (un peu mou mais facile à déplacer)… Là aussi la règle c’est de faire au mieux ou plutôt d’éviter le pire. Si vous avez de grandes plantes ou de longs rideaux, n’hésitez pas à vous cacher derrière. 

Attention aux balcons : le beau temps d’avril associé à la surchauffe familiale pourrait entrainer une insolation. Restent caves et greniers pour les chanceux à condition que le wifi passe.

Les réunions en ligne

Vous avez trouvé du temps et un petit coin tranquille, vous avez branché votre webcam et vous êtes enfin prêt pour votre réunion ? Malgré la concordance de ces paramètres exceptionnels, la réunion n’aura pas lieu. Pour quelles raisons ? Pour 1 million de raisons ! Certains n’ont toujours pas trouvé une petite place où se cacher, d’autres subissent les horaires capricieux des siestes de leur progéniture en couches, sans parler de ceux qui partagent leur ordinateur avec 4 autres personnes, il y a aussi la cause technique : trop de connectés en même temps, l’outil informatique est lui aussi en surchauffe, vous apercevez alors votre manager faire de drôles de grimaces et parler en martien… Pour toutes ces raisons, la réunion n’aura pas lieu mais rassurez-vous les informations arriveront par mail, hachées menu elles-aussi. Vous reconstituerez le puzzle comme vous le pourrez.

Ne culpabilisez pas ! Tout le monde étant logé à la même enseigne ou enseigne équivalente, personne ne vous jettera la pierre. Vous faites de votre mieux et c’est déjà beaucoup. Evidemment il y aura l’après confinement : vous reprendrez vos travaux bureau ou aménagerez un bout de placard dédié au télétravail, vous négocierez auprès de votre manager un ordinateur portable pour être opérationnel en cas de virus ou d’invasion de sauterelles géantes, vous serez capable de vous concentrer au son d’une fanfare et vous adapter à n’importe quel fuseau horaire. Le confinement est en train de faire de vous un champion de la flexibilité. 

Chez ACASS on envoie des encouragements virtuels avec masque à tous nos professionnels qui font de leur mieux pour travailler à distance : techniciens informatique, techniciens hotline, développeurs, ingénieurs, dessinateurs-projeteurs, techniciens bureau d’études…

ACASS Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son activité de recrutement en CDI, CDD et travail temporaire, rendez-vous sur www.acass.fr

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.