ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Les professionnels du langage informatique : codeurs, programmeurs, développeurs

Les professionnels du langage informatique : codeurs, programmeurs, développeurs

Il sont cherchés, pistés, traqués sur les job boards. Ils codent, développent, programment pour nous au quotidien. Le fruit de leur travail se trouve dans les sites web et les applications que nous consultons, les logiciels que nous utilisons, les jeux vidéo dont nous profitons.

Ne code pas qui veut, c’est une spécificité technique qui ne laisse rien au hasard et dont le commun des mortels ne peut rien comprendre s’il n’est pas initié.

En quoi consiste le métier de développeur, quelles sont ses missions, les qualités et les compétences qu’il requiert ?

En quoi consiste le codage ?

Coder veut dire écrire en langage informatique. On utilise les mots codage ou programmation. Il s’agit de créer, de tester, de paramétrer, de perfectionner un système pour lui offrir un fonctionnement et des fonctionnalités optimales. Les mots PHP, Java Script, Python, HTML vous disent vaguement quelque chose ? Il s’agit de différents langages informatiques. Les codeurs en maitrisent un ou plusieurs.

Les développeurs appelés « Front-end » ont à leur charge les éléments que l’on peut voir à l’écran : la structure de l’outil (site web ou appli), la facilité de navigation, l’accès aux différentes rubriques… Ils travaillent avec les langages HTML, CSS et Javascript.  

Les développeurs appelés « Back-end » s’occupent de ce que l’on ne peut voir, c’est-à-dire par exemple les automatisations de traitement des données (achats, préférences, fiches produits, images, coordonnées…), l’accès au serveur… Ils travaillent avec les langages PHP, Ruby, Python, SQL...  

La création d’applications dédiées à un système spécifique (windows, Mac OS, UNIX, IOS…), est gérée par les développeurs natifs. La création d’applications adaptables à plusieurs systèmes est gérée par les développeurs hybrides.

Sur les job boards, ce sont les développeurs « Full-stack » qui semblent être à l’honneur. Il s’agit d’experts qui ont une vision à 360 degrés du codage. Ils sont aussi à l’aise sur du front-end que sur du back-end.

Les codeurs ne se contentent pas de créer des outils, ils les testent, les corrigent, les déploient, les améliorent et les font évoluer au gré des besoins des utilisateurs. Ils travaillent généralement en équipe, avec des chefs de projet, des web masters, des graphistes web...

Côté look, une fois le développement terminé, c’est le web designer qui prend le relais pour donner l’aspect souhaité à l’outil (selon la charte graphique).

Du côté de l’animation des sites web, ce sont les web masters qui oeuvrent et ici s’arrête le travail des programmeurs.

La formation au codage

Plusieurs voies existent, du BTS au Mastère spécialisé en passant par la licence professionnelle ou l’école d’ingénieurs. Après le Bac, les BTS Services informatiques aux organisations (option solutions logicielles et applications métiers), BTS systèmes numériques (option informatique et réseaux), et le DUT informatique mènent déjà au codage. C’est une technologie qui progresse très rapidement. Les formations doivent donc s’adapter, les codeurs aussi et se former régulièrement. 

L’expérience, la pratique et surtout la passion sont essentielles à l’évolution de carrière du codeur. C’est un des rares métiers dans lesquels l’expertise compte davantage que les diplômes.

Les compétences des développeurs

La maîtrise du ou des langages nécessaires au projet

La compréhension du projet dans sa globalité et la définition des différentes étapes

L’anticipation des problèmes éventuels

Le choix du langage et de la méthode à adapter

La créativité

La mise en perspective, ce qui veut dire envisager une situation sous plusieurs angles, évaluer les possibilités

L’auto-formation régulière (pour être à jour des innovations)

Les qualités des développeurs

L’esprit logique : aller à l’essentiel, au plus simple, à l’évidence, se poser les bonnes questions

L’analyse car il faut savoir décortiquer, trouver les erreurs pour optimiser

La patience parce que « le code a ses raisons que la raison ignore » et que ça prend du temps

La ténacité pour recommencer 20 fois si nécessaire sans jeter l’ordinateur par la fenêtre

L’empathie, c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place de l’utilisateur

La curiosité, incontournable pour tout bon codeur qui met à jour ses techniques, qui cherche à se dépasser

La remise en question face à des systèmes informatiques qui nous font parfois tourner en bourrique

L’adaptabilité aux contraintes, aux attendus, au budget, au délai pour être « dans les clous »

Du côté de l’évolution de carrière, elle est rapide parce que les profils sont rares et que les codeurs passionnés et doués sont très demandés. La rémunération est évidemment relative à la pénurie, donc attrayante. Pour les dénicher, certains cabinets de recrutement n’hésitent pas à déplacer des montagnes : elles organisent par exemple des hackathons (challenge de codage par équipes, généralement sur 48 heures) avec gros lot à la clé.  

Si l’on résume le codeur est un passionné, très recherché et bien rémunéré qui a la chance d’évoluer dans un univers qui foisonne de nouveautés et d’innovations. Les programmes informatiques régissent bon nombre d’outils que nous utilisons chaque jour, qui nous permettent d’aller plus vite, d’optimiser nos actions, d’avoir accès à l’information. Les applications, les sites web, les logiciels, les jeux vidéos sont les œuvres de lumineux développeurs. Merci et bravo !

ACASS cherche des professionnels du langage informatique en CDI, CDD et travail temporaire, sur Lyon toute la région Auvergne-Rhône-Alpes : nos offres d'emploi

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.