ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Les étapes clés pour réussir un recrutement

Les étapes clés pour réussir un recrutement

Recruter est un métier. ACASS, agence d’emploi, a répertorié pour vous les étapes les plus importantes pour réussir votre sélection de candidats et votre recrutement : Par quoi commencer ? A quoi faut-il prêter attention ? Comment ne pas se tromper ? Quelles sont les étapes à respecter ? Depuis la définition du besoin jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur, découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien recruter.

  1. Définir le besoin

Afin de cibler correctement le profil du candidat, il est impératif d’analyser votre besoin. Demandez-vous quelle activité ou quel service a besoin de support (commercial, marketing, communication, production…). Il est possible que certains besoins empiètent sur plusieurs activités (commercial et marketing par exemple). S’agit-il d’un besoin ponctuel ou longue durée ? Faites la liste des missions que le candidat devra honorer. Il peut s’agir de tâches qui n’ont pas encore été réalisées ou de missions qui pourraient alléger le travail d’un autre collaborateur. Ensuite il est impératif d’évaluer le temps que nécessitent ces missions pour choisir le rythme du contrat (mi-temps, temps partiel, temps plein).

 

  1. Déterminer le profil du poste

En fonction du besoin, définissez le profil type du candidat : le niveau d’études, le degré d’expérience, les qualités et les compétences. S’il s’agit d’un poste polyvalent, identifiez vos besoins principaux en priorisant les missions.
Comme en marketing, vous pouvez créer un « persona », c’est-à-dire définir dans les grandes lignes votre candidat idéal. N’oubliez pas de vous demander ce que le poste nécessite en particulier, les prérequis incontournables comme par exemple la maîtrise de l’anglais, le permis B ou la connaissance d’un type de produit.

 

  1. Lister toutes les conditions du poste

Indiquez tout ce que l’emploi impose et permet : le rythme, les horaires de travail, les déplacements, la possibilité de télé-travailler, une organisation libre ou cadrée, la disponibilité pour certains événements en week-end ou en soirée, etc.
Vous pouvez également donner quelques informations à propos de l’ambiance de travail, des locaux ou d’autres éléments qui vous semblent pertinents et/ou attractifs.

 

  1. Choisir le contrat et le salaire

En fonction de tout ce qui vient d’être défini, vous pourrez y voir plus clair pour cibler le type de contrat (CDD, CDI, temps partiel…) et établir une base de rémunération. Concernant le salaire, n’oubliez pas de répertorier les avantages supplémentaires : mutuelle, primes, intéressement, voiture de service ou de fonction, chèques de restauration, CE, formations, etc.

Vous pouvez également vous renseigner à propos des aides à l’embauche : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N23663

 

  1. Répertoriez tout ce qu’il est intéressant de dire concernant votre entreprise

Trouvez quelles sont vos singularités, c’est-à-dire ce qui vous distingue des autres : l’innovation de votre produit ou service, la façon de travailler, votre vision du monde professionnel, votre développement, votre place sur le marché, les enjeux de votre croissance… Mettez en avant vos particularités pour que les candidats aient une idée précise de qui vous êtes et de ce que vous proposez. Parlez de vos valeurs incontournables, de votre politique salariale et/ou RSE, de tout ce qui fait sens pour l’entreprise en général et pour chacun de ses acteurs en particulier.

 

  1. Rédiger et diffuser l’offre

Tous les éléments que vous avez listés vous permettront d’écrire votre offre d’emploi sans rien oublier. Un texte bien rédigé et personnalisé à votre image aura plus de chance de séduire les candidats. Evitez les formules toutes faites, les termes génériques, soignez votre rédaction et sélectionnez votre vocabulaire avec soin. La structure de votre offre d’emploi peut varier, mais généralement on retrouve les parties suivantes dans le plan :

  • Description de l’entreprise et de l’univers
  • Description du poste
  • Description du profil
  • Modalités de recrutement
  • Coordonnées

Diffusez votre offre sur les vecteurs appropriés : les jobboards, votre site web, les réseaux sociaux (LinkedIn, surtout). N’oubliez pas de communiquer à propos de votre recherche de candidat auprès de votre réseau professionnel et personnel. C’est encore mieux de recevoir les CV de personnes recommandées par votre entourage, tout en restant objectif bien sûr !

 

  1. Sélectionner les profils

Selon l’attractivité de l’offre et la catégorie du poste à pourvoir, les candidatures peuvent être plus ou moins nombreuses. Débutez par un premier tri des CV et lettres de motivation, choisissez ceux qui se rapprochent le plus des critères essentiels et ceux qui retiennent votre attention de manière plus aléatoire (un profil atypique intéressant, un texte différenciant dans la lettre de motivation, une spécificité dans le parcours qui fait sens et à laquelle vous n’aviez pas pensé…). Suivez votre descriptif de poste mais aussi votre instinct ! Procédez ensuite à une deuxième sélection pour contacter les profils les plus adaptés et attrayants.

 

  1. Faire passer les entretiens

Les rendez-vous avec les candidats vous permettront de valider leur motivation, leurs compétences et qualités pour le poste, puis découvrir leur personnalité. Un seul conseil : écoutez votre voix intérieure.

 

  1. Se charger des formalités administratives

Une fois le recrutement validé, vous devez préparer le contrat et fixer la date de prise de poste, avec les modalités souhaitées comme la durée de la période d’essai par exemple. Ensuite, il est nécessaire de déclarer l’embauche en ligne, auprès de l’URSSAF (https://www.net-entreprises.fr/declaration/dpae/).

 

  1. Accueillir et intégrer le nouveau collaborateur

 « On boarding » est le terme utilisé pour décrire l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. C’est une période cruciale pour l’avenir de la collaboration. Il est important de soigner le contexte d’accueil et d’intégration des nouveaux venus pour enclencher une phase de découverte constructive et fructueuse de toutes parts (pour les équipes en place et pour la nouvelle recrue), pour fluidifier la collaboration, pour que le collaborateur se sente bien et démarre sa mission dans les meilleures conditions.

 

Le recrutement est vaste et pluriel. Ce n’est pas une science précise puisque l’humain est au cœur du sujet. Néanmoins, respecter les étapes essentielles vous permettra d’optimiser la réussite de votre recrutement.  Faites également confiance à votre instinct, il est souvent un excellent conseiller.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à confier votre recrutement à ACASS. Nos agences d’emploi ont une grande expertise en la matière. www.acass.fr

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.